Sélectionner une page

nouveau Pentax Km test
Quand Pentax m’a proposé d’héberger pour une courte période un petit Km, leur nouveau reflex compact, je n’ai pu qu’accepter, en tant que nouveau convaincu par ce type d’appareils. Alors comme d’habitude quand on teste un nouveau gadget, n’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions!
Voici pour le moment ce qu’on peut noter de marquant après une première prise en mains :
– Il est très léger, mais l’assemblage est de qualité, les plastiques eux sont clairement en dessous des plastiques d’un Nikon D90 par exemple, mais la sensation de robustesse est correcte, ça fait moins mauvais plastique qu’un Canaon 450D par exemple. Mais là on parle d’un appareil qui sort en kit à 500€, soit un prix ultra compétitif, plus au niveau des bridges et des compacts experts que des reflex.
– Pour ceux qui sont déjà habitués aux modes semi automatiques des appareils photos concurrents, la dénomination de Pentax choque : Av pour le mode priorité ouverture, Sv pour priorité vitesse… Ça choque un peu, mais bon, c’est une habitude à prendre. A noter un mode priorité sensibilité, ça semble intéressant, à tester en pratique pour voir si ce mode présente vraiment un intérêt.
– L’optique 18-55 fournie en kit est vraiment légère elle aussi, mais comme pour le boîtier, l’assemblage ne souffre d’aucun jeu ou défaut particulier, c’est bien fait.
– Ce 18-55 n’est pas très lumineux…
– Pour un reflex d’entrée de gamme, Pentax aurait pu ajouter le Live View : les nouveaux utilisateurs de reflex venant du monde du compact ou du bridge sont habitués à viser par l’écran, ce manque risque de leur faire perdre quelques ventes…
– Autofocus un peu lent et bruyant…
– Le Km fonctionne avec des batteries AA standard, une bonne nouvelle pour tous les étourdis qui se retrouvent en rade de batterie en balade.