Quand Pentax m’a proposé d’héberger pour une courte période un petit Km, leur nouveau reflex compact, je n’ai pu qu’accepter, en tant que nouveau convaincu par ce type d’appareils. Alors comme d’habitude quand on teste un nouveau gadget, n’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions!
Voici pour le moment ce qu’on peut noter de marquant après une première prise en mains :
– Il est très léger, mais l’assemblage est de qualité, les plastiques eux sont clairement en dessous des plastiques d’un Nikon D90 par exemple, mais la sensation de robustesse est correcte, ça fait moins mauvais plastique qu’un Canaon 450D par exemple. Mais là on parle d’un appareil qui sort en kit à 500€, soit un prix ultra compétitif, plus au niveau des bridges et des compacts experts que des reflex.
– Pour ceux qui sont déjà habitués aux modes semi automatiques des appareils photos concurrents, la dénomination de Pentax choque : Av pour le mode priorité ouverture, Sv pour priorité vitesse… Ça choque un peu, mais bon, c’est une habitude à prendre. A noter un mode priorité sensibilité, ça semble intéressant, à tester en pratique pour voir si ce mode présente vraiment un intérêt.
– L’optique 18-55 fournie en kit est vraiment légère elle aussi, mais comme pour le boîtier, l’assemblage ne souffre d’aucun jeu ou défaut particulier, c’est bien fait.
– Ce 18-55 n’est pas très lumineux…
– Pour un reflex d’entrée de gamme, Pentax aurait pu ajouter le Live View : les nouveaux utilisateurs de reflex venant du monde du compact ou du bridge sont habitués à viser par l’écran, ce manque risque de leur faire perdre quelques ventes…
– Autofocus un peu lent et bruyant…
– Le Km fonctionne avec des batteries AA standard, une bonne nouvelle pour tous les étourdis qui se retrouvent en rade de batterie en balade.
4 commentaires
Ajouter les vôtresIl me semble que Pentax s’est jouer avec la communication et aime bien induire en erreur le consommateur surtout pour les compacts.
Indiquer sur des compacts, stabilisateur numérique et grand angle numérique lorsque la stabilisation mécanique et le grand angle sont de plus en plus répandu c’est ce foutre du client
Stabilisation numérique : augmenter automatiquement la sensibilité (ISO) mais on perd énormément en qualité
Grand angle numérique : l’appareil prend 2 photos (ou l’utilisateur je ne sais plus) et les assemble (bref une fonction panorama)
Franchement quand un constructeur utilise ça je n’ai aucunement envie d’acheter ses produits.
Tentative marketing normale quand un constructeur est à la ramasse technologiquement…
On va bien voir ce qu’ils savent faire dans un reflex à 500€!
[…] vous avais déjà parlé de son apparence ici, revoici donc le petit Pentax Km, qui revient après plusieurs heures de test. Alors autant le dire […]
Le Pentax Km obtient aux tests FNAC de très bonnes notes avec 5/5 en rapidité ; 4.5/5 en qualité optique ; 3/5 en respect des couleurs (avec pourant 16.6/20 en aberration chromatique, ce qui est meilleur qu’un EOS 450-D pourtant de la gamme au-dessus) ; 5/5 en sensibilité (bruit & vitesse d’exposition) ; 4.8/5 en autofocus et 5/5 en rapidité (allumage en 0.9 secondes et déclenchement => photo à 0.4 sec.)
Un très bon appareil donc qui est surtout homogène (bien plus qu’un Nikon D60 dont le pentagone est… original !)