Sélectionner une page


Si vous aimez la culture japonaise et êtes un fou d’objets, un petit tour s’impose au Bastille design center (74 bd Richard Lenoir à Paris), où sont regroupés jusqu’au 25 janvier 365 objets de la vie courante japonaise. L’occasion de se rappeler que les objets les plus humbles peuvent être des merveilles de design. Chaque objet peut être acheté sur place, mais visiblement ça a beaucoup de succès, car au soir de l’inauguration, il y avait déjà pas mal d’objets « sold out »…

Au rez de chaussée, les 365 objets, numérotés par jour de l’année, posés sur des disques en lévitation au dessus du sol (oui, bon, ils sont montés sur des tiges fichées dans le sol, mais l’effet est original). Au sous-sol, les pages du calendrier édité pour l’occasion (20€) sont exposées pour donner quelques explications sur tous ces objets.

Enfin, au premier étage, en plus de la boutique, des ateliers avec de vrais Japonais à l’intérieur, qui vous montrent par exemple comment on réalise une sublime boîte à thé en cuivre : un objet d’apparence ultra simple mais qui nécessite une centaine d’étapes pour parvenir à ce résultat parfait. L’atelier japonais n’en produit qu’une dizaine par jour, et les Japonais les gardent sur plusieurs générations (à 180€ le petit modèle, ils vous le réparent à vie, il donc faut le voir comme un investissement rentable le jour où vos petits enfants mettront leur thé dedans!).
Si vous ratez l’exposition à Paris, elle sera présentée du 21 au 25 mars à Tokyo 😉
Plus d’infos, et surtout l’intégralité du calendrier sur le site web 365things.jp