Découverte ce soir à la galerie du Passage (galerie Vérot Dodat à Paris) : je suis tombé en admiration devant les dernières créations de Pol Quadens, et je peux réitérer mon coup de cœur de janvier dernier pour ce créateur. Non seulement son travail est sublime et offre des finitions d’exception, mais en plus il repousse les limites établies du travail du corian : si vous pensiez qu’on ne pouvait créer que des formes massives avec ce matériau, il suffit de regarder les créations de Pol : toutes en légèreté et en finesse, elles étonnent et prouvent qu’il reste encore beaucoup à faire avec cette pierre synthétique. Ce fut aussi l’occasion pour moi de découvrir une particularité bien cachée du corian : il possède une légère souplesse, qui rend cette chaise très confortable :
(profitez-en pour admirer l’évidence de la forme du bureau Ghost qui l’accompagne)
Pour moi, un designer est un facilitateur de rencontres entre la technique et le style, un chercheur de nouvelles possibilités… Pol Quadens répond tout particulièrement à cette définition. Touche à tout, sa connaissance des matériaux est telle que ses réalisations épatent même les responsables de Dupont de Nemours, créateur du Corian. Il aura fallu 40 ans pour débrider ce matériau et enfin voir de quelles excentricités il était capable : merci Pol!
La pièce majeure de cette exposition est pour moi la table Ship. A première vue, je pensais qu’elle était en fibre de carbone, mais il s’agit en fait de corian noir brossé. Impossible de bien se rendre compte de son sublime aspect satiné en photo, je ne peux que vous conseiller d’aller la voir en vrai. Je vous avoue que si j’avais 12000€ à mettre dans une table, je pense que j’aurais trouvé l’idéal!
Si vous êtes intéressés par l’innovation et les beaux objets, n’hésitez pas à passer voir l’exposition de Pol Quadens, Fantômes de meubles, elle dure jusqu’au 10 octobre. Les pièces présentées ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses, mais elles ont l’avantage d’être particulièrement originales et innovantes.
Et si vous détestez le corian, il reste de l’espoir pour vous : étagère murale Ladder, pratique, sa partie basse sert d’échelle pour accéder aux livres que vous placerez dans la partie la plus haute!
Et en bonus vous pourrez retrouver les sublimes chaussures du créateur, entièrement en fibre de carbone :
Tant qu’on est dans le corian, voici le très beau vase de Christian Ghion qui lui aussi fait partie de l’exposition :
2 commentaires
Ajouter les vôtresTrès bel aperçu, qui rend joliement honneur aux pièces de cette belle expo. Les images de la table Ship sont magnifiques !
[…] Quadens ne cesse de nous surprendre par sa maîtrise exceptionnelle du Corian. Aujourd’hui, c’est une gamme de lampes LED qu’il dévoile. Encore une fois, il […]