Sélectionner une page


C’est certain, un jour l’éclairage par LED sera majoritaire. Pour le moment limité à de petites initiatives spécifiques et très coûteuses (la nouvelle Audi R8 V10 par exemple n’utilise presque uniquement que des LED pour toutes ses fonctions d’éclairage), l’éclairage par LED propose pour le moment soit des ampoules compatibles mais à luminosité trop faible pour constituer une offre sérieuse, soit des dispositifs spécialisés inadaptables dans des lampes existantes.
Heureusement, CCrane vient de lancer le Geobulb, une ampoule à LED aussi puissante et proposant les mêmes dimensions qu’une ampoule de 60W. Un bond en avant qui va permettre la généralisation rapide de ce type d’éclairage. Et leur marketing est plutôt percutant : ils annoncent que si tous les américains remplaçaient une seule de leurs ampoules de 60W par ce modèle, c’est l’énergie de la plus grosse centrale nucléaire du pays qui serait économisée. Plutôt encourageant.
L’ampoule coûte la bagatelle de 120$, mais elle est garantie 3ans même pour une utilisation 24h/24 et devrait tenir facilement 10 ans. Le coût à l’usage annoncé serait donc plus bas que tous les autres systèmes, ampoules à incandescence ou ampoule basse conso. Il existe déjà une version offrant une température de couleur un peu plus chaude (mais une puissance lumineuse équivalente à une ampoule à incandescence de 40W seulement), alors qu’est-ce qu’on attend pour passer au tout LED?