Sélectionner une page


En ce moment, tous les magazines proposent des sélections plus ou moins vastes, plus ou moins larges, et plus ou moins sponsorisées par des marques diverses et variées… Chez diisign.com, on ne fait rien comme les autres, alors on vous propose une sélection des cadeaux à ne pas faire!

On commence avec ce qui pourrait être un best seller de Noël : l’ordinateur tout en un tactile… J’ai un peu tout testé, que ce soit chez Acer, Medion ou MSI, et passé l’effet gadget sympa, on se retrouve avec un ordinateur possédant une fonction qui va tomber dans l’oubli. Non seulement ce n’est pas très utile (ça reste tout de même sympa pour jouer avec Microsoft Earth ou montrer les photos de famille façon Minority Report), mais en plus c’est une horreur ergonomique puisqu’aucun fabricant ne propose de pied permettant de placer l’écran plus à l’horizontale. On est tout le temps le bras en l’air, ça fatigue vite! En plus, presque toutes les marques placent l’écran en retrait du cadre : une fois plein de traces de doigts, les coins seront impossibles à nettoyer car inatteignables. On oublie, et on prend plutôt à la place la référence incontestée des tout en uns, à savoir l’iMac, ou, si on est PC, le dernier Lenovo IdeaCenter A600, une petite merveille bien conçue et plutôt bien dessinée, dotée d’une télécommande « à la Wii » permettant de piloter l’ordinateur depuis son canapé de façon ultra précise (on a donc tout de même un gadget bien dans l’air du temps, même si ce n’est pas le tactile multitouch). Seul souci : la distribution des produits Lenovo est en train d’être restructurée en France… Pas sûr de le trouver avant Noël!
Lenovo IdeaCentre A600
L’IdeaCentre de Lenovo, un PC bien pensé qui résiste à la mode du tactile

Dans la série des best sellers, mais plutôt des Noëls passés, j’ajoute le cadre photo numérique! Ne succombez pas à la tendance avec des produits cheap et pas forcément très utiles, et réfléchissez bien à l’usage que vous pensez en faire, parce que ce genre de produit est en général plus un gadget consommateur inutile d’électricité qu’autre chose, surtout à l’heure où on peut partager ses photos ultra simplement sur sa télévision.
Les seuls modèles qu’on peut tout de même vous conseiller, parce qu’ils sont différents, sont les cadres Parrot Specchio (design Martin Szekely), qui existe désormais en deux tailles mais reste cher, et une petite nouveauté 2009 chez Philips : le cadre SPH 8008 : seul cadre qui à ma connaissance fonctionne sur batteries, il permettra de partager les photos des petits derniers lors de la visite familiale chez Papy et mamie, sans avoir à transporter un ordinateur portable ou à bidouiller le PC familial. Le petit plus, c’est qu’il est fourni avec un service de personnalisation innovant : non seulement on peut graver un message personnalisé au dos, mais en plus on peut le pré-charger avec des photos personnelles, et le faire livrer dans un emballage cadeau avec une petite carte de vœux personnalisée : un cadeau vraiment personnel (il faut que je rédige un test de ce truc d’ailleurs)!
Cadre photo Philips-SPF-8008
Le cadre photo SPH8008 de Philips : un peu plus utile que les autres…

Dans la catégorie des produits qui vont cartonner pour Noël, le smartphone est un produit qui va assurément arriver sur le podium en terme de volumes de ventes. Alors si vous voulez vous faire plaisir, n’achetez pas un smartphone Samsung! Petit coup de gueule personnel à l’attention du fabricant coréen : alors que tout les smartphones sous Android vont disposer de leur petite mise à jour vers la version 2 de l’OS, Samsung n’a pas prévu de mettre à jour ses terminaux… C’est mesquin, et totalement irrespectueux des clients. Tant que Samsung n’aura pas une politique de suivi de ses terminaux après la vente, je ne peux que déconseiller leur smartphones. Si c’est juste un mobile tactile « fermé » que vous voulez, je ne peux que vous conseiller leur Corby : pas cher, fun et performant, c’est le téléphone tactile d’entrée de gamme parfait. Si c’est un smartphone que vous voulez, outre l’incontournable iPhone, il y a des petits bijoux sur le marché comme le Nokia N900, hélas un peu épais seul sous OS Maemo (il faudra voir si les développeurs suivent la plateforme), ou encore le HTC Touch HD2, qui a pour énorme inconvénient de tourner sous Windows Phone (mais ça reste un superbe mobile, sûrement le meilleur sous Windows Phone). Chez Android, je n’ai pas encore trouvé de machine parfaite (c’est un peu l’inverse de Windows Phone où on trouve de belles machines avec un mauvais OS, ici les machines sont moyennes mais ont un bon OS), mais le Motorola Milestone semble être un choix intéressant (j’espère pouvoir le tester bientôt).
Smartphone Nokia N900
Le Nokia N900 est un smartphone intéressant… Arrivera-t-il à se vendre face à l’iPhone?

On peut aussi vous recommander plus que chaudement d’arrêter d’engraisser les industriels du chocolat qui inondent chaque année les supermarchés de leurs daubes à la graisse végétale qui n’a vu de cacao qu’en dose homéopathique… On vous parle de temps en temps de bons artisans chocolatiers qui font un travail à la fois beau, mais aussi succulent, alors allez chez eux, vous en aurez moins pour le même prix, mais vous êtes déjà assez obèses comme ça, non? (et en plus vous saurez ce que vous mangez…)

Tiens, pour finir dans la nourriture… Pensez à ne surtout pas acheter le livre « Sucré » de Ladurée… Déjà parce qu’à choisir, il vaudrait mieux se jeter sur un livre de Pierre Hermé, mais surtout parce que dans son carton cadeau, ce livre est une copie parfaite de boîte de macarons de la célèbre maison : déception au déballage garantie, ça en a la couleur, ça en a la taille, ça en a le poids, mais… Ce n’est pas une boîte de macarons!! Plus sérieusement, ce livre semble tout de même très bien fait (et il a l’avantage de coûter moins cher qu’un livre de Pierre Hermé)… Offrez-le avec des macarons en complément, et ça fera l’affaire!
Livre Ladurée Sucré
Le livre Sucré de Ladurée : difficile de résister…

Enfin, pour la montre à ne pas offrir à Noël, je laisse Matthieu s’exprimer :

Bamford & Sons… Ce site de personnalisation devrait trouver un écho favorable auprès des bobos parisiens qui rêvent que les montres de grand renom se lâchent et proposent des modèles décalés et personnalisables. Alors si vous aimez les Rolex vous vous êtes sûrement déjà rués sur le site Bamford & Sons et laissez votre cœur parler et créez vos cadrans acidulés sur vos modèles préférés.
J’en fait partie et je me serai bien laissé prendre au jeu sauf que le délire coûte cher et ne présente au delà du plus design que des moins car la maison Rolex ne reconnaît pas ces modifications sauvages et ne garantie plus les gardes temps modifiés (adieu la garantie mondiale). D’autre part, la côte à l’occasion ne tient pas…. Vraie fausse affaire mais je reste conquis par la Milgauss noire !!!
Bamford & Sons Rolex Milgauss noire
Mais pourquoi Rolex ne la sort pas directement dans cette finition?

On ne vous le dira jamais assez : achetez peu, mais achetez bien!