Sélectionner une page

ATOMIC_FLOYD_AIR_JAX_TITANIUM_3
On a eu l’occasion d’obtenir les écouteurs AirJax et HiDef Drum de la marque anglaise Atomic Floyd… Si cette marque ne vous dit rien, c’est normal parce qu’elle est toute neuve et s’implante à peine en France. Au niveau positionnement tarifaire, Atomic Floyd vise le segment « audio chic » un créneau qui semble porteur en ce moment, en résumé du haut de gamme qui reste abordable (ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on recherche)!
Ce qui caractérise les écouteurs Atomic Floyd, c’est d’abord un design vraiment réussi, avec un choix de matériaux proche de la perfection : écouteurs, séparateur en Y ou télécommande, jack, tout est en métal, avec éventuellement de petites touches de titane (ou d’or 24 carats pour les connexions). La finition est très soignée avec des détails moletés sur tous les éléments métalliques : j’ai rarement eu entre les mains des écouteurs à l’apparence aussi robuste (du coup certains risquent de les trouver un peu trop lourds, mais de mon côté pas de souci). Si vous êtes comme Matthieu et qu’il vous arrive de marcher sur vos écouteurs en sortant du lit, à mon avis c’est vos pieds qui risquent d’avoir mal!
Autre détail unique des écouteurs Atomic Floyd : les câbles sont gainés d’une tresse en kevlar (pare-balles, bien sûr!). C’est du jamais vu à ce niveau de prix et ça donne en plus d’un aspect très qualitatif et d’un sentiment de robustesse, l’avantage d’éviter que les fils ne s’enroulent sur eux mêmes.
atomic_floyd hidef drums
Encore une mention spéciale au petit étui de transport en cuir noir doublé à l’intérieur de feutrine rouge, c’est beau et pratique.
En plus, Atomic Floyd fournit des prises adaptateurs avion et Jack 6,35, et pour les HiDef Drum des embouts de 3 tailles différentes (classique, mais ce sont les meilleurs embouts que j’ai vu, avec une partie centrale rigide ils ne sauteront jamais du casque tout seuls), et pour les AirJax des embouts en caoutchouc pour recouvrir les arceaux ainsi qu’une petite clé hexagonale à la finition assortie aux écouteurs pour régler leur position.
En résumé, niveau finitions, la barre est placée très haute chez Atomic Floyd, à tel point que je ne pense pas que vous pourrez trouver mieux à ce prix. Même l’emballage est superbe. Ce sont des passionnés qui ont créé Atomic Floyd, et ça se remarque tout de suite!


Mais qu’en est-il de la qualité acoustique?

La finition ce n’est pas tout, encore faut-il que ces écouteurs remplissent leurs promesses en terme de qualité acoustique.
Il faut bien séparer les deux écouteurs de ce point de vue : les HiDef Drum sont des écouteurs intra auriculaires (avec micro/télécommande pour iPhone), alors que les AirJax sont des écouteurs classiques posés dans le creux de l’oreille, avec un arceau permettant de les maintenir.

prod_incl_highdefdrum_speakeasy
Côté HiDef Drum j’ai vraiment été agréablement surpris : ce sont les premiers intra que j’ai pu écouter où les basses ne sont pas trop renforcées. Elles restent assez présentes et colorent un peu le son d’un goût de grave, mais sans aucun excès. Le son est équilibré, assez détaillé et réaliste : c’est clairement du très bon niveau. En fait, c’est au niveau de mes écouteurs de référence, des Bang & Olufsen A8. B&O conserve la palme du son le plus naturel, mais va moins loin dans les basses, et a des aigus peut-être trop agressifs pour beaucoup de gens (mais ils sont tout simplement ultra naturels). Les HiDef Drum sont donc un bon compromis, pour écouter agréablement tout type de musique. On profite de l’ensemble du spectre avec un niveau de qualité rarement atteint.

ATOMIC_FLOYD_AIR_JAX_TITANIUM_1

Du côté des AirJax, c’est encore mieux : le son est toujours aussi défini, mais encore mieux équilibré. C’est tout simplement excellent. Les A8 de B&O offrent un rendu plus naturel, mais c’est au prix d’un manque de basses flagrant. Sur les Airjax, vous avez aussi un son vraiment équilibré et un léger manque de basses (dû à la technologie ouverte) mais pas aussi important que chez la marque danoise, c’est donc un meilleur compromis. Si l’arceau de ces oreillettes avait été aussi bien fait que celui des Bang & Olufsen A8, tout aurait été parfait, là c’est un peu moins évident pour certains types d’oreilles comme les miennes ou celles de mademoiselle diisign (mais mieux que des A8 pour d’autres oreilles… tout est affaire de goût et de types d’oreilles!)
Si vous avez besoin de basses profondes, il faudra tout de même privilégier les HiDef Drums, plus typées basses, comme tous les intras. Et bien sûr si c’est une télécommande/micro iPhone qu’il vous faut, il n’y en a pas sur les AirJax…

Les deux types d’oreillettes présentent un petit défaut : le son est assez perceptible à l’extérieur. C’est presque normal sur les AirJax, de type ouverts, mais plus étonnant pour des intra comme les HiDef Drums, mais franchement rien de grave.
Autre petit détail à noter : les HiDef Drums ont beau être de type in-ear, ils ne bouchent pas totalement votre perception des sons extérieurs. Si vous cherchez à être complètement isolé, ce sera un défaut. Mais vu que ce sont des écouteurs iPhone, donc pensés pour être utilisés dans la rue, ça peut vous sauver la vie, donc je trouve plutôt que c’est un avantage!

Conclusion
Si vous cherchez des écouteurs de très bonne qualité dans un budget qui reste raisonnable, Atomic Floyd est un choix à considérer très sérieusement, si ce n’est LE meilleur choix. Les AirJax ont la palme du meilleur rendu sonore, mais les HiDef Drums ont pour avantage l’isolation propre aux intra (pratique dans le métro ou autres environnements bruyants, mais sans vous isoler complètement, c’est à mon avis le meilleur compromis), et sont prévus pour être utilisés sur iPhone (télécommande monobouton et micro intégré). A propos d’iPhone, on vous prépare un grand comparatif des meilleures oreillettes avec micro, dont bien sûr les HiDef Drums feront partie… Attendez un peu, on vous prépare tout ça pour dans peu de temps!
Si vous voulez craquer, et vous aurez bien raison : Apple Store, Colette, et le site Atomic Floyd. Si vous survolez la liste des points positifs et négatifs, vous remarquerez pas mal de moins, mais c’est juste parce que j’ai essayé de chercher les plus infimes défauts à ces écouteurs qui frôlent la perfection (seront-ils les grands gagnants de notre comparatif? A suivre)!

hidef drums Atomic Floyd

+Finition exceptionnelle aussi bien des écouteurs que des câbles
+Qualité de son excellente
+Superbe étui de transport en cuir
+Les HiDef Drums vous laissent un peu entendre votre environnement (ce qui peut être vu comme un défaut par certains, mais est agréable pour des écouteurs iPhone portés au quotidien)
+Rapport qualité prix excellent

Le rendu pourrait être un peu plus réaliste, mais je chipote vraiment
Les AirJax pourraient offrir un peu plus de basses, mais difficile pour des écouteurs ouverts
Fuites sonores des HiDef Drums supérieures à certains autres intras (mais rien de grave, c’est juste que si vous avez honte de ce que vous écoutez, et que vous l’écoutez fort, ça peut poser problème!)
L’arceau des AirJax ne s’adapte pas aussi bien à toutes les oreilles que l’arceau Bang & Olufsen A8