B&O Play : nouvelle marque chez Bang & Olufsen et nouvelle… Enceinte Airplay : Beolit 12


Retour aux sources pour B&O, qui avait laissé tomber l’appelation Beolit avec les dernières radios FM portables dans les années 70. Alors qu’elles font un malheur sur les sites de vente aux enchères (preuve que la radio analogique est loin d’être morte pour le commun des mortels), l’appelation renaît avec une enceinte iPhone compatible AirPlay. Mais ce n’est pas tout. Avec ce produit, Bang & Olufsen lance une « marque fille » : B&O Play, une marque qui se veut jeune, simple et en phase avec l’air du temps. Moins technologique, moins sexy, moins show off, plus terre à terre… On va bien voir si les excellentes bases acoustiques alliées à un design plus basique et un prix (légèrement) plus accessible vont cartonner, ou pas.

La nouvelle marque B&O Play est destinée à être plus décontractée, plus aventureuse, plus réactive au niveau du design que la marque principale. Les produits B&O Play seront disponibles dans tous les Apple Store, offrant ainsi une belle visibilité à une marque assez confidentielle jusqu’ici. Une stratégie que l’on connait bien pour l’avoir vue se déployer chez B&W, une marque initialement peu connue du grand public mais dont le nom est désormais sur toutes les lèvres quand on parle de dock iPhone…

Si B&O Play devient une sorte de « design lab » de la marque danoise, on est 100% partant, puisque B&O n’a jamais suivi les tendances et a toujours su créer une voie à part, avec ce second label plus accessible, elle pourra se permettre de commercialiser des produits plus osés, avec une plus grande réactivité en terme de tendances, aussi bien visuelles que technologiques (la Beolit 12 est par exemple le premier produit B&O compatible Airplay), mais on espère avec toujours une vision très scandinave et décalée de la technologie. Avec le Beolit 12, elle se permet par exemple d’utiliser quelques codes vintage (la forme, la poignée de transport en cuir, les couleurs), une tendance qui fait vendre actuellement, alors qu’elle s’y était toujours refusée.

Enceinte en aluminium (LA matière B&O), son look me rappelle un vieux paquet de lessive Ariel, avec une sangle en cuir. Le rebord sur le dessus permet de poser son mobile. Simple et pratique, sans fioriture.
Ce design n’est pas signé par le studio David Lewis (dont le génial fondateur vient hélas de nous quitter) ou Handers Hermanssen, les stars de B&O, non, la marque a choisi une étoile montante du design danois : Cecilie Manz. C’est non seulement une designer peu connue en dehors de son pays, mais en plus c’est son premier produit technologique.

Preuve du changement de style, le site beoplay.com reprend les codes des jeunes marques d’enceintes airplay avec des graphismes façon BD, un vocabulaire et des arguments djeun’s (pour la qualité de son, on ne parle que de basses…) et une navigation dans une page unique… Rien à voir avec le site Bang & Olufsen, qui a tout du site de matériel audiophile dans son aspect vieillot (allez voir chez B&W ou chez Linn, c’est le même esprit…)
On espère que le savoir faire de Bang & Olufsen va s’entendre dans la Beolit 12, histoire de justifier ses presque 600€. Disponible en février en noir, plus tard pour les autres couleurs.

Et pendant ce temps, chez Bang & Olufsen…

Pendant ce temps, la marque Bang & Olufsen dévoile un nouveau couple télévision + enceintes particulièrement intéressant : la Beovision 12 et les Beolab 12. Pourquoi si intéressant? Tout simplement parce que c’est le grand retour chez B&O des enceintes murales, et que ces nouvelles séries 12 sont basées sur un système de réflexion du son sur le mur propre à la marque danoise. On vous en reparle quand on les aura essayé. Et pour la petite histoire, il s’agit du dernier objet dessiné par David Lewis.

11 commentaires

Ajouter les vôtres

C’est bon tout ça bouge, ça bouge chez b&O.
Le beolit à l’air sympas, avoir le son.

Les lab12 sont plus classique et le design est à la « vrai » image de B&O, on aime ou on aime pas, mais en tout cas elles interpellent.
Par contre pas vue la BV12 sur le site de B&O

Vivement les tests, vite, vite Marc :)))

Clairement, ça bouge beaucoup, sous l’impulsion du nouveau (très jeune) PDG de la marque qui se donne les moyens de ses ambitions.
Les Lab 12 sont peut-être plus dans l’esprit classique de B&O, mais l’un des éléments phares de cet esprit est l’innovation. Et là encore, on dirait que B&O a repoussé la frontière du rapport compacité/qualité sonore, alors qu’ils étaient déjà leader.
Pour les tests on va bien voir ce que je peux faire… Mais concernant la BV12, elle a des chances d’être basée sur la dernière dalle plasma professionnelle de Panasonic (qui a profité de l’héritage des Pioneer Kuro), qui semble emballer les journalistes qui l’ont vu au CES.
Juste dommage que c’est toujours le vieux Beosystem 3 qui alimente la BV12 en images. En même temps, ilpourra être remplacé…
Les nouveautés sont dans la section news du site B&O : http://www.bang-olufsen.fr/actualité-et-mises-à-jour

Qu’il est moche ce BeoLit 12 ! Je n’ai jamai vu un produit aussi inélégant chez Bang & Olufsen. Bref…. 🙁

Il nous manque déjà David Lewis, un grand designer.
La preuve est donnée avec ses 2 ultimes créations: BeoVision 12 et BeoLab 12. Du grand Art simplement !

@beoboy68 : c’est justement parce que ce n’est pas vraiment du Bang&Olufsen que ça ne ressemble pas à du Bang&Olufsen. On va bien voir ce que vont donner les quelques autres produits de la nouvelle marque avant de se faire une vraie idée. Design Lab ou design au rabais?

D’accord Marc, on verra pour les prochaines créations
de cette nouvelle marque BeoPlay qui soit disant n’est
pas si bon marché. Le nouveau BeoLit 12 coûte entre 600 ou 700 euros selon les pays. Trop cher pour démocratiser
Bang & Olufsen. Pour quelques euros de plus, je préfère
acheter du vrai B&O ! 😉

Pour Info
Beolit 12 pour 790 euros chez Bang & Olufsen à Paris !!
Beaucoup trop cher ! 🙁
Comment voulez-vous attirer des nouveaux jeunes clients comme le dit le CEO Tue Mantoni dans sa présentation vidéo.
A mon simple avis, le nom Beolit connote trop Bang & Olufsen pour cette nouvelle marque BeoPlay ! Il était préférable de prendre une autre dénomination pour le produit ! 😉

@BobyJack : non, il a une prise jack auxiliaire sur laquelle tu peux brancher une borne Airport Express. Dire qu’il est compatible Airplay est un mensonge, je peux aussi dire que ma vieille Beosound de 1999 est compatible Airplay : elle a une entrée auxiliaire et j’ai branché une Airport Express dessus!
Si l’Airport Express avait une sortie audio analogique de qualité, il n’y aurait pas (ou presque pas) de souci avec cette config, mais franchement, utiliser le meilleur dock du marché en lui connectant une source pourrie, c’est naze, autant dépenser moins.

Pour avoir de l’Airplay qualitatif, on peux brancher un iPod touch ou un iPhone au port dock avec l’application Airfoil Speaker lancée. Ca marche, le rendu est excellent, mais avouez que c’est du bricolage (en plus de nécessiter 2 iBidules)

Laisser un commentaire