[Test] Enceintes B&W MM-1


Décidément, la quête de l’excellence acoustique est un sujet d’actualité sur diisign… Après un casque P5 qui nous a extrêmement déçus, B&W nous a proposé de tester sa paire d’enceintes « multimédia » MM-1. Autant vous l’avouer, après le P5, je partais avec un à-priori négatif… Voyons voir si finalement la marque anglaise a su reconquérir mon coeur.

Design
Premier constat : ces enceintes sont minuscules. Niveau finition, par contre, c’est du tout bon : aluminium, tissu acoustique, l’assemblage est parfait, et le poids conséquent inspire la robustesse. L’enceinte droite renferme les amplificateurs et toute l’électronique, dont les boutons de commandes, les prises casque, ligne, USB, alimentation et ligne. L’enceinte gauche, elle, est totalement dépouillée.
Une télécommande est fournie : ovale, c’est exactement celle du Zeppelin, de la même marque. On aurait aimé disposer d’une télécommande un peu plus qualitative : en plastique, avec de petits boutons pas très agréables… Mais en plus, elle est totalement symétrique : vous risquez de souvent la prendre à l’envers si vous ne faites pas attention ou que vous êtes dans l’obscurité. Dommage, puisque à part cette télécommande qui ne fait pas très sérieux (elle est tout de même très bien assemblée et plutôt mignonne), ces petites MM-1 font un sans faute du point de vue du design.

Performance
Une fois connectée à mon Macbook, c’est la révélation : le son est précis, détaillé, ample… Absolument naturel : les enceintes s’effacent, j’écoute la musique, pas du son mal reproduit. Toutes les enceintes devraient pouvoir faire ça, peu y arrivent, et à ma connaissance aucune autre dans un encombrement aussi restreint.
Mon Mac n’a jamais reproduit un son aussi agréable… Et il y a une bonne raison à cela : les MM-1 se connectent en USB, pour profiter du signal audio de l’ordinateur sous forme numérique et ne pas passer par la (mauvaise) carte son qui équipe en général les PC/Mac. La conversion numérique/analogique et l’amplification des enceintes fonctionne à merveille, c’est un vrai régal.
Si comme moi vous avez un Macbook (connu pour sa mauvaise sortie son), oubliez les enceintes haut de gamme sans connexion USB comme Beolab 4 PC de Bang & Olufsen, elles ne disposent ni d’un convertisseur numérique analogique intégré, ni d’une télécommande, pour le double du prix de ces MM-1…
Notez que si vous avez besoin de l’entrée ligne, elle est active en même temps que l’entrée USB, vous ne pourrez pas choisir entre l’une ou l’autre via l’enceinte. Ce n’est vraiment pas un problème, et contrairement aux enceintes possédant deux entrées ligne analogique, cette solution ne vous forcera pas à débrancher l’une des connexions pour en brancher une autre en raison de problèmes d’impédance…

Parfaites ces MM-1? Presque, mais pas tout à fait. Leur qualité donne envie de monter le son pour remplir la pièce de musique, mais hélas elles saturent vite. Il faudra donc les limiter à des pièces de volume réduit, ou les réserver à une écoute devant son ordinateur (après tout, elles sont conçues pour ça). On aurait aimé pouvoir choisir une version avec caisson de basse, histoire de libérer ces cubes sonores à haut volume, mais aussi de pouvoir profiter de basses encore plus profondes (mais rassures-vous, les graves produites par ces petites merveilles descendent assez bas, même si elles ne vous feront pas trembler)… Espérons que quelqu’un chez B&W lise ces lignes pour exaucer nos souhaits avec une sorte de mini PV1 (leur plus beau caisson de basse) qui complèterait à merveille les MM-1.

Conclusion
Si vous cherchez de petites enceintes multimédia au design élégant et produisant un son parfait, les MM-1 sont une option à considérer très sérieusement. Si en plus vous avez un ordinateur ayant une carte son poussive (un Mac par exemple…), alors là, pas d’hésitation, je ne vois pas ce que vous pourriez trouver de mieux. Si le design est secondaire, votre carte son correcte et votre budget plus restreint, il reste les A2 ou A5 de AudioEngine, les seules enceintes dont la qualité atteint celle des MM-1, mais sans carte son intégrée ni télécommande (ni le look so chic des MM-1).

+Son naturel, ample, détaillé, précis… Du B&W comme on l’aime
+Finition parfaite, matériaux de qualité
+Compacité extrême
+Carte son intégrée : quel que soit votre ordinateur, la reproduction restera impeccable
+Deux entrées : USB et ligne

-Sature vite en montant le volume
-Télécommande un peu cheap et symétrique (on la prend souvent à l’envers)
-499€, ce n’est pas vraiment donné pour de « simples enceintes multimédia »


17 commentaires

Ajouter les vôtres

@Enceinte 2.0 : je ne suis pas du genre à raisonner en watts… Ca ne veut rien dire. Une bonne mesure de puissance acoustique serait les dB de pression acoustique à 1m au niveau maxi avant saturation, mais chez diisign.com, on a un labo limité!! Tout ce que je peux dire, c’est que ces MM-1 suffisent pour sonoriser une petite pièce (chambre ou bureau, donc là où traîne souvent un ordinateur), si on aime l’écoute à volume modéré (on ne fait pas trembler les murs avec ce kit!)

Merci pour ce test, c’est grâce à vous que j’ai acheté les MM-1. Et là, quelle merveille! je n’osais pas imaginer une telle qualité pour un système 2.0 sur mon MacBook.
Mon bureau est de petite dimension, c’est absolument parfait. La précision et l’ampleur sont incroyables. On a du mal à imaginer que pareil son sort de ces toutes petites boites.
Il me faudrait dépenser beaucoup plus pour avoir le même résultat avec un système HiFi classique dans le même environnement.
Pour la télécommande, à noter que la face inférieure possède un méplat facile à identifier avec les doigts qui permet de la mettre dans le bon sens instantanément.
Mieux que du zéro défaut pour moi…

@Nico : content que ce test t’ai été utile. C’est vrai que ces petites MM-1 sont impressionnantes, bien plus que le nouveau Zeppelin Air par exemple… Il faut dire qu’avec la taille de ces enceintes, B&W ne pouvait pas abuser des basses, du coup le son est parfaitement équilibré, c’est un vrai plaisir.

Je viens de les tester chez un ami, c’est vraiment bluffant pour des encientes de ce format.

Bonjour,

Sympa ce test. Dedans, vous mettez les B&W à la même hauteur que les Audioengine A5. Si j’ai écouté les MM-1, je ne peux tester les Audioengine ! Quant est il exactement de leur qualité générale, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux MM-1 ?… merci d’avance pour votre réponse. Crdlt

Les AudioEngine ont l’avantage de leur volume plus important, elles ont un peu plus de coffre. Elles sont aussi très détaillées et naturelles… Mais hélas je n’ai pas pu mettre les deux côte à côte…

Merci, Marc. Dites, il y a une différence de 100 euros entre les 2. Je souhaite sonoriser une petite pièce, via un DAC en sortie casque (le DAC recevra en entrée numérique le son de la PS3 puis distribuera le son en numérique dans les enceintes). Pour infos, j’ai déjà le DAC que j’utilise entre autres comme amplificateur de casques 😉 Dans cette configuration, laquelle paire d’enceintes choisiriez-vous ? J’ajoute que ce sera pour jouer à des jeux et regarder des Blu-ray…

En qualité de son pure, j’aurai tendance à choisir les A5, les MM1 étant un peu handicapées par leur taille. En gros, si l’apparence ne compte pas (ou si vous pouvez cacher les enceintes), les A5 sont plus musicales

Je vais jouer les tatillons mais qu’en est-il des A2 ? Je dis cela car la seule critique générale que je relève sur le site Macw.. est la saturation rapide des enceintes lorsque l’on élève trop le son ; ce, due à leur volume, justement comme les MM-1… Dans cette optique, seraient-elles sympa dans ma config ?…

Les A2 saturent effectivement bien vite… Pour un film d’action, elles sont légères… Encore plus légères que les MM1… Donc, si on s’en tient à ne juger que la qualité audio : A2

Quant au Zeppelin ? Dans ma config, il serait pas bien ce ballon de rugby made in B&W ? J’ai voulu l’essayer à la Fnac mais pas pu ;(

Rien à voir mais intéressé… b&o Earset 3i ou B&W C5 pour un usage Musique/parlotte sur Iphone ? Prix similaire en + ^^

Le zeppelin comme enceinte pour de la vidéo? Super facile à placer devant l’écran… La mode des docks rend fou! Il y a peut être quelques barres de son qui feront l’affaire, mais un dock…
Pour les écouteurs, lis mon test : entre les B&W très fermés et les B&O laissant beaucoup (trop?) passer les bruits externes, ce sont deux philosophies différentes, mais tous les 2 ont de très bonnes capacités audio. Mes tests :
b&W C5, B&O Earset 3i

Merci pour tes avis, prompts 😉

J’ai lu tes tests ; le B&O me fait de l’oeil ^^

Je suis d’accord avec ta remarque pour le Zeppelin ; toutefois, je vais acheter un vidéoprojecteur… donc pas de souci lol

Mon frère est très très branché B&O ; j’ai découvert sur ton site des nouveaux produits : top ! Bonne continuation…

Laisser un commentaire