Sélectionner une page

Lisa Airplanes Akoya
Par le plus grand des hasards, je suis tombé sur l’exposition des transports qui se déroulait sur les Champs Elysées le week end dernier. Et là j’ai trouvé deux modèles de ce qui, je pense, va devenir très vite un sport de masse : des avions miniatures (moins de 10m d’envergure), biplaces, pilotables avec seulement une licence ULM. Les performances annoncées sont exceptionnelles (vitesses de croisières supérieures à 200km/h pour une consommation de moins de 10l de carburant aux 100km), ce qui rend ces appareils d’un usage vraiment abordable. Je pense que les objets volants vont se démocratiser dans ce siècle presque comme l’automobile au siècle dernier. On est au début d’une nouvelle ère où l’aviation devient abordable financièrement et pratiquement.
Alors laissez-moi vous présenter le premier modèle (ci-dessus) : le Akoya de Lisa Airplanes. Appareil de très haute technologie, il est très compact et très élégant, et dispose de deux fonctionnalités inédites qui le rendent extrêmement pratique : l’aile peut pivoter pour s’aligner dans le sens du fuselage pour ranger facilement cet appareil dans un endroit un peu réduit. La deuxième innovation est dédiée à tous les apprentis pilotes : l’avion dispose d’un parachute capable, en cas de besoin, de déposer l’avion ainsi que ses passagers au sol sans dommage. Impressionnant. Le seul souci qui m’éloigne encore (un peu) de cette merveille est que son prix approche celui d’un appartement deux pièces Parisien… Encore un peu cher, mais pour combien de temps?
Ci-dessous, le LH10 Ellipse de LH Aviation propose deux places en tandem (et oui, moins sympa que sur le Akoya), mais devrait être un peu plus abordable, et dispose de la particularité d’être vendu… En kit! REndez-vous dans quelques années pour vérifier que ce genre de jouets se sera démocratisé.
LH Aviation LH10 Ellipse