Dans le dernier communiqué de presse Nokia, ce ne sont pas les nouveaux téléphones qui m’ont marqué, mais un produit furieusement régressif, puisque le bicycle charger kit n’est autre qu’une dynamo permettant de recharger son mobile sur le guidon d’un vélo… Destiné principalement aux marchés dits « émergents » où l’électricité est rare et chère, c’est un produit totalement écolo qui risque de séduire pas mal d’écolos urbains tendance décroissants…
Passons aux point négatifs, parce qu’il y en a : d’abord, la connectique se fait via le connecteur 2mm Nokia, pas via le standard (imposé par l’union Européenne) micro USB (qui est déjà présent dans la gamme Nokia!).
Autre souci : si vous ne pouvez pas rouler en continu, la charge risque de ne pas être très bonne pour la batterie (si vous faites des charges de quelques secondes entre deux feux rouges, j’imagine que la batterie de votre téléphone ne vivra pas très longtemps…). Nokia annonce qu’il faut une vitesse minimale de 6km/h pour alimenter le téléphone et qu’en roulant à 10km/h pendant 10mn, on a une charge d’environ 28 minutes de communication…
Ce kit composé d’une dynamo et d’un support guidon sera disponible à la rentrée pour environ 15€.
Décidément, après les téléphones dotés de panneaux solaires, la recharge écologique est le gadget à la mode. Tant mieux si ça permet de réduire les dépenses énergétiques.
4 commentaires
Ajouter les vôtreson devrait en équiper les vélib !
Etonnant non ?
Et dire qu’on a remplacé les dynamos par des lampes à piles, il y a quelques années… Y parait que c’était dur de pédaler…
Il n’y a rien de nouveau que ce qui a été oublié ?
F’rait mieux de travailler sur la récupération de l’énergie au freinage……
Je crois que les vélos Matra récupèrent de l’énergie au Freinage…
Sinon effectivement, à quand sur les Vélib, en version mini USB?
Bonjour,
Aors la technologie, il serait peut-être intéressant de voir du côté de l’informatique avec les onduleurs…
Bonne journée