Sélectionner une page

Bang & Olufsen Beosound 5
Pendant plus de 10 ans, la Beosound 9000, avec ses six disques placés en ligne et son bras mobile au mécanisme parfait, a occupé le sommet de la gamme Bang & Olufsen. Alors depuis que la rumeur de son arrêt prochain et de son remplacement circulent sur le net, les amateurs de la marque danoise sont en effervescence (et le meilleur site pour constater cela est bien sûr Beoworld).
Ce que l’on sait : cette chaîne se pose comme une réelle fuite en avant en misant tout sur les formats numériques dématérialisés : elle ne possède pas de lecteur CD! J’en vois déjà qui grincent des dents… Mais elle devrait proposer d’autres atouts : un disque dur de 500Go qui permet de stocker une grande quantité de musique en haute qualité, à remplir via son PC ou son Mac grâce à un petit logiciel qui va s’occuper du transfert de toute votre librairie dans ce nouveau gadget.
Bien que doté d’un grand écran affichant les jaquettes d’albums, le Beosound 5 ne cède pas à la mode du tout tactile et se contrôle à l’aide d’un empilement de trois molettes. Quand on connait tout le soin que Bang & Olufsen met à peaufiner l’ergonomie de ses produits, on ne peut qu’être confiant dans cette solution, qui, même si elle perd un peu de magie face à l’iPhone, offre l’avantage de laisser un écran propre…
Bon, ça manque de magie tout ça pour un produit haut de gamme de l’une des marques de Hifi les plus exclusives qui soient, vous ne trouvez pas? Alors la fonction magique s’est un peu faite griller par Apple : il s’agit de l’équivalent du Genius d’iTunes 8 : une lecture aléatoire qui va chercher les titres de votre librairie qui ressemblent à celui que vous êtes en train d’écouter, si vous le souhaitez. Mais là où B&O prend une petite longueur d’avance sur la marque à la pomme, c’est que le Beosound 5 peut aussi vous faire écouter des titres que vous aimez, mais que vous ne possédez pas encore! Une sorte de Last.fm associée à une chaîne de grand luxe : on demande à voir, c’est prometteur!
Mais hélas, un tech addict comme moi voit déjà quelques soucis dans le concept, à moins qu’ils ne soient corrigés avant la sortie du produit (on parle de versions de démonstration en magasin en novembre et des premières livraisons aux clients tout début 2009 : bonne idée cadeau pour Noël) :
Il semblerait que le format Apple Lossless ne soit pas supporté : dommage pour les fichiers audio de très haute qualité compatibles avec l’iPod… Surtout que le lossless est quand même à conseiller pour un lecteur audio de ce niveau. Espérons que le format soit vite supporté.
Autre reproche, plus important, qui secoue la communauté des fans de Bang & Olufsen : la marque est spécialiste du multiroom, hors il semble impossible, à moins que B&O ne nous réserve un surprise, de disposer d’une télécommande bidirectionnelle qui afficherait les albums de la bibliothèque dans les pièces secondaires. Un gros souci face à une solution Mac+Airport Express+iPod+Application Remote. Avec un peu de chance, les ingénieurs danois ont une solution révolutionnaire dans les cartons, parce que piloter une bibliothèque audio de 500Go à l’aveugle, ça tient de la mission impossible!
Au fait, si le concept vous a déjà conquis, sachez que la facture du Beosound 5 devrait s’établir à 4800€. Un prix que B&O a le devoir de justifier par un produit hors du commun.
Bang & Olufsen Beosound 5

Bang & Olufsen Beosound 5