Sélectionner une page


Notre article sur les cadeaux à ne pas faire pour Noël a eu beaucoup de succès en 2009… Si les fabricants continuent à lancer des tendances pour lesquelles nous ne sommes pas du tout emballés, on continuera à vous donner notre avis!
Et cette année, on a encore trouvé des cadeaux à ne pas faire, même si vous pensez que ce sont de bonnes idées…

Une tablette.

Ça y est, Apple a tiré, mais les autres constructeurs ont réagi : Archos, Dell, Toshiba, Samsung et bien d’autres essaient de vous faire croire que la tablette est LE cadeau de Noël. Et bien non.
Il faut déjà vous demander à quoi elle va vous servir… Pour le moment, ces tablettes sont des gadgets vraiment sympa pour naviguer sur internet. Mais entre les écrans 7 pouces trop petits et celles qui sont vraiment très lourdes, à la longue, vos yeux ou poignets vont vous faire regretter l’achat.
Mais ce n’est pas tout… Vous allez me dire qu’il y a plein de nouvelles applications vachement sympa qui vont sortir, et que c’est grâce à ça que vous allez trouver de nouveaux usages à votre chère tablette. Oui, mais c’est bien pour ça qu’il est urgent de ne pas investir.
On sait qu’Apple aura une foule d’applications sympa sur l’iTunes Store, mais franchement, pourquoi acheter un iPad en fin de vie à Noël (à plein tarif en plus) alors que son remplaçant (équipé d’une webcam, histoire d’être compatible FaceTime, et sûrement d’un appareil photo, histoire de faire de la réalité augmentée) doit sortir au premier trimestre 2011?

Du côté des autres tablettes, il faut rester attentif à l’offre logicielle. Ce n’est pas parce que votre tablette tourne sous Androïd qu’elle pourra faire tourner toutes les applications de l’OS de Google. En fait la plupart du temps chaque tablette est limitée au choix d’applications du store spécial du constructeur… Ça restreint considérablement l’offre d’applications sympa, alors autant attendre un peu et miser directement sur le cheval gagnant qui aura su s’attirer la sympathie du maximum de développeurs.
On attend beaucoup des tablettes RIM Playbook et de celle de HP sous Palm OS, un système d’exploitation qui n’a vraiment rien à envier à l’iOS d’Apple en terme d’ergonomie. On attend beaucoup moins de la Slate d’HP sous Windows 7, parce que ce système n’est pas adapté aux tablettes (sinon pourquoi les TabletPC ne se seraient-ils pas déjà vendus par millions?)

Une TV pour la 3D.

Si vous voulez acheter une TV, pas de souci, la technologie LCD est arrivée à maturité et les nouveaux modèles ne vous dégouteront plus d’avoir craqué (les constructeurs ne jouent plus que sur des gadgets, pas sur la qualité d’image).
Par contre, si vous basez votre choix sur la 3D, vous êtes mal partis. pas de norme multiconstructeurs pour les lunettes (il n’y en aura sûrement jamais), des prix élevés, et des résultats qui sont assez souvent lamentables. Certaines TV 3D ont un rendu meilleur que d’autres (Philips et LG pour le pas les citer), mais de toute façon les contenus 3D sont rares, et quand ils existent, ils sont souvent de piètre qualité. Et on ne parle pas des fonctions de conversion d’un flux 2D en 3D, c’est juste une aberration. Si vous voulez revoir Avatar en 3D plus de 1000x, l’investissement peut commencer à être raisonnable, et encore, il y en a que la 3D rend malade…

Chez diisign, on a eu un coup de coeur pour la TV Philips personnalisable. Une superbe image, un vaste choix de couleurs, l’Ambilight Spectra 2, un choix de 3 télécommandes esthétiques et ergonomiques… La série 7000 LED a quasiment tout pour elle, et le site de personnalisation est très bien fait. Cerise sur le gâteau : quel que soit votre choix, le prix reste très contenu. Reste à savoir si les délais de livraison sont à la hauteur et s’il n’y a pas de mauvaise surprise à la livraison. Un bémol : on ne peut commander que des 32 ou 42 pouces.
Si vous avez l’argent qui vous brûle les poches, la 3D fera de toute façon partie de l’offre haut de gamme des fabricants grand public. Dans ce segment, évitez la Samsung C9000 (en photo en haut de paragraphe), ce haut de gamme propose une image pire que les modèles plus abordables de la même marque (le pire étant ses angles de vision si réduits qu’on se croirait revenus 2 générations en arrière), et une télécommande 100% tactile inutilisable sans la regarder (ce qui est une base pour une télécommande de TV). Préférez-lui sa concurrente de chez LG, la LEX8, sensiblement au même prix, elle est tout aussi plate (8mm), offre une bonne qualité d’image et une finition exemplaire, tout en proposant une télécommande supplémentaire qui marche comme une Wiimote, de façon très précise.

Si c’est chez les constructeurs haut de gamme que vous vous tournez, Loewe a une belle carte à jouer pour les fêtes en étant le seul constructeur à proposer une innovation qui, si elle est bien exploitée par les chaines de TV, pourrait être une vraie réussite : le HbbTV. Seules les dernières séries Art et Connect du constructeur allemand sont compatibles avec cette technologie (la série Connect devient beaucoup plus belle, tandis que les Art conservent leur design un peu quelconque, mais vous restez sous le prix de la LEX8 de LG, un comble!).

Une machine Spécial T.

Parce qu’il y a moins encombrant pour faire de l’eau chaude. On en a déjà parlé longuement dans un précédent article. Si vous voulez tester du thé de qualité, ça existe sans capsule (chères et pas écolo), et ça se trouve chez Mariage Frères, Kusmi Tea, ou à la Grande Épicerie par exemple (j’en oublie, mais les boutiques citées sont approuvées!).

Un bracelet magique.

Vous croyez vraiment qu’un hologramme peut vous faire du bien? Les concepteurs du bracelet magique spécial sportifs du dimanche (PowerBalance et les autres) affirment que c’est leur hologramme qui génère de bonnes ondes. C’est aussi stupide que si je vous disait que porter une photo de moi en pendentif vous rendait plus fort… Un hologramme, c’est une image, point. Si encore le bracelet était vraiment magnétique, on pourrait avoir un doute sur les bienfaits supposés de la magnétothérapie. Mais là, franchement, je ne pensais pas qu’en 2010 on pouvait encore faire des arnaques aussi faciles. Visiblement l’effet placebo fait des merveilles. Portez plutôt des stickers diisign sur le front, ça vous rendra fort, vigoureux, beau et riche (et encore, je ne vous donne pas tous les bénéfices secrets).

Un livre de cuisine en kit.

On aime les bonnes choses chez diisign, alors on ne peut que vous déconseiller tous ces livres de cuisine qui cartonnent tout simplement parce qu’ils sont associés à un kit, du genre : « les bonnes verrines et ses verrines » ou « les cupcakes et ses moules », « les macarons et sa poche à douille »… (la plupart sont dans la collection Cook in Box… Désolé pour eux!) Vous obtenez quoi? Un kit d’objets quelconques de cuisine de qualité/design quelconque, et des recettes quelconques. Et pourquoi ne pas se le créer soi-même ce kit? Pour les accessoires de cuisine, vous avez des merveilles abordables chez Eva Solo, Bodum, TB, Joseph Joseph, P.E.J., Alessi, et tellement d’autres…

Et pour les livres, pourquoi pas ce livre coup de coeur, cette oeuvre totale qu’est « Collages et recettes », signé Alain Passard, vous obtenez de superbes recettes, illustrées de collages signés du maître des légumes. Exceptionnel.
Moins utilisable, on avait craqué sur le livre design culinaire, et si vous aimez la création culinaire, mais préférez les petits livres de recettes plutôt faciles, pourquoi ne pas essayer le dernier livre de Gwen Rassemusse « Astuces déco pour changer de la cerise sur le gâteau / Petit manuel d’initiation au design culinaire » aux éditions Tana ? (ok, je l’avoue, c’est une amie de la team diisign, mais son livre est vraiment sympa!)

Un petit haut Desigual.

On adore vraiment Desigual : des coupes innovantes, des couleurs flashy… Pas étonnant que mademoiselle diisign ait largement craqué. Mais hélas, beaucoup de ses petits hauts sont sortis troués au 2ème lavage… Alors que la tendance est au durable, ça fait vraiment tâche. Plus que jamais, faites attention à la qualité de ce que vous achetez (visiblement il reste quelques pièces Desigual qui tiennent le coup), et si vous voulez vraiment avoir un look inédit, optez pour les créateurs islandais, notre dernier coup de coeur mode!

N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires, sans hésiter à donner vous aussi vos vraies fausses bonnes idées! Plus que jamais, achetez peu, mais achetez bien!

[adfever type= »product » value= »12037550″]