On a fait un concours photo avec, alors il faut bien que je vous fasse un petit compte rendu de ce que j’ai pensé de cet appareil… Mais puisqu’on ne l’a eu que le temps d’un court week end, le test sera assez succinct. En plus je n’ai jamais eu l’occasion de tester son principal concurrent : le Panasonic TZ7. Ce mini test sera fait simplement sous la forme d’un j’aime/j’aime pas, et pour agrémenter le tout je vous ai mis quelques photos supplémentaires que j’ai prises avec l’engin lors du concours :
Ce que j’ai aimé
La qualité de finition du boîtier est très bonne, avec une finition métal très agréable, et une molette de zoom qui fait robuste. Arnaud s’est plein du jeu de l’objectif, c’est vrai qu’il y en a, mais Samsung nous a promis qu’ils sont en train de corriger le problème, et sur mes photos je n’ai pas eu de souci visible à cause d’un éventuel problème d’alignement de l’objectif.
Les photos sont bien exposées et la balance des blancs correcte (pour un compact, d’accord? Je ne suis pas en train de comparer avec le D300!) dans la plupart des situations.
La qualité des images est correcte, même si, comme vous le verrez plus bas, la définition de 12Mp est inutile.
Le mode manuel est présent, ce qui m’a été fort utile pour réaliser toutes les photos de nuit qui illustrent cet article.
La qualité en mode vidéo est plutôt sympathique : ce tout petit compact film en 720p à 30im/s, ce qui en fait un concurrent à bien des mini caméras. Le rendu des vidéos est un peu trop compressé à mon goût : on ne profite pas vraiment du 720p, mais c’est l’un des meilleurs modes vidéos de compact que j’ai pu voir, avec en plus la possibilité de zoomer pendant que l’on filme, tout ça sans qu’on entende le bruit du zoom dans la vidéo.
Enfin, j’ai beaucoup aimé avoir un si petit compact qui dispose d’un zoom aussi étendu et commençant à 24mm. Cette amplitude de zoom couvrira quasiment tous les besoins (et elle a couvert tous mes besoins pendant ce week end de test), saufs si vous cherchez un énorme téléobjectif. C’est vraiment agréable de disposer d’un compact aussi polyvalent.
Ce que je n’ai pas aimé
Premier défaut qui m’a agacé lors de l’utilisation de ce compact : l’autofocus. Il est correct quand les conditions de lumière sont parfaites et qu’on n’essaie pas de le piéger avec des reflets ou autres, mais en pratique il est souvent lent, et a souvent du mal à accrocher le sujet. Dommage.
Le capteur est aussi décevant, puisque Samsung a fait comme tous ses concurrents en jouant la course aux pixels : il est tout simplement inutile de mettre autant de pixels sur un si petit capteur, puisqu’au final ce 12Mp ne vous ofrira pas une définition meilleure qu’un 8, voire un 5Mp.
Ensuite, je me plaindrais un peu de l’optique : elle n’est pas très lumineuse. Mais c’est un défaut incontournable sur un appareil qui se veut compact mais avec un zoom 10x.
Enfin, je trouve que l’ergonomie, loin d’être mauvaise, est assez perfectible, avec par exemple un réglage laborieux des paramètres de prise de vue en mode manuel.
En conclusion
Le WB550 m’a semblé être un bon compact ultra polyvalent puisqu’il dispose d’un grand angle (24mm), d’un zoom 10x, d’un mode vidéo HD correct, et d’une qualité d’image relativement correcte. Il comblera bien des amateurs ayant envie d’un appareil sachant tout faire tout en sachant se faire oublier. C’est sûr, cette polyvalence se paie au prix de compromis sur la qualité d’image et la performance de l’autofocus par rapport à des compacts moins polyvalents mais plus experts (Canon G10 et Panasonic LX3 pour ne pas les citer).
Hélas je n’ai jamais eu le TZ7 de Panasonic dans les mains pour pouvoir comparer les deux engins, mais au moins Samsung propose une alternative plutôt convaincante, et la concurrence est faible dans ce créneau (Casio vient d’annoncer un concurrent : à suivre…)
[adfever type= »product » value= »8430072″]
5 commentaires
Ajouter les vôtresMerci pour ces informations rapides mais précieuses … j’hésite effectivement avec le pana TZ7 qui semble avoir un meilleur piqué, un peu moins de bruit numérique mais qui est aussi assez nettement plus cher. Étant leader sur son marché, n’est-il pas un peu trop sur côté dans les tests ?
Il n’y a pas de raison qu’il soit « surcoté » : tu dis toi-même que tu lui trouves plus de piqué et moins de bruit. Il semble donc meilleur… Après c’est à l’acheteur de savoir s’il est prêt à payer plus pour l’écart entre les deux…
Petit test intérressant. Pour ma part j’ai préféré le TZ7 après avoir hésité avec le WB550. J’avais vu des vidéos avec le wb550 qui était moins bonne que le TZ7 et l’aspect vidéo était important pour ma part :
http://www.youtube.com/watch?v=Gf9q807J4M4 ( bruit du zoom )
Je pense que Samsung à voulu sortir un concurrent un peu vite du TZ7. Mais d’ici quelques années ils feront surement des choses très proche de panasonic. Il y a un test interressant, mais en anglais, sur Dpreview sur ce genre de compact. Le samsung est moins cher mais j’ai acheté le TZ7 à 330 euro et la différence de prix avec le wb550 ne m’était pas assez convaincante pour l’acheter ( à 100 euro de différence faut voir, mais à 50 euro voir moins de différence, le wb550 à quand même moins d’intérêt).
la fonction manuel du WB550 est interressante, mais on peut bien se débrouiller avec les modes scènes du TZ7 … qui certes n’apportent pas forcément le même confort qu’un mode manuel.
test des zooms tel que WB 550 et TZ7 :
http://www.dpreview.com/reviews/q209grouplongzoom/
Oula, tu donnes un gros argument en faveur du Samsung : dommage que le TZ7 ne dispose pas de modes manuels (même pas un petit priorité vitesse/ouverture???)
Après, c’est sûr que ce mode est important pour moi, mais je ne pense pas qu’il l’est pour la cible des TZ7/WB550 : je pense que la plupart des acheteurs de ces modèles sont à la recherche d’un appareil simple avec une qualité d’image (et de vidéo, tant qu’à faire) correcte et un zoom énorme… Ceux qui utiliseront comme moi les modes manuels du WB550 resteront rares, je pense que ce sont plutôt des acheteurs de reflex (comme moi) ou d’appareils plus évolués (bridges ou compacts de photographes comme le LX3).
Par contre pour ce qui concerne le bruit du zoom dans les vidéos, j’ai fait exprès de tourner une vidéo pour savoir si c’était le cas, et je n’ai pas entendu de zoom… Si j’y pense, je vais essayer de la réécouter pour bien confirmer.
Non vraiment aucun mode manuel. Luc Saint Elie ( qui travaille chez Panasonic ) a fait un topo sur le pourquoi de l’absence du mode manuel :
http://luc.saint-elie.com/2009/02/19/les-modes-manuels-servent-ils-a-quelque-chose-sur-les-compacts/
Mais il élude notamment la priorité vitesse et les temps de poses . Sur le TZ7 le temps est de 15s 30s et 60s en ISO 80 ( en mode nuit )
J’avais hésite aussi avec un LX3, mais son zoom me paraissait faible et le prix élevé ( d’autant que j’ai un GX100 de ricoh ) ca aurait fait doublon…. même si je vais pas garder le GX100 sur le coup. De plus le LX3 sera remplacé par un compact avec objectif interchangeable ( rumeur )
Il est clair que le mode manuel est plutôt pour des utilisateurs avertis. Sur mon GX100 j’étais cependant rarement en mode manuel mais j’utilisais beaucoup les ‘my1 et My2 ‘ qui sont deux mémorisation de paramètres adéquat ( qu’on retrouve un peu sur le TZ7 mais de manière moins poussé et toujours avec les modes scènes…..)
Mais comme tu dis , le TZ7 ne cible pas le même public qu’un acheteur d’un LX3 par exemple. Pour autant à moyen terme je pense qu’on va arriver à des convergences de plus en plus fortes.