Sélectionner une page

Test Nokia BH-905 BH905
Vous le savez, j’apprécie particulièrement les casques à annulation de bruit, c’est un régal en avion, et plutôt sympathique dans le métro… Il fut un temps où Bose était seul sur le marché, mais maintenant des fabricants comme Sony ou Philips s’y sont mis, avec un résultat efficace pour un prix très abordable.
Jusqu’ici, pas de sans fil dans ces casques, qui pourtant nécessitent tous une batterie pour fonctionner en mode annulation. D’où l’idée de Nokia de proposer son propre casque à annulation de bruit, bluetooth. Alors, bonne idée ou hérésie? Test de l’engin!

Design
Au déballage, on trouve une très belle housse semi rigide, qui renferme, bien rangés, tout ce dont vous avez besoin (notez que c’est la première fois que je trouve un gadget high tech et ses accessoires bien rangés directement dans leur housse au déballage, un bon point). Le casque bluetooth à annulation de bruit BH-905 bien sûr, mais aussi le chargeur, une rallonge, et plein d’adaptateurs pour le connecter à tout ce que vous voulez (prise avion, jack 2.5, jack 3.5 sans connexion micro), et même un petit chiffon pour astiquer la merveille… Ainsi que le câble de connexion… Ah, non, lui, il est très étrangement rangé dans un recoin de l’emballage, et pas dans la housse… Original!
Du côté du casque, on se retrouve avec un objet de qualité, il est bien fini, respire la robustesse, et les détails sont biens choisis, comme les plaques métalliques qui habillent les écouteurs, ou les coussinets qui se posent sur vos oreilles dans une sorte de simili cuir très confortable. Il est très bien ce petit casque, et une fois porté il est léger. Son seul défaut c’est la forme de son arceau, pas très élégante une fois sur la tête, et pas agréable si vous aimez reposer votre tête sur le côté dans l’avion ou le train, comme vous pouvez le voir :
Nokia BH-905 porté
Le casque BH905 porté par Frédéric, notre mannequin d’un jour

Sans fil
Il est temps d’allumer l’engin, de le synchroniser avec un téléphone (iPhone 3G)… Et là… Oui, tout marche, pas de problème, youpi!
Une fois sur la tête, les commandes sont assez faciles à trouver, et on peut piloter l’iPhone avec le casque : lecture, pause, volume, piste précédente/suivante. Tout va bien.
Jugeons de la qualité audio maintenant : sûrement bridé par le bluetooth, ça n’est pas la meilleure restitution que je connaisse : ça manque d’aigus, et les basses sont là, mais trop floues. Une restitution correcte dans l’ensemble, mais qui n’est à mon humble avis pas à la hauteur du prix élevé de ce casque (par contre je n’ai pas écouté le fameux concurrent de Bose, le dernier QuietComfort, donc je ne peux hélas pas faire un comparatif BH-905 contre Quietcomfort).
Côté annulation de bruit, là par contre, pas de problème, ce BH-905 est efficace. Sa conception quasi ouverte ne lui permet pas de filtrer naturellement les bruits externes (c’est sûrement un choix pour réduire l’encombrement, et éviter de trop isoler l’utilisateur du monde extérieur s’il le porte en pleine rue…), mais les sons qu’il arrive à filtrer disparaissent plutôt efficacement. Pour ceux qui n’ont pas essayé, ce genre de casque ne sait pas filtrer des bruits irréguliers : personnes qui parlent, musique, klaxons, bruits des voitures qui passent devant vous (pour ces derniers c’est plutôt un avantage!), mais par contre pour toutes les composantes continues des bruits environnant, c’est parfait : bruit de soufflerie de la clim du bureau, bruit de ventilateur des PC, une très grosse partie du bruit des réacteurs en avion (un must pour arriver plus reposé) ou du bruit de roulement en train… Pour tous ces bruits, le casque Nokia est très efficace, offrant une réduction quasi égale à celle de mes Sony MDR NC-22, alors que ces derniers sont des intra auriculaires qui bouchent le conduit auditif.
Test Nokia BH-905 BH905

Avec fil
Passé la petite déception auditive en mode bluetooth, on prend le câble de connexion et on le branche sur l’iPhone… Et là, grosse déception : en premier lieu, on perd le contrôle de l’iPhone : ce casque n’est pas compatible, et c’est particulièrement étonnant quand on sait que les télécommandes filaires des kits main libre Nokia fonctionnent en général plutôt bien avec l’iPhone.
Bon, oublions ce défaut et essayons de nous consoler avec la qualité du son… Et bien non, le son est tout simplement atroce. Le volume maximal est faible, et si vous poussez le son à fond, en plus de rester faible dans le casque, il commence à saturer très fortement : on est face un problème classique de mauvaise adaptation des impédances… En gros le petit ampli de l’iPhone n’est clairement pas compatible avec ce gros casque. Alors si vous avez un iPhone et ne pouvez pas vous passer du mode filaire, passez votre chemin (et vous aurez normalement les mêmes problèmes avec un iPod, vu que les préamplis casque sont à ma connaissance les mêmes)!
Test Nokia BH905 casque à annulation de bruit

Je n’avais pas d’autre téléphone sous la main (un Nokia par exemple) pour tester le mode filaire avec d’autres modèles, et je n’ai pas pensé sur le moment à l’essayer sur mon MacBook, dommage.

Sur une chaîne hifi, le problème n’est plus là, mais on sent quand même que le casque sature assez vite dans les basses. Pour le reste, les caractéristiques sonores sont finalement très proches du mode buetooth : manque d’aigus et basses floues sont de la partie, il ne conviendra pas à l’écoute de toutes les musiques, c’est dommage pour un casque de ce prix.

Conclusion
Le BH905 de Nokia n’est clairement pas un casque audiophile, c’est un casque pour écouter sa musique en bluetooth sans perturbation dans l’avion ou ailleurs. En fait je n’ai pas encore trouvé le Graal, à savoir un casque qui offrirait une qualité d’écoute exceptionnelle en plus de proposer un mode d’annulation de bruit. Le casque Nokia est un bon compromis, mais ça reste un compromis, alors qu’à 299€, on n’a plus vraiment envie de faire des compromis. En attendant, si vous voulez un « gros casque », bluetooth et à annulation de bruit, il n’y a pas de concurrent au BH-905. Si par contre le bluetooth n’est pas vital pour vous, prenez autre chose.

+Bonne finition, matériaux qualitatifs
+Agréable à porter
+Son correct en Bluetooth, mais ça reste un peu limite pour le prix
+Réduction de bruit efficace
+Autonomie (je n’ai jamais eu besoin de recharger le casque en plusieurs heures de test, mais j’avoue ne pas avoir utilisé le Nokia lors d’un vol transcontinental, durant lequel vous serez de toute façon d’abord handicapé par l’autonomie de votre téléphone avant que le casque ne lâche)
+Livré avec tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin

-Arceau plus large que les écouteurs une fois sur la tête
-Rendu sonore manquant de définition : graves approximatifs, aïgus insuffisants… Un son perfectible
-Inutilisable sur iPhone en filaire

[adfever type= »product » value= »10446730″]