Sélectionner une page

93181.jpgÇa y est, les smartphones (ces téléphones plein de fonctions multimédia et internet) entrent dans un âge de maturité au niveau de leur ergonomie, pour preuve les annonces successives du LG-Prada KE850, puis du iPhone d’Apple, et enfin du F700 de Samsung: les écrans tactiles sont exploités au mieux par une interface utilisable au doigt, ne nécessitant pas de stylet comme cette horreur d’ergonomie qu’est Windows mobile…LG/Prada KE850
Cela ouvre le champ à de nouvelles libertés en terme de design, tout en augmentant l’ergonomie des appareils, car un téléphone équipé d’un clavier virtuel tactile permet de proposer selon l’utilité du moment soit un très grand écran couvrant presque la totalité de la surface du téléphone, soit un clavier aux touches larges et bien visibles.
Le iPhone pousse vraiment le concept d’écran tactile le plus loin avec une interface totalement pensée pour les doigts, qui n’hérite rien des interfaces traditionnelles pensées pour des souris ou des stylets.
Ce que l’on peut remarquer d’intéressant, c’est que ces trois téléphones radicalement différents de ce qui existe actuellement sur le marché, mais très proche entre eux, se retrouvent la même année dans le commerce : il semblerait que vu les dates d’annonces respectives, il n’y ait pas eu de copie des uns sur les autres (mis à part Samsung qui a eu le temps de revoir sa copie en regardant ses deux concurrents avant de faire une annonce, mais accordons-leur le bénéfice du doute). Cela semble prouver qu’il existe une date bien définie pour la maturité d’un produit… Mais ça c’est une autre histoire!
Je suis vraiment impatient de tester l’un de ces téléphones, pas vous? J’espère qu’ils ne vont pas nous décevoir (surtout sur le sujet risqué de l’autonomie avec des écrans si larges) et qu’ils ouvrent vraiment une nouvelle ère.
Le premier à ouvrir la marche et à être disponible dans le commerce devrait être le LG/Prada KE850, quand j’arriverais à mettre les mains dessus, je n’hésiterais pas à vous en proposer un test, voire un comparatif!
Apple iPhone