On connaît bien l’attrait des japonais pour les maisons individuelles à l’architecture radicale, mais cette fois-ci on craque complètement pour cette maison familiale située à Obama, dans la préfecture de Fukui au Japon. Le terrain est situé à proximité immédiate de la mer, avec tout ce que cela comporte comme inconvénients (principalement dûs aux embruns qui atteignent la maison). Cette maison est donc repliée sur elle même, n’offrant aucune ouverture apparente sur l’extérieur. Construite sur des pilotis, elle permet d’abriter les voitures des clients du maître des lieux, le directeur d’une clinique proche. L’entrée se fait par une incroyable boîte vitrée en lévitation à quelques centimètres du sol.
Tout l’espace habitable se trouve au premier étage.
Les espaces utilitaires comme la cuisine, les espaces bureau, les zones de rangement ou la salle de bain se trouvent à la périphérie de la maison, histoire de créer une zone tampon protégeant du rude climat de la région. Les zones de vie et les chambres sont abritées au centre de l’édifice, sous un toit vitré.
L’espace confiné ainsi créé (vaste par rapport aux standards japonais : 171 mètres carrés) est lui très ouvert, les séparations entre espace se faisant via de vastes baies vitrées. C’est l’usage d’une structure métallique qui permet d’obtenir des espaces aussi ouverts, le tout reposant sur d’épais piliers en béton armé.
Alors, elle vous plait cette baraque à Obama? (désolé, il fallait que je place ce jeu de mot stupide, promis, les prochains sont pour Matthieu)
2 commentaires
Ajouter les vôtresJ’adore le principe de pilotis et le style monobloc!
Parcontre ça manque de baies vitrées je trouve, j’aime bien les puits de lumière énormes mais pour ma part quelques fenêtre ne seraient pas de trop.
En tout cas l’intérieur est tout simplement splendide!
C’est beau, surtout à l’intérieur, mais ça manque quand même d’ouvertures latérales. Je ne crois pas que ce soit très sympa à vivre du coup…