Sélectionner une page


J’avais oublié l’effet bénéfique qu’une balade dans un jardin peut procurer… Un petit tour au salon Jardins, Jardin qui se tient d’aujourd’hui à dimanche au jardin des Tuileries m’a remémoré cet effet. Mais pour en revenir à la ligne éditoriale de diisign.com, sachez que si vous êtes à la recherche d’idées déco pour votre jardin (veinards), votre terrasse ou votre (minuscule?) balcon, vous risquez d’être inspiré. Entre les scénographies paysagères imaginées par de grands noms du design ou des paysagistes, les objets (mobilier, pots en tout genre -mention spéciale à la collection de Truffaut-) ou les projets d’écoles de design (à ne pas manquer, c’est l’espace situé sur la terrasse), il y a de quoi faire, même si ce « salon » est tout de même assez petit. Voici une petite sélection de choses que j’ai repéré pour vous.

Coup de coeur pour la scénographie E(vent)uellement de Christian Fournet. Avec des arbres sculptés de cette façon, oubliez parasols et abris artificiels, le naturel fait mieux.
Toujours dans la scénographie artistique qui risque de trouver des applications chez vous, le potager urbain d’Amaury Gallon, enchevêtrement de bambous où pousse des fruits et légumes, devrait être copié sur tous les balcons des grandes villes. (photo en tête d’article)
Côté objets, j’ai fait mon découvreur façon Maison & Objet, mais en extérieur dans la fraicheur sous la verdure, c’est beaucoup plus agréable.
Mention spéciale à ces créations françaises signées Binôme Jardin, un mélange entre bois brut et plastique réalisé à la main et totalement personnalisable. Sculpture ou mobilier de jardin? A vous de décider.

Autre découverte, le Outbed de Marine Peyre, une évolution pratique des sacs pour s’asseoir, que l’on peut structurer selon une infinité de variation grâce à la corde intégrée.

Le jardin, c’est aussi l’écologie, avec les bottes et sabots de Plasticana, à base de chanvre. Cet éco matériau naturel est présenté comme tout aussi résistant que le caoutchouc synthétique. Tellement résistants qu’il faut penser à sa reconversion… Comme pot de fleur?

Et pour vous prouver que l’outdoor et l’indoor, c’est du pareil au même, alors que je fais des tests de robots aspirateurs, ce sont les robots tondeuses qui ont envahi Jardins, Jardin!


Chaise Binôme Jardin

Tabouret « Quatre Arbres », projet étudiant de l’Ecole Bleue.