Sélectionner une page

Samsung wb550 concours gagnez une tv led
On a fait un concours photo avec, alors il faut bien que je vous fasse un petit compte rendu de ce que j’ai pensé de cet appareil… Mais puisqu’on ne l’a eu que le temps d’un court week end, le test sera assez succinct. En plus je n’ai jamais eu l’occasion de tester son principal concurrent : le Panasonic TZ7. Ce mini test sera fait simplement sous la forme d’un j’aime/j’aime pas, et pour agrémenter le tout je vous ai mis quelques photos supplémentaires que j’ai prises avec l’engin lors du concours :
Test Samsung WB550 photo de nuit

Ce que j’ai aimé
La qualité de finition du boîtier est très bonne, avec une finition métal très agréable, et une molette de zoom qui fait robuste. Arnaud s’est plein du jeu de l’objectif, c’est vrai qu’il y en a, mais Samsung nous a promis qu’ils sont en train de corriger le problème, et sur mes photos je n’ai pas eu de souci visible à cause d’un éventuel problème d’alignement de l’objectif.

Les photos sont bien exposées et la balance des blancs correcte (pour un compact, d’accord? Je ne suis pas en train de comparer avec le D300!) dans la plupart des situations.

La qualité des images est correcte, même si, comme vous le verrez plus bas, la définition de 12Mp est inutile.
Test photo Samsung WB550 zoom 10x

Le mode manuel est présent, ce qui m’a été fort utile pour réaliser toutes les photos de nuit qui illustrent cet article.

La qualité en mode vidéo est plutôt sympathique : ce tout petit compact film en 720p à 30im/s, ce qui en fait un concurrent à bien des mini caméras. Le rendu des vidéos est un peu trop compressé à mon goût : on ne profite pas vraiment du 720p, mais c’est l’un des meilleurs modes vidéos de compact que j’ai pu voir, avec en plus la possibilité de zoomer pendant que l’on filme, tout ça sans qu’on entende le bruit du zoom dans la vidéo.

Enfin, j’ai beaucoup aimé avoir un si petit compact qui dispose d’un zoom aussi étendu et commençant à 24mm. Cette amplitude de zoom couvrira quasiment tous les besoins (et elle a couvert tous mes besoins pendant ce week end de test), saufs si vous cherchez un énorme téléobjectif. C’est vraiment agréable de disposer d’un compact aussi polyvalent.
Test Samsung WB 550 APN zoom 10x

Ce que je n’ai pas aimé
Premier défaut qui m’a agacé lors de l’utilisation de ce compact : l’autofocus. Il est correct quand les conditions de lumière sont parfaites et qu’on n’essaie pas de le piéger avec des reflets ou autres, mais en pratique il est souvent lent, et a souvent du mal à accrocher le sujet. Dommage.

Le capteur est aussi décevant, puisque Samsung a fait comme tous ses concurrents en jouant la course aux pixels : il est tout simplement inutile de mettre autant de pixels sur un si petit capteur, puisqu’au final ce 12Mp ne vous ofrira pas une définition meilleure qu’un 8, voire un 5Mp.
Test appareil photo Samsung WB 550
Ensuite, je me plaindrais un peu de l’optique : elle n’est pas très lumineuse. Mais c’est un défaut incontournable sur un appareil qui se veut compact mais avec un zoom 10x.

Enfin, je trouve que l’ergonomie, loin d’être mauvaise, est assez perfectible, avec par exemple un réglage laborieux des paramètres de prise de vue en mode manuel.
Test photo Samsung WB 550

En conclusion
Le WB550 m’a semblé être un bon compact ultra polyvalent puisqu’il dispose d’un grand angle (24mm), d’un zoom 10x, d’un mode vidéo HD correct, et d’une qualité d’image relativement correcte. Il comblera bien des amateurs ayant envie d’un appareil sachant tout faire tout en sachant se faire oublier. C’est sûr, cette polyvalence se paie au prix de compromis sur la qualité d’image et la performance de l’autofocus par rapport à des compacts moins polyvalents mais plus experts (Canon G10 et Panasonic LX3 pour ne pas les citer).
Hélas je n’ai jamais eu le TZ7 de Panasonic dans les mains pour pouvoir comparer les deux engins, mais au moins Samsung propose une alternative plutôt convaincante, et la concurrence est faible dans ce créneau (Casio vient d’annoncer un concurrent : à suivre…)
samsung_wb550 test photo APN

[adfever type= »product » value= »8430072″]