En suivant les développements des smartphones, on ne pouvait que regretter une grande uniformité, non seulement dans la forme des machines, qui tendent toutes à devenir des tablettes tactiles avec un minimum de boutons (et avec ou sans clavier rétractable), mais aussi dans l’interface, toujours plus ou moins calquée sur le modèle iPhone. Dans le genre déjà vu, l’OS Bada de Samsung est un bon représentant : ça ressemble à iPhone OS, mais non, c’est (encore) un tout nouveau système d’exploitation pour smartphones…
Heureusement, Microsoft a compris que si on voulait être attractif, il fallait être différent (think different quoi… il n’y a pas un retournement de situation quelque part?), et nous propose une plateforme Windows Phone 7 Series (visiblement, chez Microsoft, on est toujours aussi fan des noms de produits à rallonge) plutôt prometteuse.
Pour commencer, ils ont tout de même copié deux défauts de l’iPhone, histoire de faire comme tout le monde : pas de multitâche, et pas de Flash…
Ensuite, ils ont eu la bonne idée, et c’est une première chez Microsoft, de capitaliser sur le succès de certains de leurs autres produits : l’interface est une évolution de celle du dernier Zune (basée sur l’utilisation de grosses typo, bien dans l’air du temps), et les jeux sont badgés XBox Live.
Au final, on a une interface innovante, qui a la bonne idée de fusionner directement toutes les informations provenant des divers réseaux sociaux de vos contacts. Une tendance amorcée sur des produits comme le Nokia 5530 Xpress Music, ou sur la plateforme MotoBLUR de Motorola, mais ici magnifiée et totalement intégrée à la plateforme.
A l’évidence, Microsoft sait encore avoir de bonnes idées. Mais est-ce que cela sera suffisant pour leur garantir le succès? Comme d’habitude, ils présentent leur nouveau système plus de 6 mois avant que le premier mobile en étant équipé n’arrive sur le marché, ce qui va peut-être leur permettre d’éviter le passage à la concurrence de certains consommateurs fidèles (s’il en existe encore), mais risque surtout de laisser assez de temps aux concurrents pour faire mieux. Mais on ne peut que remercier Microsoft pour relancer la course à l’innovation dans le domaine des interfaces mobiles. On a maintenant enfin clairement 3 grands acteurs à peu près à armes égales sur le marché des smartphones grand public. (Nokia étant en train de refondre Maemo avec Moblin pour en faire MeeGo, Samsung ciblant un marché plus bas de gamme et RIM à l’inverse un marché professionnel)
4 commentaires
Ajouter les vôtresEnfin du neuf dans les interfaces mobiles! Cependant j’ai appris à être patient avec microsoft car ils savent vendre du rêve (travail monstrueux sur les interfaces en R&D, projet Courrier particulièrement intéressant) mais pas toujours le mettre en pratique…
Attendons de voir le matériel qui accompagnera cette séduisante interface et qui sais peut être que le rêve deviendra enfin réalité! (d’autant plus si microsoft daigne mettre en place un compatbilité mac par comme avec le Zune…)
[…] tendance dans le domaine des interfaces graphiques (il suffit de regarder l’interface du futur Windows Phone ou celle de eco.diisign.com pour s’en convaincre), et bien il semblerait que cette tendance […]
Constructeur maison…
Bon article, nous le publions à l’attention de nos membres sur notre page Facebook et notre compte Twitter….
[…] tendance dans le domaine des interfaces graphiques (il suffit de regarder l’interface du futur Windows Phone ou celle de eco.diisign.com pour s’en convaincre), et bien il semblerait que cette tendance […]