[test] L’objet à ne pas acheter de l’été : Bodum Travel Press


Je suis un grand amateur des produits Bodum pour leur synthèse souvent proche de la perfection entre innovation d’usage pratique, design attractif et prix abordable. Mais aujourd’hui, c’est un prix de mauvais design que je leur décerne (pour un seul produit, heureusement, espérons qu’ils reprennent vite leur parcours sans faute).
Conforté par l’image que j’ai de Bodum, j’ai craqué pour leur Travel Press (fréquemment en promo, mais j’ai vite compris pourquoi). Laissez-moi vous déconseiller cette horreur masquée sous des airs de réussite.

A la vue de ce gros mug à piston (l’idée est de préparer son thé ou café avec le principe antédiluvien du piston Bodum, mais directement dans le mug « isotherme » refermable) surmonté d’un épais couvercle doté d’un capuchon rabatable, et à la lecture de son nom, on se dit que c’est un mug tout terrain qui va nous suivre partout. Et bien non, le couvercle n’étant absolument pas étanche, vous aurez vite la surprise de comprendre que pour Bodum, Travel veut dire « voyage dans le porte gobelet de votre grosse berline aux suspensions parfaites » et pas « aventure en sac à dos ». Pour une marque danoise, c’est plutôt étonnant…
Donc ce Travel press porte très mal son nom.
Mais en plus d’être mal conçu, il est produit avec des matériaux de mauvaise qualité. Pourquoi? Son plastique a l’air tout à fait robuste et solide me direz-vous… Oui, visiblement… Mais en fait, non! Ce Travel Press n’a tout simplement pas survécu à sa première chute. Vous allez encore me dire qu’étant un grand aventurier, sa première chute a eu lieu dans un précipice immense, voire depuis un hélicoptère (hmmm… J’en rajoute peut-être un peu sur le côté aventurier… Mais bon, ça ajoute du suspense, et ça vous permet d’imaginer qu’il m’arrive de quitter mon douillet canapé) Et bien non, sa première chute a eu lieu depuis le rebord de mon bureau jusqu’au sol (recouvert de moquette), soit une prodigieuse chute de 80cm environ, et à vide… Résultat : le double fond du Travel Press s’est séparé du fond, rendant le produit définitivement inutilisable.
Après leur avoir fait part de ma déception, j’ai pu constater que même les vendeurs de Bodum sont conscients de la qualité déplorable de ce produit.
En résumé : passez votre chemin, trouvez-vous autre chose pour votre thé/café.

+ look sympa, plusieurs couleurs
+ double paroi pratique pour ne pas se brûler, et un peu efficace pour maintenir au chaud

– pas hermétique (ne mérite pas le qualificatif « travel »)
– ultra fragile, la moindre chute est mortelle (la solidité doit être améliorée avec la version inox, mais elle est plus chère et ne permet pas de voir à l’intérieur)
– on ne peut pas l’appeler « isotherme »
– comme tous les « pistons bodum », c’est super dur à nettoyer
– le couvercle n’est pas pensé pour être nettoyé (plein de recoins) : il sera toujours sale. Pas génial si vous buvez directement au verre.

[adfever type= »product » value= »12516471″]

20 commentaires

Ajouter les vôtres

Merci pou ton commentaire, tu es le seul à pouvoir donner un avis réelle sur ce future achat que j’allais faire.

Pourriez vous m’en dire un peu plus sur le modèle en acier est il aussi catastrophique que celui en plastique car il n’y a pas de magasin BOGOOM sur toulouse

Le modèle en acier est plus solide, par contre :
– on ne voit pas le contenu, vu que plus transparent!
– il n’est toujours pas étanche

Si vous recherchez la qualité et le design je vous recommande fortement les mugs Contigo, ils sont tout simplement parfait. 100% hermétique, résistant en plus d’être hyper design.

hey geraldine les contigo sont peut etre très bon mais la raison pour laquellle on veut un bodum, c’est pouvoir faire son café 😉 je n’ai pas vu de piston chez contigo. je vais tenir compte de ces commentaire et tester par moi meme la version inox de ce travel press 🙂

Je suis un peu maso car je possède tous les types de mugs Bodum sauf celui à piston. Le premier que j’avait m’avait déçu car malgré une apparence solide et hermétique cela n’était pas du tout le cas. Je possède les versions métalliques qui premièrement ne passent pas dans un porte gobelet et deuxièmement aucun de mes mugs n’est étanche. Par contre un café fait le matin à 8h est encore très chaud pour 12h30 et ca, c’est génial.

Enfin un article qui révèle la vérité sur Bodum ! J’aurais dû tomber dessus bien avant de jeter 25 euros par la fenêtre.

Moi je l’adore…. Bon, je ne l,ai encore jamais échappé pour tester sa robuste mais pour le reste je suis vendue !

J’ai acheté mon Bodum travel press en inox du site Bodum au canada pour 29 euros livraison incluse. Je vais l’utiliser en voyage (à l’hôtel, en réunion) ainsi qu’au travail assez régulièrement mais jamais en rando dans la nature. Je trouve que le café est excellent (j’ai pris du Illy) et qu’il reste vraiment chaud longtemps. Il me reste à trouver une solution au problème de nettoyage —pour le fond du mug —quand je ne suis pas à la maison. Sinon, je suis très satisfait de mon achat. On trouve plusieurs mugs à pistons qui sont comparables mais je doute qu’un mug à piston puisse être étanche. De plus, je trouve que mon mug en inox de couleur rouge a un super beau look, très design.

Mon conjoint et moi avons tous les deux une tasse en inox, elles coulent parfois lorsque nous vissons le couvert le bouchon du bec fermé.
La tasse ne coule donc pas lorsque l’on la referme le bouchon du bec ouvert et que l’on attend quelques secondes pour le fermer.
Le problème qui nous ennuie avec cette tasse c’est qu’une des deux perd rapidement sa chaleur.
Après l’avoir échangée, c’est encore le même problème.
C’est très ennuyeux…

La chose me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !

Très déçue aussi par le petit bodum acier et plastique. Seule l esthétique est parfaite.
Par contre il est non étanche et ne garde pas la chaleur.
bref à mon goût il ne répond pas à nos attentes

Achat inutile en l état!

Bon j’ai envie de dire, zut trop tard… ayant acheté ce bodum travel ce matin j’ai été surpris en faisant un premier test de voir qu’il n’était absolument pas étanche… du coup je vais sur internet et je tombe sur ce topic … que dire… tu as entièrement raison c’est Le produit Bodum a ne pas acheter !!!

Bonjour
Pourquoi ne pas vous diriger vers la travel Press de la marque ESPRO?Cela vient de sortir!

– SOLIDE
– ISOTHERME
– UNE FOIS LE PISTON RABAISSE, L’EXTRACTION S’ARRÊTE
– AUCUN DÉPÔT AU FOND DE LA TASSE

Bonjour,
J’ai 2 mug bodum métalique qui ont un certain age. et oui, ils ne sont pas étanches, mais pratique pour transporter sont café / thé / tisane _ en maintenant bien droit à la vertical.
– Un des couvercles en plastique est maintenant cassé au niveau de l’ouverture pour boire : impossible de pouvoir le fermer
– le 2 ème : il y a maintenant tellement de jeu dans le pas de vis que ça ne ferme plus.
Je vais peut-être testé ceux de Decathlon adapté pour le thé et la tisane mais pas le café.

J’ai été très déçu par le TRAVEL MUG qui lui aussi n’est pas étanche. Il est bien conçu mais le pas de vis foire après quelques utilisations. Cet article était sous garantie, comme demandé j’ai envoyé photos et ticket de caisse (plusieurs fois). Il m’a été répondu que mon ticket n’était pas assez lisible. Puis après nouvel envoi plus aucune réponse à mes emails. J’ai aussi eu d’autres déceptions sur d’autres produits BODUM que j’ai rayé de mes achats.

Ahaha merci pour ce test !
J’aurais vu ça à l’époque où j’ai acheté ce mug (2012 par là), je n’aurais pas fait cette erreur. Pas étanche en effet, ça coule partout, pas solide : de la vraie camelote ! Tombé d’un bureau, il s’est cassé exactement pareil ! Quelle daube ! Une honte de sortir des produits pareils. Et le plus agaçant peut être : le piston qui ne descend pas jusqu’au bout et laisse une soupe trouble dans le fond de la tasse…
Une catastrophe à fuir d’urgence !

Bonjour, personnellement je recherche une cafetière piston de petite taille ou un mug pour utiliser en voyage. Par contre je n’ai pas besoin que ce soit hermétique car c’est pour boire a l’hôtel. Ma seul exigence est la qualité du café. Et éventuellement la robustesse dans le sac donc plus inox. Si quelqu’un a un bon conseil je suis preneur

Laisser un commentaire