Sélectionner une page

atelier des sens bastille jury concours design Kub Or Maggi
Quand Maggi m’a proposé de faire partie du jury de leur concours de design, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que j’ai accepté! Je connaissait bien le concours, mais peu le produit, dont mon usage se limite à aromatiser du riz… Mais le repas organisé pour les membres du jury m’a fait comprendre que le Kub pouvait s’utiliser de façon ultra créative, ce concentré entièrement végétal (et oui, si vous pensiez qu’il y avait de l’animal dans ce petit cube, vous vous trompiez totalement!) étant l’un des ingrédients de chaque plat que l’on nous a proposé, le tout avec un design culinaire signé Philippe Di Méo : aperçu d’un repas incroyable! (et découverte du gagnant en fin d’article)
Concours de design Kub Or Maggi
Arrivée à l’atelier des sens Bastille : un lieu absolument charmant, atelier en fond de cour disposant de larges baies vitrées dépolies, c’est un lieu idéal pour apprendre à cuisiner dans un cadre chaleureux… Il va peut-être falloir que je tente l’expérience (après notre superbe vidéo du cours de cuisine ArtHome, on est motivés)! Mais nous n’étions pas là pour cuisiner, seulement pour voter, et manger bien sûr!
Concours de design Maggi Kub Or recette entièrement Kub Or
Les présentations faites, on a directement attaqué par un amuse bouche full Maggi : de petits feuilletés à la concentration croissante en bouillon Kub, et de la dimension des fameux Kub, le tout avec une petite gelée et une mousse assorties : très intéressant comme déclinaison, et un design culinaire vraiment soigné.
Jury concours design Maggi Kub Or couverts Twin resodesign Philippe Di Méo

Jury concours design Maggi Kub Or couverts Twin resodesign Philippe Di Méo

On passe à table, et là, c’est le choc : découverte d’une création de Philippe Di Méo : un set de couverts encastrables pour le pique nique. J’ai vraiment craqué : le design est simple et pratique, la finition est parfaite (plastique au toucher doux)… Seul hic : Philippe nous annonce que ces couverts ne sont plus disponibles à la vente parce que la société (française) de coutellerie qui les éditait a fait faillite. Dommage… Heureusement que Philippe nous a offert un set en partant, j’ai désormais une pièce rare, il va falloir que j’organise un pique nique!

Jury concours design Maggi Kub Or boite Bento

Jury concours design Maggi Kub Or ravioles de légumes

Concours Kub Or 2010 ravioles de légumes

Après cet insant d’admiration face à une superbe trouvaille, on attaque le hors d’oeuvre d’un repas placé sous le signe du cube avec des notes asiatiques : des ravioles de légumes… Mais où est le Kub? Et bien il est dans une sauce à ajouter, une sorte de réinterprétation façon Kub de la sauce soja japonaise, servie dans un distributeur façon « pousse-mousse ». Un régal. Tout ça est placé, idée astucieuse, dans une Bento box presque cubique, où on peut empiler plusieurs assiettes. Encore une idée ludique.
Repas concours de design Kub Or

Repas concours de design Kub Or
Le plat, caché sous cette entrée, est à finaliser soi-même : crevettes, volaille et champignons noirs s’associent à un bouillon (Kub) de nouilles façon Lamen. Là encore l’idée de créer un bouillon lamen avec du Kub Or est une trouvaille digne d’intérêt, à réutiliser un dimanche soir quand je n’ai plus rien dans mon frigo!

Concours Kub Or repas Philippe Di Méo
Détail final : avec ce repas était servie un breuvage étonnant à base de Kub Or et de citronnelle, une sorte de thé aux parfums équilibrés qui ne laissait pas l’impression de « boire le bouillon ».
Grand concours design Kub Or repas jury gauffre chocolat blanc sucre pétillant
Le dessert ne contenait pas de Kub Or, et c’est tant mieux finalement : j’ai adoré cette succulente gaufre respectant la charte graphique Maggi : des cases remplies de chocolat blanc et d’une groseille, d’autres de sucre pétillant… De quoi finir le repas en beauté, tout en restant dans cet esprit cube et très ludique.
Concours design Kub Or Maggi les finalistes
Bon, après tout ça, il fallait bien finir par travailler un peu : à ma gauche, la liste des 20 finalistes. Devant moi : le bulletin de vote. A ma droite : le stylo Bic Cristal (un chef d’oeuvre de design minimaliste trop peu cité dans les blogs de design, j’en profite).
L’heure du vote a sonné, et c’est finalement la boîte de Carine Juery qui remporte le concours, avec une bonne avance. Sa boîte est une mosaïque de petits cubes aux couleurs de la marque, avec un petit mouvement de dissolution sur le haut. Une esthétique simple, proche de l’évidence.
concours-kubor-gagnant 2010 Karen Juery

Le concours Kub Or permettra à Carine (alias Karen) de voir sa boîte éditée à 300 000 exemplaires (en plus des 10000€ de gain), un objet de collection que vous retrouverez bientôt en magasin. C’est l’un des concours ouverts les plus généreux et qui offre une visibilité très large aux graphistes lauréats.
Les boites gagnantes des concours Kub Or