Mouse 2.0 : Evolution des souris à l’ère du multitouch


Je ne sais pas vous, mais moi, depuis que j’ai un MacBook avec son trackpad en verre multitouch, j’utilise beaucoup moins ma souris… Les constructeurs commencent à se mettre à la page, avec d’un côté Logitech qui sort la technologie Darkfield (disponible sur deux modèles de la marque, la Performance Mouse MX et la Anywhere Mouse MX que j’aimerai bien pouvoir tester…) qui répond enfin à la demande des gens qui voulaient utiliser leur souris directement sur un bureau en verre, avec sûrement une autonomie réduite, puisque cette technologie est basée sur deux lasers au lieu d’un seul…
Du côté d’Apple, on parle d’une mise à jour imminente de la Mighty Mouse, qui perdrait sa boule au profit d’une surface tactile multitouch, histoire de mettre fin aux problèmes d’encrassement de la boule, mais aussi d’apporter les bénéfices de l’ergonomie des trackpad de la marque aux utilisateurs de souris. Une belle idée d’amélioration ergonomique…
Mais la nouvelle la plus étonnante du moment, c’est Microsoft qui nous l’offre en dévoilant tout simplement cinq souris en rupture totale ou presque avec ce qui se fait actuellement (regardez la vidéo ci-dessus, il y a de très bonnes idées dans tout ça, et une souris qui correspond pas mal à ce que la rumeur annonce du côté de la nouvelle Mighty Mouse). Très étonnant de dévoiler des produits à un stade de maturité aussi jeune, puisqu’ils s’exposent à un risque de copie très fort… Mais peut-être que Microsoft doute, ne sait pas choisir parmi ces concepts et espère trouver la meilleure solution grâce à un buzz favorable sur internet… Alors, quelle sera votre prochaine souris?

2 commentaires

Ajouter les vôtres

Je reste réservé quant à l’efficacité et la réelle utilité des souris présentées à l’exception de la side mouse. Le fait de dématérialiser complétement la souris en utilisant le support bureau ou un tapis est un concept intéressant. On peut même imaginer toucher des textures agréables comme du velour par exemple.

En fait, depuis que j’utilise le trackpad multitouch de mon MacBook, à chaque fois que je retrouve une souris, les gestes à plusieurs doigts me manquent (4 doigts vers le bas pour Exposé, 4 doigts vers les haut pour afficher le bureau, 2 doigts pour scroller… Une fois le virus multitouch pris, on trouve la souris beaucoup moins naturelle! Du coup des solutions comme les nouvelles tablettes Touch & Pen de Wacom me semblent excellentes : un petit test ici pour comprendre : http://www.macgeneration.com/labo/voir/127090/test-de-la-bamboo-touch-pen

Laisser un commentaire