Sélectionner une page

Samsung HMX H105 test
J’ai eu l’occasion, il y a déjà plusieurs semaines, de tester le dernier caméscope HD Samsung doté d’une mémoire intégrée de 32Go.
A première vue, vous allez me dire qu’il s’agit en gros du même caméscope que le HMX 20C que j’avais testé l’année dernière jusqu’au Danemark… Et bien oui, mais non : oui, parce que le design est un peu pareil : forme arrondie façon canette, poignée tournante pour mieux le tenir lors de la prise de vue, fût du bloc optique en métal… Tout y est, ou presque… Mais en fait ce nouveau petit bijou numérique a considérablement rétréci : il ne mesure à vue de nez que les trois quarts des dimensions de son ainé!

Design
Cette diminution d’échelle ne dégrade absolument pas l’ergonomie de l’appareil pour mes grosses mains (et doit le rendre vraiment agréable dans les petites mains), mais, cerise sur le gâteau, les boutons ont été légèrement réorganisés et l’ergonomie progresse notablement.
Samsung HMX105BP test
Le contenu de l’emballage est toujours bien fourni, mais régresse un peu par rapport à la précédente génération : chargeur de batterie et pas mal de câbles pour relier l’engin à une TV ou à un PC, et surtout la télécommande, bien pratique pour filmer à distance, s’autofilmer, ou télécommander le caméscope en mode lecture (on perd donc une housse et un socle par rapport au HMX 20c)… Mais, et c’est un très mauvais point : non seulement Samsung ne fournit pas de câble HDMI avec son jouet, mais surtout, ils ont jugé bon de mettre un connecteur mini HDMI sur la caméra en lieu et place du HDMI standard de la génération précédente (qui hélas se trouvait sur le socle de connexion et pas sur l’appareil), alors même qu’il restait assez de place. C’est nul, parce qu’il est très simple de trouver un câble HDMI en magasin ou chez un ami qui a une TV HD, mais trouver un câble HDMI<>Mini-HDMI est beaucoup moins facile. Vous risquez donc souvent de vous retrouver avec de beaux films en HD que vous ne pourrez partager que sur l’écran de l’appareil, puisque vous n’aurez pas de moyen de le connecter à la TV de vos amis…

Ce que j’ai trouvé dommage, c’est le fait que la fermeture de l’écran ne met absolument pas l’appareil en veille : on a tendance à le ranger allumer en croyant qu’on l’a éteint.

Performance
Test Samsung camcorder caméra camescope HMX 105 BP
Côté qualité d’image brute, je n’ai constaté aucune progression flagrante de la qualité de ce camescope par rapport à son prédécesseur, et ce n’est pas grave : c’est toujours très bon, une image détaillée et fluide en 1080i. Je ne regrette toujours pas l’absence de 1080p : en 1080i les fichiers sont de taille plus réduite, et la qualité d’image est vraiment excellente, sauf si bien sûr vous passez votre temps à filmer des actions ultra rapides, ce qui n’est pas mon cas et en général n’est pas non plus le cas de 99% des possesseurs de caméscopes, qui les achètent pour filmer leurs vacances tranquilles et leurs enfants qui font leurs premières bêtises!
En fait, niveau performance, Samsung a fait évoluer ce qu’il fallait et qui constituait les deux gros défauts du HMX 20c :
D’abord, les petits ingénieurs coréens ont amélioré le zoom, puisqu’il démarre enfin à une focale suffisamment grand angle pour le commun des mortels : 37mm. Et si vous désirez voir loin, le zoom possède une amplitude de 10x. En résumé, un objectif qui suffira à une grande majorité de consommateurs.
Ensuite, histoire de ne pas donner envie à toute la famille de vomir lors de vos projections de films de vacances, Samsung a pensé à mettre un stabilisateur optique sur le HMX H105, un détail qui faisait terriblement défaut au HMX20c. Ne comptez pas sur une stabilisation exceptionnelle, mais c’est déjà pas mal (et ne tenez pas compte de la vidéo ArtHome pour juger du stabilisateur, on tenait vraiment le caméscope vite fait entre deux manipulations culinaires…) Au final, grâce à ces améliorations, on obtient des vidéos de très bonne qualité, là où on avait un résultat à la limite du regardable sans stabilisateur.

Conclusion
En résumé, ce petit caméscope Samsung est joli et pratique, simple à utiliser, et offrant une belle qualité d’image pour un amateur. Les plus exigeants se tourneront vers les spécialistes historiques Canon, Sony et Panasonic qui sont en général un peu plus gros et un peu plus chers… Ce Samsung est donc un bon compromis, ne présentant pas de défaut majeur pour un prix assez attractif : on trouve la bête aux alentours des 500€ en 32Go sur internet à l’heure où j’écris ces lignes.

A noter : le même caméscope existe aussi dans des capacités mémoire de 16 et 64Go, ce sont respectivement les HMX H104 et HMX H106.

+Taille réduite par rapport à la précédente génération
+Ergonomie améliorée, toujours la pratique poignée tournante
+Finition, matériaux de qualité (fût d’objectif en métal)
+Zoom 10x débutant à 37mm
+Stabilisateur optique efficace
+Vidéos d’excellente qualité (en 1080i)
+Autonomie correcte

-Connectique mini HDMI
-Performance moyenne en basse lumière
-Un peu d’effet « jelly » lors de travelings horizontaux rapides
-Le 1080i chagrinera peut-être les amateurs de vidéos rapides/sportives
-La caméra ne se met pas en veille quand on ferme l’écran : elle restera souvent allumée dans votre poche

Pour les vidéos prises avec le caméscope, je ne peux que vous conseiller ce montage de notre visite chez Art Home au Palais de Tokyo (c’est le bonus fans de cuisine annoncé en titre du billet), qui vous présente un montage d’à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire : prise de vue tremblotante (le stabilisateur est efficace, mais il ne fait vraiment pas de miracle), passage dans un endroit faiblement éclairé (l’expo Man on the Moon…), et petits mouvements de caméra rapide. On constate qu’il ne s’en sort pas si mal finalement. Désolé pour les puristes, je n’ai pas les rush en full HD, j’ai tout passé à la moulinette iMovie : le fichier téléchargeable est donc en 960 pixels de large, pour 64Mo :
diisign.com @ ArtHome Electrolux

Pour ceux qui sont juste venus pour « déguster » la vidéo, la voilà en qualité web :
[dailymotion width= »450″ height= »280″]http://www.dailymotion.com/video/xb6fr5_diisigncom-art-home-electrolux_lifestyle[/dailymotion]

Notez que ma vidéo de Plink a aussi été tournée avec le Samsung HMX H105… Pas vraiment d’intérêt, à part qu’on y voit que le stabilisateur peut être efficace si on ne secoue pas la caméra comme un fou! Vous pouvez la télécharger en grand format ici (940 pixels de large).

[adfever type= »product » value= »8006816″]