Sélectionner une page

vista-logo.jpgCa y est, j’ai installé Windows Vista sur mon PC principal…

Alors qu’est-ce que ça fait me demanderez-vous? Où est la révolution annoncée dans tous les médias? Et bien en fait, si on était habitué à un windows XP dernier-cri, avec toutes les mises à jour et les options, et bien on a du mal à cerner la révolution. Alors personnellement, je pense qu’une révolution n’est pas nécessaire pour un OS qui est diffusé à tant d’exemplaire : on ne doit pas avoir besoin de rééduquer les millions de clients, sinon le rejet pourrait être massif. Par contre, pour quelqu’un de friand en nouvelles technologies et en diisign, ce nouveau système d’exploitation a un goût de frustration. Frustration car Microsoft a mis cinq ans, des milliers de programmeurs au travail et des milliards de dollars sur la table, et puis on se retrouve avec ce joujou un peu plus joli qu’avant (aller, beaucoup plus joli!), un peu plus ergonomique (signe caractéristique : le « poste de travail » s’appelle maintenant « ordinateur » : preuve que des gens ont réfléchi pour faire parler Windows un peu plus français qu’avant, se rapprocher du client « de base », et même des autres), et peut-être plus sûr (mais là, c’est invisible, l’histoire jugera!)… Mais pourquoi, avec tant de moyens mis en oeuvre, Vista est-il encore si loin d’une ergonomie « correcte »? Par exemple, pour une opération aussi simple que déplacer une icone du menu démarrer, on doit accepter la manoeuvre jusqu’à trois fois : « êtes-vous sûr? » (ça devient vraiment n’importe quoi les « êtes-vous sûr » à chaque action…)> Oui!; Puis message du firewall intégré : « attention, quelqu’un veut déplacer cette icône, voulez-vous vraiment le faire? » > Bah, oui, je vient de te dire que j’en étais sûr!!, et enfin le merveilleux système de gestion des privilèges utilisateur se réveille par un merveilleux « Et oh! c’est une action qui requiert des droits d’administrateur, êtes-vous vraiment certain que vous voulez commettre une telle infamie? » > Question à laquelle on répond encore une fois par l’affirmative si l’on veut que, oh miracle, la petite icone « Adobe Reader » placée en vrac se retrouve comme par magie dans le répertoire « Adobe » du menu démarrer…

Enervant, non? Surtout que d’un point de vue sécuritaire, ça ne sert strictement à rien : ça ne fait que quelques jours que je tourne sous Vista, mais je ne regarde déjà plus le contenu de ces dizaines de fenêtres d’alerte et de confirmation qui ralentissent mes actions, en les validant à tout bout de champ. En fait c’est de la sécurité à l’américaine : on a confirmé (sans même y faire attention), donc on ne peut pas se retourner contre Microsoft si l’on a malencontreusement cliqué sur « oui » quand c’est un virus qui voulait faire une action interdite…

vista.jpgAutre (petit) défaut qui m’a choqué : la galerie de photos windows est un bon logiciel de visualisation d’images, mais pourquoi ne comporte-t-il pas comme tous les autres logiciels du même genre un système qui tourne les photos automatiquement dans le bon sens si les photos sont prises avec un appareil photo équipé d’un capteur d’orientation?? TOUS LES LOGICIELS CONCURRENTS SAVENT LE FAIRE!!! Pourquoi alors l’explorateur Windows, et ce logiciel dédié photo, ne le savent-ils pas??

Pour finir, il y en a plein des petits défauts qui entâchent le quotidien sous Windows Vista, mais on ne peut pas dire que ce soit un mauvais OS, on peut même dire que ça ressemble au meilleur OS que Microsoft ait sorti, en plus les petits plus qu’il apporte sont vraiment bienvenus (tabletPC, Mediacenter et autres petites applications sympa intégrées, interface qui commence à être jolie, recherche à tous les étages) mais cette sensation d’inachevé et de d’anti ergonomie que l’on ressent quand on a goûté aux joies de MacOS par exemple est frustrante, alors je me dis que peut-être que le SP1, prévu pour dans à peine 6 mois, va finalement nous montrer ce que Vista aurait vraiment dû être s’il n’avait pas accumulé les retards de développement. J’espère que d’ici là, Microsoft aura embauché pas mal d’ergonomes et de designers pour rendre ce système totalement intuitif, logique, et beau!