Sélectionner une page


Il semblerait que l’édition fonctionne à merveille en ce moment, puisque les sites dédiés à l’édition design se multiplient comme des petits pains, que ce soit pour de l’édition participative ou pour un travail plus classique d’éditeur. Lors des derniers Designer’s Days, on avait applaudi le fait que Made in Design, l’un des plus gros distributeurs historiques du domaine déco design sur internet, se lance comme éditeur. Aujourd’hui, c’est le site LePelican qui s’y met, avec un unique produit qui pourrait bien cartonner, puisqu’il reprend deux icônes du design dont le succès n’a jamais diminué avec le temps pour n’en faire qu’une seule chaise.
Les icônes? La chaise Diamond de Bertoia et la Panton Chair. Le résultat? La chaise Pantoia! Une chaise Panton en maille de fil de fer. Il fallait y penser.
Signe que l’ère du plastique est terminée, ou simplement signe que le design 50’s est à la pointe de la tendance? On peut le voir plus négativement, comme avec la chaise Masters de Starck+Quitllet : ces objets sont-ils des manifestes prouvant que du côté des chaises (voire du design du meuble en général), tout a été dessiné, et que la meilleure façon de vendre est de ressusciter des mythes du passé ?
On verra bien. Toujours est-il que la multiplication des éditeurs est une chose bénéfique dans le paysage du design français.

Un regret : la base de la chaise Pantoia est moins élégante et affinée que la Panton, avec une courbe inversée entre les deux chaises, en raison de contraintes structurelles… Difficile d’égaler le maître!