Lexus, on connaissait pour les berlines et les 4×4, on connaissait pour l’hybride… Mais Lexus pour une familiale compacte hybride, c’est tout nouveau, alors ça vaut bien un test. Voici la CT 200h, la petite Lexus hybride. (pour changer, les photos sont un peu moins glamour puisque uniquement prises par un iPhone au lieu de mon D300 momentanément indisponible…)
Design
Clairement, cette voiture a été dessinée avec les pieds par un mal voyant. Quel que soit l’angle où on la regarde, il n’y a rien à sauver. C’est toujours soit totalement insipide, soit carrément laid. La CT200h a le sex appeal d’une mégane de première génération, et on est en 2011…
On ouvre la porte pour découvrir l’intérieur, histoire de voir si comme on le dit, la vraie beauté est à l’intérieur, et… OOOooops! La poignée de porte intérieure me reste dans la main lorsque je referme la porte!! Incroyable, mais vrai, l’habillage en plastique doux tenait par un minuscule ergot qui a cassé. C’est à ce moment que je me demande si je suis bien dans une Lexus, le haut de gamme de Toyota, ou dans une Lada…
Et pour l’intérieur, finalement non, pas de beauté cachée, c’est pas beau, c’est cheap. Il y a des plastiques bas de gamme un peu partout, sauf sur la partie haute de la planche de bord et la casquette d’instrumentation, qui sauvent un peu la finition. Même s’il y a écrit Lexus sur l’emballage, la finition est digne d’une Toyota d’entrée de gamme.
Puisque le look n’y est pas, observons le côté pratique : les rangements. Et bien sur ce point la Lexus ne se rattrape pas non plus : seul les (horribles) porte-gobelets de la console centrale sont ce que j’ai vu de plus gros (et moche) sur le marché. La boîte à gants est minuscule, il y a très peu d’autres rangements et le coffre semble minuscule (alors qu’il est seulement petit…) à cause d’un double fond pas très pratique, sûrement pour lui donner une forme régulière à cause de la petite batterie placée derrière la banquette arrière.
La CT200h rate son examen de passage en statique, espérons que le dynamique sauve l’engin.
Performances
On appuie sur le bouton start, et, comme d’habitude sur une hybride, pas de bruit. D’autres émettent un petit bruit électronique pour dire que tout va bien, mais chez Lexus tout reste silencieux. Sympa, sauf pour les anxieux. C’est parti pour un petit tour sur les routes allemandes. Petit détail, la voiture comporte un sélecteur de modes : une grosse molette, à droite sport, à gauche éco, et si on pousse « milieu ». A sa gauche un petit bouton pour activer le mode électrique. Autant dire qu’il est inutile et anecdotique puisque à la moindre sollicitation un peu forte de la pédale d’accélération ou au dessus de 50km/h (officiellement, disons plutôt 30km/h lors de notre test), le moteur thermique démarre. En parlant de mode inutile, il faudra m’expliquer à quoi sert le mode « milieu » entre éco et sport… Soit on veut des perfos, soit les consos les plus basses, mais entre les deux, je ne vois pas. Interrogé à ce sujet, un représentant de Lexus me confirme mon impression, il n’y voit lui aussi aucun intérêt.
On reste dans la catégorie « sans intérêt » avec la conduite de l’engin, qui s’avère absolument décevante, insipide et désagréable, principalement à cause de la transmission continue CVT qui vous donne l’impression que vous êtes toujours un rapport en dessous de celui qui conviendrait. Du coup le moteur se fait souvent entendre. Vous allez me dire qu’en mode éco ce n’est pas le cas, mais non, quel que soit le mode, on a surtout du bruit, et pas beaucoup de puissance. Le moteur de la CT 200h est un 1,8l de 99CV (notons qu’ils ne l’ont pas trop poussé…), et clairement, la voiture est trop lourde pour lui, même avec l’aide du petit moteur électrique (d’une puissance équivalente à 68CV).
Passons vite sur les désagréments non mécaniques de la voiture : d’abord, je me suis retrouvé pour la première fois de ma vie avec un GPS qui me positionnait des kilomètres plus loin que ma position réelle. Ce GPS possède non seulement la plus horrible interface graphique du marché, il a en plus une logique très « PC » (seule son utilisation façon « souris » est plutôt ergonomique) où rien n’est à la place où on le trouve sur une autre voiture et où on passe son temps à valider.
Un dernier détail prouvant que décidément, cette voiture est pensée à l’envers : sur la console centrale trône le voyant airbag passager, qui, à l’inverse de toutes les autres voitures du marché, est allumé en permanence pour dire que l’airbag est actif (et donc qu’il ne faut pas placer de siège bébé dos à la route)! Incroyable…
Conclusion
Vous rêvez d’une compacte hybride? Ce n’est peut-être pas la voiture de vos rêves. Que ce soit son look intérieur ou extérieur, sa finition, sa conduite insipide, ou son espace, il n’y a rien pour sauver la Lexus CT200h. D’accord, elle peut consommer peu pour une essence, mais vu qu’elle est chère (on peut allègrement passer la barre des 40’000€ en choisissant la finition Passion), moche et qu’elle est aussi agréable à conduire qu’un âne mort, vous risquez de trouver bien mieux sur le segment ultra saturé des familiales compactes, comme un bon Diesel, dont le bilan écologique global ne doit pas être très en deçà de celui de la Lexus (mais le Diesel rejette plus de NOx, rappelons-le). Si vous voulez absolument une hybride, l’Auris HSD de Toyota reprend toute la partie mécanique de cette Lexus, pour un prix bien inférieur, alors autant choisir la version Toyota. De mon côté, je n’ai rien trouvé de plaisant dans cette voiture qui gagne donc la palme de la pire voiture essayée par diisign.com.
Les + :
+ consommation si vous y allez « comme sur des oeufs » avec la pédale d’accélération
+ silence en mode électrique (comme sur toutes les hybrides)
Les – :
– look (aussi bien intérieur qu’extérieur)
– finition (c’est la première voiture neuve dont la poignée de porte se brise dans mes mains)
– agrément de conduite nul, ou presque
– bruit du moteur thermique trop présent
– ergonomie des commandes
– coffre mal conçu, à étages, sûrement à cause de la petite batterie
– mode électrique trop limité (il est sensé fonctionner jusqu’à 50km/h, mais n’a pas voulu lors de mon test)
Le coffre semble minuscule…
Mais il a un double fond, il est donc simplement pas pratique du tout…
Tout ça à cause d’une toute petite batterie!
78 commentaires
Ajouter les vôtresBon, je profite du passage des 200000km pour faire un retour sur la fiabilité de ce modèle inutile de 2012.
210000km pour être précis:
Pièces changées: les pneus, huile, filtres.
Pannes: petite batterie 12v déchargée après avoir longtemps écouté la radio pour patienter dans le froid la nuit de Noël. Un coup de booster et c’était réglé par l’assistance Lexus, gratuitement.
Pièces à prévoir: pile de la clef.
Voilà c’est tout. Aucun grincement, la voiture est comme neuve.
Elle ne veut même pas lâcher ses plaquettes de frein d’origine… !
beau torchon rempli de mauvaise foi.
En effet, comme koko, je pense que ce « test » est de mauvaise foi. Peut-être l’auteur a une dent contre Lexus pour une affaire purement personnelle ?…
J’ai fait l’acquisition d’une Lexus CT200h. J’en suis satisfait, la ligne (design) plaît beaucoup et au plus grand nombre contrairement à ce qui est dit dans cet article.
C’est vrai qu’entre le mode Eco, normal ou sport, c’est un peu gadget. C’est vrai aussi que le coffre n’est pas très grand du fait des batteries.
Les + : confort routier, confort intérieur, silence, consommation raisonnable.
Bonjour,
Je suis d’accord avec les autres commentaires, vous vous dites journaliste pour vous permettre de critiquer ainsi, j’espère que vous de votre côté avez réalisé des merveilles.
Parlons photos, elles sont pourries, et là je pense que ce n’est pas un problème matériel, allez prendre des cours de photos.
Côté voiture, que se passe-t-il? Le commercial Lexus ne vous a pas invité au resto ?
Une telle critique ne me semble pas justifiée, elle cache autre chose, ou alors vous souhaitiez acheter un Lexus mais nous n’en aviez pas les moyens.
Torchon ridicule. Fais autre chose que des tests auto.
Allons-y moi aussi
Ex-possesseur de Prius (elle aussi, je suppose moche, mal finie … j’ai acheté une CT200H.
Certes, c’est pas un avion supersonique mais je n’avais pas l’intention de jouer aux Dérapages & Co.
Ca s’appelle une hybride et franchement on perd tout intérêt à en avoir une si c’est pour se comporter mal.
Donc ce truc se conduit version cool et vous avez tout à fait raison de considérer que le mode « sport » n’a aucun intérêt: on prend un plaisir énorme à rouler tranquillement et à peu près sans bruit, c’est ça « le truc ».
Je vous donne quand même raison sur deux choses: la poigné -de droite dans mon cas- semble un peu fragile et le GPS version « tom tom » est quand même très modeste par rapport au GPS de la Prius par exemple.
Pour rétablir les choses : à l’époque je considérais la CT 200h comme inutile car l’Auris hybride faisait exactement t la même chose pour moins cher, la version Lexus n’offrant pas grand chose de plus (on dit que c’est premium en mettant des sièges en plus et en gros c’est tout). L’histoire m’a donné raison avec l’arrêt de cette silhouette « inutile » dans la gamme Lexus.
pas du tout d accord avec ce torchon d article d un rageux ! j ai roulé en toyota auris hybride pendant plus de 2 ans et je roule maintenant en lexus ct200h et bien je peux vous assurer que c est le jour et la nuit. la lexus est bien au dessus, comfort,insonorisation, finition exemplaire…
Et surtout, c est fiable! alors Monsieur le rageux qui fait des article pour rien, restez chez vous et arrêtez de pourrir le net avec des torchons qui n ont aucuns sens ni aucuns arguments concret. à bon entendeur, salut!
Quelle inconsistance voire incompétence ! Aucune analyse de marché, aucun référentiel hybride, tout est à charge contre…à se demander quel mesquin règlement de compte cela caché…
Pour un site diisign, oubliez le d300 dont vous parlez et apprenez en premier lieu à photographier ! Véritablement un « article » pour rien. Essayez autre chose qu’une Lexus et pourquoi pas un autre métier !
Jamais vu un commentaire à charge comme celui-ci ! Quelle mauvaise foi ! Qui vous a payé pour dégommer cette voiture ? Je possède une CT 200 achetée d’occasion il y a deux ans, à part changer les pneus et faire les vidanges, aucune visite au garage. Mon mari a une LEXUS IS 300 H depuis également deux ans après avoir eu des TOYOTA Prius … Nous ne sommes pas prêts à changer de marque, n’ayant aucune critique à formuler à leur encontre !
le principal défaut de la ct 200h est sa sous-motorisation, car elle dispose d’un châssis qui dépasse de loin la concurrence. Je pense que lexus aurait du hiérarchiser les différentes finitions. La FSPORT (que je possède) aurait du faire plus de 200ch afin de crédibiliser son positionnement face à la concurrence.
Car sur tout les autres points, la ct 200 les dépasse!!!!
Papier incompréhensible. La CT 200h atteint son niveau d’efficience optimale en utilisation urbaine et semi-urbaine (3.7l au 100km constatés). Le mode Sport compense suffisamment sa prétendue sous-motorisation (dépassement, trajets autoroutiers et montagne). J’utilise une CT200h FSport Executive de 2018. Compromis idéal, avec en prime le confort et le silence. L’hybride en général et Lexus en particulier ne sont effectivement pas destinés au tout venant, incapable d’appréciation lorsqu’il s’agit de raffinement. Cet article est une parfaite illustration de la médiocrité qui nous entoure.
Propriétaire du LEXUS depuis 1 an je suis pas d accord non plus avec l article ! J’ai essayé une Auris hybride effectivement l hybride est top mais j ai trouvé l intérieur basic (bon certes je roulais en Mercedes c 220 break de 2004 ) alors j ai essayé cette CT 200 H et la j étais conquis par le confort, le silence, le son de l autoradio alors j ai acheté cette marque d occasion ! Je ne suis pas déçue du tout de mon achat après avoir fait 14 000 kms avec tous trajets confondues. Et forcément la consommation en hybride par rapport à ma Mercedes boite auto il n y a pas photo ! Je recommande cette voiture et tous les gens, amis,familles que j ai pu emmené en Revienne pas !
C est qui ce pingouin qui dégomme avec autant d ardeur une voiture qui ne lui a rien fait?Si il est aussi nul en journalisme qu’en qualité photo(on fait des petits miracles avec un smartphone aujourd’hui)..je ne voudrais pas rencontrer ce pauvre type même pour deux minutes.Au fait je ne possède pas de Lexus!!
Je pense que l’auteur a voulu dire qu’elle était inutile par rapport a une auris.
Tout comme une Audi A3 est inutile par rapport a une Golf et une Golf est inutile par rapport a une Scala. (donc l’a3 est doublement inutile ? 😀 )
Donc si l’auris c’est la meme voiture et seulement le sigle change effectivement la CT200h ne sert a rien.
@cdr66 : bravo, tu es le premier à avoir lu et compris l’article on dirait!! Même moteur, poignées de portes qui restent dans les mains, navigation d’un autre temps, style peu flatteur… rien ne mettait la CT200h en valeur… un véhicule qui n’a finalement pas eu de remplaçant… preuve que même chez Toyota on la trouvait inutile!
J’ai une 200 CT depuis 2 ans
Une seule critique le GPS est plus que nul
Pour un itinéraire dans paris il faut connaitre d abord l arrondissement sinon il ne trouve pas si la rue traverse plusieurs arrondissements il est perdu
Il est incontestable à la lecture des commentaires concernant vos « critiques » stériles et infondées que le qualificatif « inutile » se rapporte essentiellement votre prose qui manque totalement de discernement, de bonne foi et de simples compétences. Il serait bien qu’à l’avenir vous alliez « cracher votre venin » auprès de vos semblables !
La question elle est vite répondue : la voiture elle est pas bien.
La critique a toujours été si simple. Cet voiture n est pas si bas de gamme dans l habitacle. L extérieur a ses touches et se démarque qd meme . Lexus n a jamais eu des lignes trop angulaires ou si originales que ça. Une telle conso en tous points pour ses 1400kg est juste une prouesse. Encore faut il savoir la conduire en prenant tous les avantages sans etre une Tortue pour autant. La motorisation n est pas là pour obtenir du 175 – 200Cv , ELle a été pensée hybride, F sport d ailleurs c est pour mettre un kit simplement. 200 CV, les consos s envoleraient meme à 110 sur autoroutes. Les réels défauts de cette voiture sont le coffre, mais bon, fallait caser les batteries electrique et la 12V et le bruit moteur quand on désire un peu de conduite sportive. Elle se démarque clairement de l intérieur d une Toyota Auris. Par contre, si aujourd hui, je devais prendre une Citadine , j avoue que la Toyota Corolla hybride 2020 n a rien à envier à Lexus.
Un véhicule équivalent à une série 1 mais pour un confort et des sièges qui soutiennent extrêmement bien le dos. Y a eu un réel travail là dessus et rien que ça , ça vaut énormément (la santé, ça n a pas de prix , le dos ça peut tuer qd on a en a des maux). L inutile, c est surtout la critique acharnée et en masse sur quasi tout de cette Lexus hors que BMW ou Mercedes étaient une honte pour serie 1 et classe A , Audi A3 avec en + , pour les 3, des diesels à volant moteur fragile à souhait , turbo pareil , egr n en parlons pas. Des plastiques et tdb moins bien finit . D ailleurs les Allemands sont robustes dans le bloc moteur mais tout ce qui est autour ne vaut rien. Chez Lexus , Toyota , Honda , Mitsubishi , toute la mécanique est fiable et ce n est pas à prouver et ce depuis largement des années. Et qu on arrête avec le fait que l hybrid est le même dans la auris et la Lexus parce qu on a largement de quoi dire avec vw et Audi pour tous leurs moteurs en mode copier coller polo/a1 golf/a3 Passat / A4 . La sono ne crache pas au max volume et est très bien équilibrée , contrairement à des BMW série 1 en Harman kardon . Coffre petit , ok , mais une a3 de même epoque , encore un peu plus . Les japonaises , j ai largement connu et testé, l argent reste bcp plus dans la poche du consommateur. Bonne future critique encore + acharnée . Avant d être si négatif en tout sur un véhicule , faudrait peut être aller montrer ce que vous savez faire en matière de design intérieur extérieur, mécanique , et tout ce qui permet d avoir votre droit d une critique déchaînée. On est loin d être mal assis au volant de cette Lexus. La vraie chose dommage , c est le bruit du moteur qd on monte dans les tours. Pour le reste , on a pas besoin de plus de dynamisme qd on choisit une hybride .
Son but 1er est une économie maximum avec juste l aide d un moteur électrique pour un fonctionnement principal en Thermique , le pari est largement réussi vu que le confort y est , la souplesse aussi , une prise au vent meilleure donc conso encore meilleure que L Auris au final. Elle a des effets de couples d un diesel qd on tourne en thermique et un hybrid, c est pas fait pour monter dans les tours plus agressif. Bientôt on dira aussi qu un diesel c est le CV qui compte et pas le couple à bas régime. L hybride est là depuis +- 2008, pourquoi n y a t il pas de cartographie possible jusqu à nos jours. Elles ne sont pas faites pour la sportivité, et pourtant elle est pas si molle aux accélérations en » normal » . Rien que d avoir réussi à faire qu elle consomme encore moins que l auris malgré ses 1400kg vaut déjà le prix .
Commentaires et analyse au ras du bulbe. Une telle détestation envers ce modèle relève d’un à-priori ou (comme le souligne un contributeur) d’une relation toxique avec la marque, qui biaise l’objectivité d’une critique.
La mienne vient de franchir les 180000 km. Aucun incident (mais rien de rien !) depuis 7 ans, mise à part qq boulons à serrer (à l’origine de vibrations). Une conso autour de 5,5-6 litres avec un kit E85. Une peinture qui a gardé sa brillance des 1er jours. Les mins : une usure du cuir suède côté conducteur, mais localisé, qq plastiques facilement rayable, un GPS devenu désuet.
J’ai pris un UX depuis 1 an; mais pour autant je garde ma « vieille » CT, c’est ma façon de « la » remercier de ces années de satisfaction
Correction : la consommation indiquée est celle relevée à 125 sur l’autoroute. En ville je stagne à 4,5 l/100.
J’ai relu plusieurs fois l’article, et à chaque ligne, il m’est aisé de trouver un contre-argument.
Excellent nouvelle pour l’auteur : l’inutile CT n’est plus commercialisée en Europe, après 10 longues années.
J’ai possédé de 2014 à 2019 la phase 2 de CT200h et je peux affirmer que niveau finition c’est effectivement très décevant mais le pire c’est que j’ai acheté un UX en pensant qu’avec ce modèle Lexus allait enfin proposer une finition digne de ce nom (et tant pis pour le « coté » SUV qui ne m’emballe pas mais c’est mon choix donc mon problème) et plouf, c’est pire que la CT déjà moyenne…. défaut d’ajustement au niveau des poignées/commande V.E.
plastique qui se rayent partout, bruits/rossignoles multiples, cache air-bag volant mal moulé comme la partie au dessus de la boite à gants, boutons de commande de clim en plastique cheap au possible etc, défaut d’ajustement carrosserie etc j’en passe.
donc après 2 Lexus j’ai le sentiment de m’être fait arnaquer vu les prix alors que Toyota c’est pareil pour bien moins chère. VW/Audi ou Citroen/DS sont logés à la même enseigne de ce que j’ai constaté dans les autos de mes amis/famille, le premium c’est donc juste du maquillage/re-badgeage de généraliste puisque ce sont finalement les équipementiers qui « font » les voitures, les enseignes auto sont juste des revendeurs donc auto choisir les moins chères, mais je sais qu’aujourd’hui les clients ne jurent plus que par le design et le logo donc je ne m’inquiète pas pour les « arnaqueurs/premium » 😉
Ce type devait être bourré le jour où il a essayé ce véhicule !
Je possède ce modèle et je dois avouer qu’en terme de confort, finition , bruits parasites , performances, consommation , style , elle est parfaite et j’en suis à mon 32 ième véhicule en 47 ans de permis !
Bref, une critique uniquement à charge de la part de quelqu’un que Lexus n’a probablement pas voulu « commissionner » pour écrire ce torchon indigne !
Inutile , un peu comme le couillon vindicatif qui a écrit ce torchon , sans avoir certainement jamais essayé ce véhicule ou avec des œillères et bourré à deux grammes chaque bras et sous cocaïne !
Mon Dieu que de mauvaise foi !
Je profite des portes ouvertes pour l’essayer, jamais conduit un véhicule qui inspire tant le luxe perso, pourtant j’ai eu une Honda Accord en finition « Executive ». Moi qui possède déjà un véhicule « énervé » je cherchais une voiture en complément, pour rouler cool, confort et avec un habitacle et son au top, je suis ravi, en plus mes Skis rentrent dans le coffre lorsqu’on part à 2, easy car tout plat (mes enfants sont grands, moins de contrainte).