Sélectionner une page


L’époque est à l’informatique pervasive : les objets deviennent de plus en plus intelligents, ils nous permettent d’acquérir de nouveaux dons, de nouveaux pouvoirs… Et nous aident à mieux nous comprendre. On connaissait les balances et tensiomètres connectés de Withings, mais le marché des objets de santé tendance n’en est qu’à ses balbutiements. La preuve avec le bracelet Up de Jawbone. Ce bracelet au look sobre et low tech (encore une fois signé Yves Behar, THE designer of the Silicon Valley) dissimule en fait un peu d’électronique, histoire de surveiller vos mouvements et de vibrer…

Avec le Jawbone Up et la petite application iPhone qui va avec, vous suivez vos heures de sommeil, votre temps d’activité physique, ou vous renseignez ce que vous mangez (c’est plus utopique et réservé aux maniaques, puisqu’il faut remplir des formulaires via l’application iOS…) Le bracelet devient un coach santé, mais il dispose de quelques fonctionnalités qui peuvent réellement améliorer votre forme, comme un réveil qui choisira le bon moment pour vous réveiller (en silence grâce à son vibreur) dans la tranche horaire de votre choix (il choisit la phase de sommeil léger, où vous êtes immédiatement frais et dispo), ou une petite vibration vous signalant qu’il est temps de bouger un peu.

Le Up est volontairement ultra simple, il se synchronise à un iPhone par câble via la prise jack et dispose d’une autonomie de 10 jours. Il est vendu 99$ aux Etats Unis dans 3 tailles différentes et devrait débarquer assez vite en Europe.

On parie que ce premier coach santé trendy va se retrouver au poignet de pas mal de technophiles (ça sera déjà plus pratique que le bracelet magique contre lequel je m’insurgeait l’année dernière, et on en a presque pour son argent) mais qu’il ne représente qu’une toute petite brique du futur gros marché des produits corporels connectés (indépendants, intégrés à une montre ou un bijou… Tout est possible)… Comme le dit Jawbone, « Welcome to a healthier you »…