Sélectionner une page


À force de parler de docks et autres multirooms mono-enceintes, on aurait pu croire qu’on avait délaissé la bonne vieille stéréo chez diisign… Et bien que nenni! (ndlr : expression offerte gratuitement pour lutter contre sa non-disparition) on avait testé les MM-1 de Bowers & Wilkins en saluant leur rapport performances/dimensions particulièrement impressionnant, et aujourd’hui on rempile avec une bonne paire d’enceintes actives à prix raisonnable : les XS Book du Français Focal.

Design
Les enceintes compactes de Focal ont depuis quelques temps opté pour un look moderne qui tranche avec les très classiques colonnes et enceintes bibliothèque qui ont fait leur réputation. On ne plaindra pas, il y a quand même beaucoup d’autres solutions que de simples parallélépipèdes pour faire du son… Mais avec les XS Book, la marque française ne s’est pas beaucoup éloignée du paralélépipède, en donnant simplement un look de livre gondolé à ces enceintes. Qu’on aime ou pas, cette solution a le mérite de dissimuler un beau volume d’enceintes derrière une façade assez compacte. Sur une bibliothèque, elles sauront se faire oublier.
Côté matériaux et finition, c’est un quasi sans faute, ça respire la robustesse. Quelques détails de finition comme les câbles dotés d’une (inutile, ou presque) gaine tressée font penser que Focal veut que ses dernières enceintes respirent la qualité. On regrette simplement la molette de volume plate pas franchement agréable, et l’absence remarquée d’une télécommande : ce n’est pas un souci si les XS Book traînent à côté d’un ordinateur sur un bureau, par contre si elles sont dissimulées dans une bibliothèque/une étagère, c’est plus gênant…

Performance
Avec de si petits transducteurs, on pouvait s’attendre au pire du côté des XS Book… Mais ce serait oublier la maîtrise de Focal quand on parle d’acoustique. Contrairement à certaines marques qui se sortent de l’épreuve petite enceinte en trafiquant le son pour qu’il paraisse « vendeur » à l’oreille, le son de ces XS Book a un beau réalisme, une belle neutralité. Bien sûr elles manquent de coffre et d’un soupçon de définition, et les basses peuvent saturer (mais seulement à plein volume et sur certains morceaux difficiles), mais à ce prix, c’est correct.
Les XS Book sont donc plutôt une réussite… Si vous les alimentez avec une source de qualité. Car hélas du côté de l’ampli, on ne trouve que des entrées analogiques, donc contrairement aux MM-1 de B&W (beaucoup plus chères), si vous avez une mauvaise carte son, les XS Book ne transfigureront pas votre rendu sonore.
Détail écologique : en veille, même si une LED blanche est constamment allumée, les XS Book ont une consommation négligeable (non mesurable avec mes appareils). L’avantage de l’absence de télécommande, entre autres.

Conclusion
Les XS Book sont de bonnes petites enceintes multimédia, dotées d’une finition qualitative, d’un look discret et d’une qualité de son correcte. Elles n’excelent sur aucun des points précédemment cités (leur look est tout de même assez quelconque, leur sonorité reste perfectible, et leur encombrement est assez standard aujourd’hui). On aurait aimé plus de relief, des médiums plus détaillés, une carte son intégrée (comme les MM1)… Mais à 299€, il y a quoi en face? Des kits 5.1 qui font tout le bruit que vous voulez (et remplissent votre pièce de câbles) mais ne sont vraiment pas doués pour la musique? Des docks insipides? ou plus sérieusement quelques kits 2.1 au son en retrait de ces Focal? Peut être les Companion 20 de Bose, que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer… Mais en général Bose ne brille pas par la neutralité de son rendu. Il y a bien une paire d’enceintes actives qui surclassent facilement les XS Book côté musicalité pour le même prix : les AudioEngine A5. Mais elles sont vraiment affreuses!
Vous l’aurez compris, si votre budget est serré et votre source audio correcte, les XS Book sont fortement recommandables en tant que petites enceintes d’appoint.

Les + :
+ très bon rapport qualité audio/prix
+ belle finition
+ matériaux de qualité
+ acoustique neutre
+ pour le prix d’un pauvre dock, vous pouvez découvrir ce qu’on appelle la Stéréo!
+ « designed and engineered in France by Focal »…

Les – :
– pas de télécommande
– pas d’entrée numérique
– il y a plus compact pour un usage multimédia… Surtout avec des ordinateurs qui deviennent de plus en plus petits
– un son qui manque un peu de relief et de définition
– les basses peuvent saturer à plein volume sur certains enregistrements
– molette de volume pas très agréable
– … »Made In China »