Sélectionner une page

Bodum - Verre isothermeBodum est une marque danoise pour laquelle j’ai beaucoup de respect : elle produit des objets beaux, fonctionnels et d’une excellente qualité, avec souvent un petit plus auquel aucun concurrent n’avait pensé (verres et cafetières isothermes, cuillères-pailles…), à des prix abordables, et même vraiment sympatiques en périodes de soldes (dommage, ça vient de finir).
Pour ceux qui croient ne pas connaitre cette marque, la cafetière à piston Bodum, devenue une icone du design, devrait tout de même leur rappeler quelque chose… Bodum - Cafetière à piston
Mais cette marque vient de me décevoir : elle adopte un nouveau positionnement marketing plutôt élitiste. En effet, à ce que je sache, Bodum n’a pas encore décidé d’augmenter ses prix, mais les clients Parisiens l’auront remarqué : tous les magasins Parisiens sont désormais fermés à l’exception d’un seul. Et cela n’est pas que local : le PDG actuel de Bodum a décidé de conserver une taille humaine à sa société, et fait ce qui je crois n’a jamais été fait par une telle société : il ferme un nombre conséquent de magasins dans le monde entier pour au final ne conserver plus qu’une boutique par pays!
Bodum - Espresso
Alors, lecteurs professionnels du marketing, expliquez-moi la stratégie qui se cache derrière une telle décision, pour une entreprise qui est dans une santé financière correcte, si ce n’est de se créer un positionnement beaucoup plus haut de gamme… Pour nous autres pauves français, il n’existait déjà que quelques magasins à Paris, et bien désormais il n’en reste plus qu’un… Dommage!