Sélectionner une page


Paris avait ses designer’s days en juin, les autres capitales avaient leur design week (la dernière en date est celle de Copenhague qui s’est déroulée du 1er au 6 septembre). Qu’à cela ne tienne, Paris se dote désormais d’un second événement design, la Paris Design Week, qui aura lieu pour cette première édition du 12 au 18 septembre. Petite sélection des choses à voir dans les 100 lieux design et art de vivre participants.
On commence avec l’emblématique Cité de la Mode et du Design (34, quai d’Austerlitz) qui est sans doute l’un des hauts lieux de cette design week avec un nombre conséquent d’expositions en un seul endroit. Immanquable. On commence par l’exposition Dessine-moi le Japon qui rassemble une centaine de créateurs avec leurs dessins ou photos (en tête d’article un dessin de Toni Grilo). Puis on découvrira la jeune garde du design polonais avec l’exposition UnPolished. Toujours dans le jeune et frais, les écoles d’art et de design de Saint Etienne ainsi que l’ECAL seront présentes, l’une pour la présentation des projets de diplôme des étudiants de la section design, et l’autre pour 20 projets basés sur la notion de « décor » pour Bernardaud. Après ça, vous risquez d’avoir soif, ça tombe bien, les ExquisiteDesignAwards de la Vodka Exquisite font aussi partie de la fête. Attention à ne pas en abuser, puisqu’il restera encore plusieurs expositions à voir (si vous n’êtes pas trop alcoolisés, vous découvrirez même un surf gonflable)!

Autre lieu plus que conseillé : l’agence Jean Nouvel Design (10, Cité d’Angoulème), qui ouvre ses portes pour présenter les 15 éditions de 2011.
Dans le quartier des Champs Elysées, vous pourrez visiter l’exposition « L’Harcourt toujours » chez Baccarat (11, place des Etats Unis). Ne manquez pas non plus un petit passage dans une des boutiques de l’éclaireur (toutes participent), c’est toujours une expérience mode/design/art hors du commun.

On vous conseille aussi de passer découvrir l’hôtel HI Matic (71, rue de Charonne, photo), avec ses « éco-logis » urbains signés Matali Crasset.
Au VIA (Avenue Daumesnil), on notera l’exposition Objets d’Exception (sans se presser, puisqu’elle a lieu jusqu’au 13 novembre) qui présente à travers 70 projets la collaboration entre les métiers d’art et le design.
Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site de la Paris Design Week, parce que le design est partout en cette semaine de septembre. Un dernier exemple pour vous convaincre? La Pâtisserie des Rêves de la rue du Bac propose des gourmandises exclusives imaginées par Olivia Giacobetti pour l’occasion. Sans vous dire que même le VIP Room proposera des « design nights »…