Sélectionner une page

Plink by ARCA
L’une des tendances lourdes de ce salon Maison et Objet de septembre, c’est le grand retour du bois. Une matière qui était un peu trop délaissée dans les objets hype fait son grand retour, grâce à un contexte ultra favorable : la crise d’abord, qui pousse à un retour aux sources et aux vraies valeurs, aux choses qui durent. Les nouvelles façons de travailler le bois ensuite : il est de plus en plus simple d’obtenir des formes tridimensionnelles complexes en bois, ce qui ouvre la voie à des pièces complexes traditionnellement conçues en matière plastique. Le bois peut donc disposer de formes ultra contemporaines et innovantes (comme le fameux fauteuil Stingray). Et enfin, en pleine vague écologique, le bois a un côté naturel qui est très demandé.

Bois éco
Le bois éco, c’est mettre en avant la beauté naturelle du bois. Du vrai bois, massif, pas du mediumou panneau de particule.
C’est ce côté naturel qui est mis en valeur chez Bruut, une maison néerlandaise qui produit des meubles en bois massif tout simplement somptueux, comme en témoigne leur table insert.rectangular : une table au style simple et épuré, avec des détails arrondis légèrement orientés vers le haut.
bruut insert rectangular

Toujours le côté brut du bois, toujours une compagnie flamande, toujours une table, mais cette fois-ci c’est les belges de Heerenhuis Manufactuur qui s’y collent : leur table est un mélange de poutres métalliques pour les pieds et d’une très belle planche de bois dont les contours sont laissés au naturel, et sont cette fois-ci légèrement inclinés… vers le bas.
Table Heerenhuis Manufactuur

Retournons en France, avec Reine Mère, qui propose du mobilier et des accessoires en bois issu de forêts gérées durablement, dont ce tabouret très graphique :
Tabouret Reine Mère

Bois techno
Utiliser le bois pour créer des objets innovants et technologiques, c’est une autre voie. Outre le fait de créer des formes qui jusque là étaient réservées aux matières plastiques ou aux matériaux composites, le bois offre des possibilités surprenantes… L’objet le plus marquant, c’est l’ARCA (Atelier de Recherche et de Création en Ameublement) qui l’a créé, il s’agit de panneaux de bois… Dynamiques! Une petite vidéo pour vous rendre compte :

En pratique, il s’agit d’un placage de bois très fin dont les formes sont prédécoupées très finement. Le tout est collé sur du caoutchouc et activé via un petit système pneumatique. L’effet est saisissant. Plutôt réservé aux sièges de grandes entreprises qui veulent afficher leur logo de manière innovante qu’aux particuliers en raison de la complexité du système (il faut installer les tuyaux derrière l’applique, et cacher le compresseur et son système de commande quelque part…)
Plink by ARCA
Plink by ARCA bois dynamique
Et pour finir et prouver que le bois est partout, on en rajoute sur les murs avec un très bel habillage mural signé Bleu Nature…
Bleu Nature bois