[Test] Casque Bowers & Wilkins P5


On a déjà fait un comparatif de tous les casques iPhone (avec micro) de qualité proposés à un prix abordable. Mais B&W vient de sortir le P5, on a donc mis la main dessus pour savoir si, vu la réputation de la marque et la taille du casque (et son prix quand même : 299€), il écrase la concurrence… Vous risquez d’être surpris!


Design
Le B&W P5 est tout sauf un casque discret : grand casque à arceau, il a un design rétro sans pour autant copier quoi que ce soit dans la catégorie, comme les WESC ou Panasonic qu’on croise en masse dans le métro. Non, ce B&W a son style à lui, avec une finition exemplaire, faite de métal et de cuir. Un régal si on aime ce type de casque.
Au niveau confort, c’est impeccable : le casque tient bien sans exercer trop de pression sur les oreilles ou la tête, et les coussinets en cuir, en plus d’être ultra confortables et amovibles très simplement (ils sont magnétiques), isolent beaucoup du bruit extérieur.
Côté câble, quand on a goûté aux Atomic Floyd, il est difficile de revenir à un câble aussi bas de gamme, au toucher pas agréable, et qui a tendance à s’enrouler sur lui même. Dommage.
Par conte, le détail bien pensé, c’est que le câble avec télécommande/micro iPhone peut être remplacé par un câble tout bête (fourni), histoire de se servir du P5 comme d’un casque hifi à la maison. Tout se fait très simplement en enlevant le coussinet de gauche, et en connectant le câble désiré sur le jack caché dans l’oreillette, et placé sur picot pour simplifier l’opération. Une fois qu’on y a goûté, on voudrait voir ça sur tous les casques!


Performance

Je dois vous avouer qu’au début je n’en croyait pas mes oreilles : j’ai fait tester le casque à Matthieu (grand fan de B&W par ailleurs) pour être sûr que je n’avais pas un problème d’audition… En effet, le P5 m’a vraiment déçu. On sent qu’il a une précision remarquable sur l’ensemble du spectre, mais il a un rendu dérangeant : tout devient plat et sans saveur, un peu étouffé. Imaginez écouter de bonnes enceintes avec une bonne couette sur votre tête, et vous aurez une bonne idée de ce que le P5 sait faire… Le naturel n’est pas là.

Après cette écoute désastreuse, je me suis dit « mais bien sûr, ce n’est pas le casque B&W qui est fautif, c’est l’ampli poussif de l’iPhone ». Et bien oui, un casque avec des transducteurs aussi gros doit quand même poser quelques problèmes à l’ampli d’assez mauvaise qualité de l’iPhone. Sans me faire prier, je jette l’iPhone, je remplace le câble télécommande par le câble Hifi (sait-on jamais), et je branche le tout sur ma chaine (une Beosound, dont la qualité du préampli et de la sortie casque n’est plus à prouver après tant d’années à mon service). Et là, et bien pas mieux. Enfin si, un peu mieux, on a un meilleur son, mais on a toujours cette coloration vers les basses, ce côté lourd et sans relief qui fait qu’un morceau génial devient plat. Dommage.

Vous pensez que la partie micro sauve l’honneur? Et bien non! De tous les casques que j’ai testé, c’est le seul où j’ai eu des remarques sur la mauvaise qualité de ma voix!

Conclusion
Bon, je ne sais pas vraiment à qui je pourrai conseiller ce casque… Je vais donc le déconseiller, et c’est juste incroyable vu ce que sait faire B&W par ailleurs (comme le Zeppelin ou les enceintes 800 series).
La bonne nouvelle, c’est que la petite plaquette fournie avec le P5 affiche une photo d’un casque inconnu, sûrement un modèle de meilleure qualité à venir (par contre niveau prix on risque d’atteindre des sommets) :

+ Finition parfaite (excepté un choix de câble cheap)
+ Matériaux de qualité (cuir et aluminium)

Son décevant : manque de relief et de naturel
Micro de mauvaise qualité : même placé devant la bouche, votre interlocuteur vous entendra « de loin »
Pas de rallonge ni d’adaptateur avion fourni : dommage à ce prix
Prix élevé (299€)




[adfever type= »product » value= »12434339″]

24 commentaires

Ajouter les vôtres

Bon Marc, à la lecture, on comprend bien que niveau son, tu n’as pas pris une claque. D’ailleurs, nombres de tes critiques se retrouvent dans d’autres tests, ce qui ne peut pas être un simple hasard.

D’où ma question, quel casque nomade t’as déjà mis sur le cul dans cette gamme de prix ?

Moins cher, il y a les intras Atomic Floyd qui m’ont vraiment impressionné, tout comme Matthieu et tous ceux qui ont pu les essayer : http://www.diisign.com/2010/02/grand-comparatif-a-la-recherche-du-casque-ideal-pour-iphone/
Après, ce sont des intra, donc il faut aimer, et supporter leur poids.
Côté casque « à arceau », le Form 2 de Bang & Olufsen est très convaincant, mais il faut se faire à son style.
C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment…

J’ai le P5 sur les oreilles, en rédigeant ce commentaire. Et pour moi c’est un des meilleurs casques qu’il m’a été donné d’écouter.

En revanche, il est neutre, pas le son flatteur d’un Bose ni de mon ancien senheiser. Mais c’est droit, fidèle, parfois gênant dans les basses comme tout système audio descendant droit et très bas dans le grave.
Comme être devant une paire de très bonnes enceintes de la marque.

Les gouts et les couleurs…

@MarkET : sur quoi est il branché? (ça pourrait expliquer la différence de perception, car de notre côté, même les possesseurs de B&W haut de gamme étaient déçus )

Salut !

J’ai aussi le P5 de Bowers&Wilkins et j’aurais une petite question qui n’a rien à voir avec cet article (enfin pas directement)…

Je l’ai acheté chez un revendeur B&W (magasin B&W) mais je n’ai pas cette petite plaquette avec l’illustration d’un casque (peut-être futur…).

Ma question est : as-tu acheté ce casque ailleurs ? est-ce vraiment un vrai ? (je précise que je suis sûre de la provenance du mien 😉 )
Le test pourrais être erroné si c’était un faux 😉

En espérant aider et trouver une réponse à ma question.

@Enzo : celui que j’ai testé était bien un vrai… Tout simplement parce qu’il venait directement de l’agence de presse de B&W!
Par contre on m’avait précisé que le packaging n’était pas définitif, d’où la plaquette en plus… As-tu aussi une housse assez cheap? On m’avait dit qu’elle devait s’améliorer!
Pour ce qui est du rendu, j’en ai parlé avec un autre testeur, Tristan François de LesNumériques, et il partage mes impressions (on est assez opposés sur des tests d’intra, mais on cherche la source du problème qui semble être des canaux auditifs différents entre l’équipe diisign et lui… A suivre!) : en conclusion on peut lire dans ses moins :
– Son trop chaud, pert en précision
– Trop de molesse dans le rendu
Pour moi c’est éliminatoire. Mais je suis à la recherche d’un son ultra naturel, c’est une affaire de goût. Dans ses plus, il a mis « son flatteur ». C’est vrai, c’est flatteur, mais si je veux être flatté, je vais chez Bose (qui flatte via esbrouffe, rien de naturel chez eux), pas chez B&W, de qui j’attend un son vraiment pur et naturel.

Pour ce qui est du packaging, je comprends mieux… J’ai moi aussi déjà reçus des packaging spécial pour le presse ou « en cours de finitions ».
La housse que je possède n’est pas cheap, elle a un bon rendu (carrés sur leur pointe, avec une plaquette Bowers&Wilkins alu), doublé à l’intérieur avec un dain ou quelque chose comme ça…
Par contre, complètement satisfait du rendu sonore du P5, pour une écoute de tout genre musical (à l’exception du lounge, RNB, etc. ou je m’oriente plus Bose ou Beats)
Petit bémol comme tu l’as si bien signalé : le son de nous transporte pas, on dirait qu’on ECOUTE le son et non qu’il nous fait vivre.

Salut,

Je suis à la recherche d’un casque audio pour Noël à arceau (de préférence qui englobe toute l’oreille) avec un design et une finition soignée ainsi qu’un bon rendu sonore dans les domaines du rock, hip-hop, R’n B, etc…
J’ai regardé de nombreux tests et avis du côté des B&W P5 (apparament pas assez dynamique), des beats solo HD (certains aiment, d’autres non), des beats studio (assez bien je trouve) et des bose Quiet comfort 15 dont j’ai eu de bons échos.
J’ai demandé sur de nombreux forums mais ils ne m’ont décidément pas aidé à trancher.
J’irais surement à la Fnac ou dans un autre magasin les essayer et les comparer mais j’aimerais bien quelques indications avant.
Si par hasard tu aurais d’autres suggestions elles seront les bienvenues!

Merci d’avance.

@Mat’ : pas trop d’autre conseil… Pour le moment les vieux Form2 de B&O reste une bonne référence (ils sont en écoute libre dans tous les magasins B&O, il suffit d’apporter une source sur laquelle brancher leur jack), mais pour du rock, hip-hop et R’n B, tu vas surement voiloir un peu plus de basses. Effectivement, la meilleure solution c’est d’écouter et de se faire sa propre idée. Et surtout, n’oublie pas de revenir ici pour donner ton avis et nous dire sur quoi tu as craqué.
Bon courage dans ta quête du meilleur son!

J’ai écouté bon nombre de casques entre 150 et 400 Euros et à choisir, un casque milieu de gamme (le haut de gamme ne se trouve pas chez B&W ou Bang et Olufsen ou Bose), le P5 est celui qui sans égalisation est le plus respectueux du spectre quelque soit le style de musique. Le bose QC3 et QC15 sont très inconfortables, le filtrage actif est semblable à l’effet déstabilisant ressenti dans une chambre sourde, des qu’ils sont sur les oreilles on a envie de le retirer.
Dans la restauration sonore nous travaillons généralement avec Sony, parfois il est utile de basculer sur des basses renforcées et j’utilise dans ce cas un Seinheiser.

Mais le P5 est sans être extra précis, est equilibré,pour un prix modeste, on peut le garder très longtemps, il est confortable, pour tous styles de musiques et c’est très pratique car il n’y a nul besoin de recourir à l’equalizer entre 2 albums différents.

Bref, j’apprécie le rendu de ce P5 et je ne suis pas un fan de merketing, d’ailleurs je trouve qu’il fait un peu cheap !

Très supris par ce test qui va à l’encontre des notes données par les internautes sur la majorité des sites qui en parlent et qui parlent au contraire d’absence de basses.
Vous citez d’autres casques mais qui ne sont pas des casques pour téléphonie mobile.
Pour ma part, plus que satisfait par la qualité d’écoute du P5.
Son sans souffle équilibré entre les voix et les basses au contraire d’un Monster Beats par exemple. Avec un N8, le son est juste parfait que ce soit musique ou conversation.
La housse fournie est doublée et très luxueuse.
Pour la qualité de fabrication, il est vrai que c’est un peu juste car le cuir me semble un peu fin et laisse des marques. Un Monster Beats Studio est mieux fait mais tout en plastique et nécessite des piles.
Juste trois petits reproches au P5, l’absence de mode silence sur le casque pour les GSM d’autres marques, le fait qu’on ne sache pas mettre d’autres câbles que ceux fournis et le fait qu’il ne se plie pas.

Peut-être est-ce le modèle que j’avais, j’ai eu une mauvaise impression avec un iPhone et une chaîne Hifi, impression partagée par d’autres participants au test (3 personnes au total), et par Tristan chez lesnumériques, moi je trouvais le son trop étouffé, lui critique un manque flagrant de détails… Peut-être était-ce dû à un modèle de présérie pas forcément bien construit qui a tourné entre nos deux sites. Je serais intéressé de mettre la main sur un autre exemplaire, pour voir.

J ai un casque bose qc3 et je trouve qu il n y a pas beaucoup de son
Svp aidez moi je suis déçu
Merci d’ avance
David

Rien de telle que le AKG K450 rien a re dire une écoute parfaite,une assise confortable,des basses comme il faut ainsi que les aigus et medium.
Pour ma part je n’ai jamais etait déçu par la Marque AKG
B&W sont très bon en enceinte mais pour le reste je pense qu’on peut aller voir ailleurs.
Exemple: dock IPOD Harman/kARDON ms100 QUI LUI FAIT AUSSI BIEN CD TUNER I POD I PHONE etc….
très peu de constructeur on eu cette idée même B&W pour sa rénommer cela me déçois

Je me suis longtemps pris la tete pour un bon casque audio pour l iphone et j ai opté pour un grado SR60, qui est vraiment très agréable en terme de restitution , très fidèle pas des basses comme sur les beats de dre.
le seul problème est que ce casque est ouvert, très ouvert? et donc que mes voisins dans le métro perçoivent le son et sont dérangés et indiscrets.
voila pourquoi ces petits BWP5 me semblait bien . je l ai écoutée il correspondait bien a mon oreille, pas trop de basse ( rock UK) écrasantes ou écrasées .
mais ce que je lis me fait peur, j hésite , je vais le retester.
par contre a la maison , un vinyle avec le grado et le confort est garanti.

Merci pour ce test. Je cherchais un casque un peu multifonction pour ma TV (films et jeux) + musique (TV ou iPhone). J’avais essayé un Sennheiser pas trop cher mais isolation mauvaise. Ce B&W me semblait sympa et apparemment non. Finalement ce sera une Sennheiser RS170.

Franchement super chiant ce test, et tant mieux…
Pour ma part, j’ai essayé différents casques et je pense quand même m’orienter vers ce casque.
Je reste donc sur mes impressions après test en magasin et pense qu’il m’apporte beaucoup d’avantages en étant conscient que je n’ai pas vraiment une « oreille » musicale et que ce sera pour un Ipod.
Au final merci à tous

@pyetre : comment ça super chiant??? 😮
Si l’isolation n’est pas une priorité, le Fidelio L1 de Philips à l’air d’être une tuerie… Il y a aussi le nouveau Focal qui devrait être bien, mais il est en retard…
Le P5 n’est franchement pas un bon rapport qualité sonore/ prix, par contre il est toujours mieux qu’un Monster Beats dans la catégorie « marques fashion »

[…] qui échoue aussi à quelques marches de la perfection… Alors après nous avoir totalement déçus avec son P5, B&W entre dans l’arène des casques à 200€ avec le P3. Espérons que cette fois-ci, […]

J’ai un casque bw 5 je trouvai qu’il manquai des aigus pour rectifié ce manque j’ai découpé le centre des coussins le son est devenu magnifique……

Laisser un commentaire