Sélectionner une page


Sur diisign.com parle beaucoup de design venu du froid, la Scandinavie étant une référence, et l’Islande un nouveau territoire de la création… Mais quitte à chercher de nouveaux territoires du design mobilier contemporain, cherchons au Sud, pour changer (et pas seulement parce qu’en ce moment tous les yeux sont tournés vers l’Afrique du Sud). Design Africa est une association qui a pour but de promouvoir le design africain. Elle accueille des designers en provenance de sept pays: l’Éthiopie, le Ghana, le Mali, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Swaziland et la Zambie.
Parmi les nombreuses créations de cette collection, j’apprécie particulièrement le style des créations de Cheick Diallo (Diallo design), président de l’association des designers africains. Quand il annonce « Je n’ai aucun intérêt pour le design s’il existe seulement pour refaire ce qui existe déjà », on sent le designer plein d’idées et d’ambition… Ci dessus, le fauteuil Dibi, ci-dessous un autre fauteuil : Bélier.

Autre style chez Absolute Furnishings qui transforme avec le bois,le fer forgé, le rotin et le bambou en une vaste collection de meubles modernes. En plus d’offrir une finition soignée, ces pièces sont produites avec des techniques respectueuses de l’environnement.

Dans un genre totalement différent, je craque pour Zenzulu, où les créations de Marisa Fick-Jordaan tissent un lien entre les techniques traditionnelles du tissage Zulu et le moderne fil téléphonique industriel pour proposer des objets aux formes nouvelles et aux couleurs chaleureuses. De l’artisanat d’art somptueux, uniquement réalisé avec un matériau « pauvre » : génial.