Honda U3-X : la solution de mobilité personnelle ultime ?

honda-u3-x
Dans notre quête des moyens de transports qui vont peut-être révolutionner notre quotidien, on était fans de l’Enicycle… Et bien visiblement Honda suit le même chemin avec son U3-X, un monocycle qui va encore plus loin dans la maniabilité avec sa roue unique composée de dizaines de petites roues, baptisée Hot Drive System. Pesant moins de 10kg, il se recharge en une heure, pour une autonomie non encore dévoilée (pas sûr que la batterie tienne des kilomètres), et au final il a l’air encore moins casse gueule que l’Enicycle : on approche du moyen de déplacement personnel parfait, remplaçant à la fois le segway, le vélo électrique pliant, voire… La chaise roulante (et oui, on y pense pas, mais leur offrir ce type de moyen de transport partagé avec les valides pourrait permettre de changer les regards sur les personnes à mobilité réduite). Avec une vitesse de pointe de 6 km/h, vous ne pourrez pas battre les coursiers à vélo, mais il y a des chances que la chose puisse être homologuée pour rouler sur les trottoirs.
Cette merveille sera présentée fin octobre lors du Tokyo Motor Show en tant qu’héritière technologique de la lignée des robots Asimo de la marque, et je vous avoue que j’en veux déjà un! Reste à connaître le prix et l’autonomie du Honda U3-X avant de craquer.
Une petite vidéo pour juger de l’efficacité de l’engin :

Et une pile de photos pour finir :
honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

honda-u3-x

7 commentaires

Ajouter les vôtres

Assez impressionnant comme engin, cela donne envie d’essayer !

Sinon je découvre le photos de détails et il faut avouer que c’est vraiment un bel objet !

Moi cela me rappelle les engins sur lesquelles se déplacent les humains dans Wall-e. Honda donne comme exemple d’application le bureau : on ne marche déjà plus beaucoup alors n’est-ce pas un facteur de plus en faveur de l’obésité et de la paresse ?

L’idée est bonne… Après, c’est sûr que l’usage qu’on va en faire risque d’être plus mauvais…

Oui en effet le monde que dépeint wall-e se rapproche un peu plus chaque jour, à croire qu’il faudra plus qu’un dessin animé pour nous changer…

Mon premier commentaire était plus de l’ordre du gamin qui découvre un nouveau jouet =D

Tout à fait d’accord, mais comme je le dis dans mon billet, ça peut avoir une vraie utilité, pour les personnes à mobilité réduite par exemple… Ou, dans une version améliorée, pour remplacer des moyens de transport comme l’automobile ou le scooter par quelque chose de plus propre, plus compact… Et en définitive beaucoup mieux adapté à la ville.

Cette invention ressemble davantage à du déterminisme technologique puisqu’elle semble résoudre un problème qui ne se pose pas vraiment, ou alors Toyota communique très mal… Il n’y a quand même pas mieux que les jambes pour se déplacer, surtout dans un bureau où l’on passe une grande partie de son temps assis.
Pour les personnes à mobilités réduites, je reste assez dubitatif. L’utilisateur montre quand même une posture pas tellement confortable : dos droit, jambe pliée, mains prises. Pour certains personnes à mobilités réduites certes mais pas toutes.

Non honnêtement je reste dubitatif tant l’objet tend à démontrer que nous devenons de plus en plus allergique à l’effort.
Le vélo, y’a rien de plus propre ni de plus pratique en ville (si cette dernière est bien pourvue en pistes cyclables).

Clairement, ça reste un produit d’extrême niche… Mais c’est tellement fun! Le vélo est évidemment le moyen le plus efficace de se déplacer en ville, et de loin… Pratique, un peu moins : c’est un peu encombrant et lourd, et on passe son temps à se les faire voler 🙁

Laisser un commentaire