Sélectionner une page

extincteur_deco_cuisine
J’ai vu sur plusieurs blogs déco/design que le site Fire Design, qui propose des extincteurs à l’aspect original et personnalisé remportait pas mal de suffrage, et que certains allaient jusqu’à se demander pourquoi on n’y a pas pensé avant… Je me dois donc de réagir et de vous faire réfléchir sur le sujet, avant de vous lancer corps et âme dans l’achat d’un objet qui n’a jamais fait l’objet de nombreuses éditions déco… (Cet article est en partie basé sur la réponse que je faisais sur le blog biendansmamaison cité plus haut).
On y a déjà beaucoup pensé en fait… En tout cas moi (sujet qui m’avait assez attiré étant étudiant), et certains designers qui ont planché sur le sujet et avec qui j’ai eu l’occasion de discuter. J’avais déjà présenté le Home hero. L’idée c’est que l’extincteur est un objet à utiliser en cas… D’incendie, bravo! Et en cas d’incendie, la majorité des gens paniquent (ça peut se comprendre). D’où la nécessité de rendre l’extincteur ultra identifiable, toujours pareil, bien voyant (pas encastré dans le mur, certains ont essayé, et les tests n’ont pas été concluant parce que trop discret dans un couloir). Histoire que lorsque le lieu où ce fameux extincteur sera touché, ce qu’il reste de neurones aux gens paniqué permettra de leur dire « tiens! L’extincteur est là! ». Donc dans les lieux publics, on oublie tout de suite le côté design, classe et sexy de l’extincteur, et on prend le modèle standard, histoire d’avoir une chance d’être sauvé en cas de drame.
Pour le côté domestique, on peut penser utiliser des choses un peu plus design, comme ces petites choses, parce que normalement vous êtes capables de vous rappeler où vous avez mis votre extincteur, et à quoi il ressemble (mais là encore, vous seriez surpris par les comportements en cas de panique… C’est d’ailleurs les comportements de panique qui font qu’on choisit toujours de faire des ouvertures qui se poussent pour sortir dans les lieux publics, étant donné qu’il a été prouvé que même si on a été habitué à ouvrir une porte en la tirant, dans beaucoup de cas, si le feu est derrière nous (ou un meurtrier sanguinaire, pourquoi pas), on voudra pousser ladite porte, ce qui peut mener à des drames. Le pire étant lorsqu’une foule se rue sur ladite porte : aucune chance qu’elle ne s’ouvre s’il faut la tirer, il y aura toujours plus de monde pour la pousser).
Fire design extincteur déco
En plus on aura un peu moins envie de le planquer au fond d’un placard s’il a un peu d’allure, donc son look peut être utile au final. Et bien oui, si Fire Design arrive à vendre des extincteurs à des gens qui n’en avaient jamais acheté, alors même s’ils sont un peu moins efficaces en cas de panique, ils risquent tout de même de sauver quelques situations de crise.
Extincteur déco design firedesign
Par contre si ce n’est pas le propriétaire de l’extincteur qui doit agir le jour de l’incendie (votre maison est prêtée à des amis pour le week end par exemple), et s’ils n’ont pas remarqué l’engin, ils risquent fort de fouiller partout pour trouver le « gros machin rouge moche » en passant à côté de votre extincteur arty qui ressemble à une édition limitée de bouteille de soda… A méditer.
extincteur_couleurs_deco fire design
Dans tous les cas, si vous n’avez pas d’extincteur chez vous, il vaudrait mieux vous équiper, alors si vraiment vous ne pouvez pas supporter le modèle standard, pourquoi pas, c’est mieux que rien du tout.