Fréret Roy lance ses montres Coeur Ouvert


Fréret-Roy, c’est une adresse connue pour diisign.com, mais pas forcément pour tout le monde. Une adresse de connaisseurs. On aime passer voir cette petite boutique d’horlogerie/bijouterie située litéralement à deux pas de la place Vendôme pour partager notre passion de l’horlogerie avec son propriétaire, un vrai dingue de belles montres. Si Michel Fréret-Roy n’en était pas à son coup d’essai pour la création de produits (il a déjà signé de très belles bagues et pendentifs dans sa ligne de bijoux, mais au look un peu trop classique pour jouir d’un label « diisign »), il semble que le virus de l’horlogerie était trop profondément enfoui dans son sang (la famille Roy a ouvert une manufacture horlogère en Suisse en… 1818) pour qu’il ne se lance dans la création de montres.

Amoureux de belles pièces mais lassé des prix stratosphériques des grandes maisons (on l’est tous un peu), Fréret-Roy attaque un segment de marché un peu délaissé : la belle mécanique à prix abordable. On regrettera un peu le mouvement d’origine ETA (un Unitas 6498, mécanique à remontage manuel, un classique) -et personnellement je ne suis pas un grand amateur des index façon « clous »- mais le cadran squelette de sa première ligne « Coeur Ouvert », son boîtier de 43mm en acier satiné et poli, et le traitement très moderne de l’ensemble font oublier ce petit manque de noblesse. C’est beau, sobre, l’accent est mis sur la belle mécanique, les dimensions sont contenues, ça nous rappelle la Maurice Lacroix Masterpiece Squelette… En bref, les montres Coeur Ouvert séduisent.
Pour ce qui est des prix abordables, la collection débute à 2000€. Difficile de trouver un squelette élégant à ce prix (la Masterpiece Squelette vaut environ trois fois plus, par exemple).

3 commentaires

Ajouter les vôtres

Chers Amis,

Merci de ce sympathique article!

Deux précisions, la manufacture famiiale établie en 1818 est en France, dans un village du nom de Sainte Austreberthe, entre Rouen et Le Havre.

La famille Roy était active dans l’horlen Suisse, à Couvet, dans le canton de Neuchâtel dès le XVII ème siècle.

Afin, la collection Fréret-Roy 1818 débute avec un modèle automatique  » au prix de 1000 €

Michel Fréret-Roy

Pour information, à la suite d’une question posée par un ami, si certains n’aiment pas les « clous » de la minuterie, on peut la commander sans minuterie, dans ce cas la montre est totalement squelette. Et le satinage soleil, qui ne pardonne aucun défaut, sera remplacé sur les prochaines pièces livrées, par un satinage « circulaire », réalisé par un sous-traitant polisseur « Rolex ». En ce qui me concerne, j’aime bien les « clous » de la minuterie, inhabituels et le côté soleil me convient bien! Mais que ne ferait-on pour vous satisfaire? 🙂
Et enfin, personnellement, j’aime l’Unitas dont la robustesse et la fiabilité sont à toute épreuve. C’est la raison pour laquelle, tant que l’on peut trouver de tels calibres, nous continuerons à les utiliser… 🙂

Bonjour

Je voudrais passer une commande de vos produits et me faire livre a distance.

Les frais de transport reste a ma charge.

Est ce que c’est possible ?

Je suis dans l’attente de vos nouvelles.

Cordialement

Laisser un commentaire