Sélectionner une page


À tout seigneur tout honneur, je vais vous parler de Haier, puisque leur invitation à l’IFA m’a permis d’en savoir plus sur cette marque assez discrète qui, si vous ne le saviez pas, c’est un géant mondial pour tout ce qui est électroménager et TV. C’est même le numéro 1 mondial pour tout ce qui est réfrigération (caves à vin comprises!) ou lave-linge. Leur gamme de frigos est plutôt étoffée et connait un certain succès dans nos vertes contrées pour son positionnement technologie/prix particulièrement avantageux (si vous avez cherché un frigo récemment, vous avez sûrement remarqué Haier pour son frigo à trois ouvrants, pour 3 zones de froid indépendantes).
Lors de l’IFA 2011, la marque chinoise présentait un écran transparent… Idée intéressante, mais pas forcément utile pour tout le monde. Aujourd’hui, cet écran est toujours là, mais comme vitrine numérique, un usage professionnel où il est bien adapté. Mais les applications sont encore à trouver…
Alors pourquoi ne pas utiliser leur super écran transparent pour un frigo?

Idée d’apparence farfelue mais qui s’avère assez pratique. Imaginez : en tant normal, la façade de votre frigo est noire, laissant les aliments à l’abri de la lumière… Mais quand vous souhaitez savoir ce qu’il vous reste, il suffit d’un petit tap sur l’écran-porte pour dévoiler le contenu du frigo sans l’ouvrir. Pratique pour conserver la fraicheur des aliments en ne faisant pas varier la température, pratique aussi pour la consommation électrique.
Ajoutez à cela un système permettant d’obtenir des informations sur la température dans chaque zone, ou sur vos aliments, comme leur date de péremption (là, ça devient beaucoup plus futuriste, mais pas inenvisageable, il suffit d’attendre le jour où tous vos produits auront une étiquette RFID… Mais ce jour là, vous n’aurez plus besoin d’un frigo transparent puisque votre inventaire sera de toute façon accessible!), et vous obtenez le parfait « frigo augmenté ».
Voici une petite vidéo de ce frigo en fonctionnement…

Preuve que l’idée de combiner écran transparent et frigo n’est pas totalement dénuée d’intérêt, un concurrent proposait une version beaucoup plus simple dédiée à la publicité…