Sélectionner une page


Les véhicules électriques vont très bientôt faire partie de notre quotidien, à en voir toutes les études des différents constructeurs automobiles, qu’ils soient petits ou grands… Mais qui dit électrique dit grosses contraintes comme réduction maximale de la masse du véhicule ou suppression d’éléments de confort, histoire d’obtenir un véhicule offrant des performances et une autonomie correcte. Alors plutôt que de voir un proche avenir électrique à quatre roues, la solution la plus logique serait de commencer par électrifier nos bons vieux deux roues : pas d’éléments de confort gros consommateurs d’énergie (chauffage, navigation…), et construction ultra légère font déjà partie des codes de la moto.
C’est ce qu’a compris Brammo Motorsports, un nouvel entrant sur le marché du deux roues, qui propose la très belle Enertia Bike, une moto 100% électrique qui devrait offrir une vitesse maximale de 80km/h et une autonomie de 72km… Ce n’est pas assez pour vous, gros motards fanatiques? Ce n’est qu’un début, et avouons-le, pour un usage typique de moto à Paris, c’est déjà amplement suffisant. D’accord, c’est un peu limite pour les virées du week end et les passages sur l’autoroute, mais la motorisation électrique n’en est qu’à ses débuts, et gageons que l’engouement qu’elle suscite actuellement devrait vite entraîner de forts progrès dans le domaine des batteries, principal élément limitant actuellement les performances.
Cette très belle moto délaisse les codes frime et agressifs du genre (bon, avec des performances pareilles, les designers ne pouvaient décemment pas envisager de lui donner une allure de dévoreuse de bitume), et offre, d’après les premières photos, une finition parfaite, avec une subtile utilisation de la fibre de carbone pour certains éléments : on aime! Sa batterie Lithium-Phosphate, dernière innovation permettant d’offrir des performances supérieures au Lithium-Ion mais sans aucun risque d’explosion, se recharge complètement via une prise standard en 3 heures.
Le premier modèle, qu’on nous annonce pour bientôt, devrait coûter 11995$ (9267€ au cours du jour), et c’est bien là que se situe son principal problème… A quand une prime gouvernementale sur les motos propres?