Sélectionner une page


Petit rappel : chez diisign, on cherche les meilleurs écouteurs pour iPhone (c’est à dire dotés d’un micro + bouton de commande)
Voici pour rappel la liste des écouteurs testés, tous modèles confondus :
Atomic Floyd HiDef Drums
– Bang & Olufsen Earset 3

Bowers & Wilkins P5
Klipsch S4i
Pour rappel encore, les meilleurs (musicalement) écouteurs qu’on ait eu l’occasion d’essayer sont les Ultimate Ears 700. Le monde n’étant pas parfait, ils ne sont pas disponibles avec une télécommande/micro iPhone.
Aujourd’hui, je vous propose un test des tout derniers Atomic Floyd. Sachant que précédemment, les HiDef Drums ont conquis les oreilles de tout diisign.com, il était difficile pour Atomic Floyd de battre leur propre produit. Test.

Design
Au niveau design, un bon et un mauvais point : le bon, c’est que ces Mini Darts sont vraiment minuscules, là où les HiDef Drums pouvaient gêner les plus petites oreilles ou faire mal en cas de port prolongé.
Le mauvais point, c’est que le bouton/micro n’évolue pas du tout. Alors qu’il était concevable pour les premiers Atomic Floyd qu’on a testé de ne pas proposer de télécommande 3 boutons, en 2011 c’est devenu le contrat de base de ce genre de produit. Dommage.
Pour ce qui est des détails, ces écouteurs sont désormais livrés avec un câble rouge, couleur qui n’était disponible que sur l’édition limitée Colette des HiDef Drums. Plus fashion mais moins passe partout. A noter : les portions de câbles entre le bouton et les écouteurs ne sont plus gainés d’une tresse nylon mais sont de simples câbles à l’aspect plastique. Sûrement une solution à l’effet « pot de yaourt » (dénommé par nos soins par analogie avec le téléphone en pot de yaourt : transmission de tous les bruits de frottement du câble aux oreilles) des HiDef Drums. Mais hélas on y perd (un peu) en style. La fameuse tresse autour du câble est toujours là entre la prise jack et le micro, mais maintenant, selon Atomic Floyd, il s’agirait de Kevlar. Sachant que je n’en ai pas assez pour me tricoter un gilet pare-balles, je ne pourrai confirmer. Enfin, la marque anglaise a eu l’excellente idée de ne rien changer à la housse de transport, probablement la meilleure qu’on ait pu tester.

Performance
Alors? Une fois connectés, les MiniDarts savent-ils faire mieux que les HiDef Drums? Et bien non…
En fait, à l’écoute, ces Floyd présentent un son assez déséquilibré vers les médiums, tout en montrant moins de définition sur les aigus. Les basses sont bien là, mais le déséquilibre du spectre se sent trop pour que le son de ces petits écouteurs soit naturel et vraiment agréable. On est clairement déçus, les MiniDarts sacrifient trop la qualité sonore pour réduire leur encombrement, et pour ce prix, c’est trop de concessions. L’écoute n’est pas désagréable, mais ça ne sonne clairement pas comme des écouteurs à 180€.
A part ça, les nouveaux câbles silicone entre les écouteurs et la télécommande permettent d’atténuer l’effet « pot de yaourt » très présent sur les HiDef Drums. Il en reste un peu, mais pas vraiment plus qu’avec d’autres intra auriculaires. Le micro offre toujours une restitution très correcte, même s’il reste un peu éloigné de la bouche.

Conclusion
Les MiniDarts ne sont intéressants que si vous craquez sur leur look et avez de l’argent à perdre. C’est sûrement un peu rude comme jugement, mais il y a tellement de concurrence sur le marché des écouteurs haut de gamme que vous pouvez trouver beaucoup d’alternatives. Non seulement le son des MiniDarts n’est pas assez équilibré et détaillé, mais en plus ils n’offrent qu’une télécommande simple bouton. Si la taille et le poids des HiDef Drums ne vous posent pas de souci, ils restent nos préférés parmi tout ce qu’on a essayé pour le moment. Si vous cherchez plus léger, c’est sûrement chez Ultimate Ears que vous trouverez votre bonheur… A moins que les C5 de Bowers & Wilkins ne remportent la palme… Mais ça, c’est pour plus tard, puisque ce sont les derniers écouteurs qui viennent d’arriver chez diisign.com!

Les + :
+ qualité de fabrication/matériaux
+ qualité du micro
+ compacts et légers à porter
+ du rouge pour tout le monde
+ effet pot de yaourt diminué par rapport aux HiDef Drums
+ housse superbe et pratique
+ adaptateur 3,5mm, adaptateur avion et 3 tailles d’embouts fournis

Les – :
– vous trouverez meilleur son pour ce prix
– télécommande mono bouton
– finition des deux câbles des écouteurs
– toujours pas d’embout mousse fourni
– prix supérieur aux HiDef Drums, qui gardent notre préférence
– le rouge ne passera pas avec toute votre garde robe

[adfever type= »product » value= »14787342″]