Sélectionner une page


Les beaux jours arrivent timidement, il est temps de sortir… Et pour sortir, oubliez les moyens de transports polluants, la tendance, c’est le vélo! Qu’il soit électrique ou pas, notre sélection vous propose les modèles les plus innovants.
On commence par le Paratrooper de Montague, un VTT pour lequel j’ai eu le coup de foudre (notez qu’il était importé pas 3ème Oeil en France, mais ils viennent de mettre fin à cette activité. Souhaitons un rapide retour de Montague sur le sol français!). En plus d’être extrêmement beau et robuste, ce VTT radical est… Pliable! Tout simplement génial pour l’avoir tout le temps avec soi, que ce soit dans le coffre de la voiture, que pour le ranger dans votre appartement haussmanien dépourvu de cave. Après avoir un peu manipulé le mécanisme, je peux vous affirmer que c’est du solide! Vous en doutez? Sachez que les parachutistes américains ont choisi ce vélo pour leurs opérations… Plutôt correct comme référence. Si vous n’êtes pas fan du colori vert armée, il existe en version « SwissBike ».

Vu que je fais une sélection vélos, comment ne pas y mettre le désormais ancien, mais iconique MN01 de Biomega, dessiné par Marc Newson? Je le met pour jouer au jeu des 7 erreurs avec le Montague…

Beaucoup moins élégant, mais ultra pratique, la gamme i-Step de MatraSports (les français qui vendent le scooter e-Mo) est une gamme de vélos à assistance électrique haut de gamme. Testé sur un simulateur (et si j’ai le temps, pourquoi pas un essai « dans la vraie vie »), j’ai été conquis par son assistance réglable et hyper efficace. C’est clairement une solution à envisager pour les trajets urbains, si l’on oublie son look peu engageant. Un conseil pour Matra s’ils veulent vendre ce vélo à plus de 1500€ : embauchez un designer!!

Enfin, puisqu’on est dans le vélo électrique, pourquoi pas opter pour le plus radical de tous : GRACE, le vélo (allemand) de tous les superlatifs : cadre en alu, batteries dissimulées à l’intérieur, moteur de 1300W, 45km/h… Il ressemble à un vélo bodybuildé, mais est plus proche techniquement d’un scooter électrique, les pédales en plus. Impressionnant.

Point commun de la sélection : tous ces vélos risquent fort de se faire voler si vous les laissez quelques minutes sans surveillance (même cadenassés…)