Sélectionner une page

The re-useful umbrella par Creativando
Voici enfin ce qui est pour moi LA grande tendance pour 2010 en matière de design. Recyclable, c’était gentil, mais ça ne voulait pas dire grand chose… Recyclé, c’est déjà beaucoup mieux, puisqu’au lieu d’utiliser des matières premières extraites de notre belle planète, on utilise nos déchets… Mais il y a mieux : c’est la réutilisation, la régénération d’un produit en fin de vie, et c’est encore mieux si c’est fait par le consommateur lui-même. Ils étaient nombreux à aller dans ce sens, revue de ce qui m’a marqué…
Dans la série des « objets régénérés », on peut citer les sacs de Reversible, que vous connaissez sûrement déjà si vous avez un peu la fibre écolo : fabriqués à partir de vieilles bâches gardées dans leur état original, il y en a pour tous les goûts…
Sacs Reversible Eco design

Dans le même genre, il y a les casques de moto, sacs et autres accessoires Hell’s Kitchen avec leur finition en caoutchouc provenant directement de… Chambres à air! La finition est superbe, ces objets semblant provenir tout droit de Mad Max…
Casques moto Hell's Kitchen en chambre à air

Mais comme je le disais en ouverture d’article, la vraie tendance, c’est la régénération faite directement par l’utilisateur : que faire d’un objet qui ne vous plait plus? Le jeter? Surtout pas! Le transformer en un autre objet, c’est mieux! Le parapluie Re-useful présenté par Creatiando en est le parfait exemple : que faire lorsque vous l’aurez cassé (ce qui est hélas très courant pour un parapluie)? Et bien il suffira de découper sa toile selon les pointillés pour en faire, au choix, un sac, des guêtres, ou un couvre selle de vélo! Simple et pratique!
Reuseful Umbrella Creativeando

Dans le même genre, Giovanni Biasiolo a créé Design to wear, une œuvre plutôt originale à afficher chez soi… Et quand on change la déco, il suffit d’ouvrir le plastique, et on obtient un T-Shirt!
T-shirt tableau

Jeter, c’est has been, il faut réutiliser!