Sélectionner une page

mauricelacroix_masterpiece_squelette
Comme vous le savez déjà, chez diisign nous avons une passion marquée pour les montres mécaniques. Même si aujourd’hui le succès des montres de haute horlogerie ne se dément pas, il est parfois difficile de trouver un garde temps contemporain parmi la multitude des modèles proposés par des marques centenaires parfois en manque d’inspiration.
J’avais eu l’opportunité en 2008 de porter au poignet un prototype acier de la Masterpiece Squelette et il est vrai que la fraîcheur du modèle m’avait frappé.
Or, c’est avec joie que je constate que le prix Red Dot a été attribué à cette montre dans sa version or rose et récompense ainsi les efforts en design de Maurice Lacroix.

Le jury composé d’experts internationaux a été convaincu par l’interprétation de l’horloger Maurice Lacroix d’une montre ajourée. En effet, les montres squelettes existantes sont trop souvent décorées de manière classique. Ici nous sommes devant un boîtier élégant de 43 mm qui renferme entre deux verres saphir un mécanisme de manufacture à remontage manuel, le calibre ML 134. Exit la date ou toute autre complication, seules les heures, minutes et secondes (à 9 heures) sont présentes. Un choix pertinent qui permet d’épurer le mécanisme à l’extrême, ce dernier étant supporté par des ponts qui rayonnent autour de l’axe central. L’affichage de l’heure par le biais d’index participe également au minimalisme de la montre.
Un petit regret pourtant, le bracelet en croco reste conforme aux productions traditionnelles et ne renforce pas l’originalité de la montre.
Maurice Lacroix signe là un coup de maître qui n’est sans doute pas le dernier !