[Test] Ajouter des ampoules Ikea tradfri sur pont Philips Hue, c’est possible

Ikea Tradfri sur système pont Hue Philips test comment
Si vous suivez les tests de diisign.com, vous avez pu voir que le système d’éclairage Hue a notre préférence depuis plusieurs années. On a commencé avec des Livingcolors qu’on a pu ajouter plus tard à un système Hue complet, qui est désormais contrôlable par les interrupteurs de la maison via un serveur domotique Loxone… Mais le système Hue reste cher, et pour quelques ampoules (E14 par exemple), la version Hue n’existe qu’à prix élevé en RGB. Alors quand j’ai vu que les ampoules Ikea Trädfri utilisaient le protocole de communication Zigbee, j’ai eu l’envie de les interfacer à mon système Hue. Et ça marche pas mal.

Design
Bon, je ne vais pas vous mentir : une ampoule Ikea ressemble à une ampoule LED, comme les Hue. En un peu moins sexy (plastique blanc au lieu de plastique métallisé pour les Hue), et avec un packaging plus sobre. Donc en gros on a ce qu’il faut et c’est moins cher.
Autre avantage à la proposition Ikea qui est LE facteur m’ayant poussé à l’achat : la présence d’ampoules à culot E14 à prix abordable (9,90€), jamais sorties chez Philips. En plus vous aviez le choix entre format boule et format flamme au moment de mon achat. Royal! Sauf que non en fait, visiblement Ikea a déréférencé le format flamme. Honte à eux, c’est un format pratique dans des luminaires compacts! L’ampoule en photo dans mon test semble avoir définitivement disparue, dommage car ce modèle à blanc fixe (pas de choix de température de couleur) et au format flamme pouvait satisfaire pas mal de monde avec son prix réduit. Reste un seul modèle en format E14 pour le moment, sphérique avec choix de la température de couleur, pour 15€.
Test ampoule Ikea tradfri sur pont Philips Hue comment ajouter
Performance
Ikea propose deux types d’ampoules : les ampoules où l’on peut régler la luminosité, et celles où l’on peut régler luminosité et température de blanc (du blanc froid bleuté au blanc chaud jaunâtre). Si vous voulez 16 millions de couleurs, c’est toujours chez Hue qu’il faut aller. Si vous n’avez besoin que de blanc, on peut se poser la question de s’équiper en Ikea, étant donné que c’est synonyme d’économies (selon les promotions sur la gamme Hue par contre, Ikea ayant des tarifs stables mais les ampoules Hue étant fréquemment en promo dans certaines boutiques, comme Amazon en ce moment).
Pour ce qui est de l’éclairage, il n’y a rien à craindre : les données en lumen semblent respectées et les ampoules Ikea éclairent bien. Il y a même plusieurs puissances disponibles selon les modèles. Ce n’est peut être que sur le long terme qu’une construction plus low cost chez Ikea pourrait signifier une baisse plus rapide de luminosité des LED. Mais ça, il faudra du temps pour le savoir.
trådfri-led-bulb-e14-400-lumen-wireless-dimmable-warm-white-chandelier-opal-white__0516035_pe640152_s4
Comment appairer une ampoule Tradfri à un pont Hue? Oubliez la procédure de recherche de l’application Hue qui n’a pas l’air de fonctionner (elle ne fonctionne déjà que rarement avec mes ampoules Hue!), et oubliez l’ajout du numéro de série puisqu’il ne s’agit pas d’un numéro de série Hue et que de toute façon je n’ai pas vu de numéro sur les ampoules IKEA.
Commencez par télécharger l’application Hue Lights. Dans cette application, il faut ajouter son bridge Hue via la procédure habituelle (détection puis appui sur le bouton central). Ensuite, il suffira d’aller dans les réglages, de sélectionner Touch Link, et de placer l’ampoule Ikea branchée pas loin du pont Hue pour qu’elle soit détectée. Au final, il suffit de retourner dans l’application Philips, de relancer une détection automatique des ampoules via le pont Hue, et comme par magie, l’ampoule apparaît, vous pouvez la nommer, lui assigner une pièce, et c’est parti comme si c’était du Hue.
Test ampoule Ikea tradfri sur pont Philips Hue comment ajouter

Comme si c’était du Hue? Oui, vous pouvez varier la luminosité, changer la température de couleur… Mais il manque hélas quelque chose : les ampoules Tradfri sont invisibles dans la liste des lampes Homekit. Vous ne pourrez donc pas commander ces ampoules via Siri. A moins qu’avec un pont Ikea, vous ne puissiez les mettre à jour vers une version compatible Homekit, mais je n’ai pas envie d’investir dans un pont Ikea… Le jeu est justement de ne pas cumuler les ponts, sinon à quoi bon une interopérabilité.
De toute façon je doute que cela change quelque chose : on dirait que cette incompatibilité a quelque chose de volontaire de la part de Philips, sachant que du vieux matériel datant d’avant Homekit et plus supporté officiellement (lampes LivingColors et surtout prises LivingWhite) apparaît dans Homekit et est contrôlable via Siri.
Test ampoule Ikea tradfri sur pont Philips Hue comment ajouter
Côté accessoires par contre, oubliez Ikea : le protocole Zigbee lightlink qui est le point commun entre les deux solutions ne comprend pas encore les moyens de contrôle (interrupteurs ou détecteurs de mouvement), donc vous ne pourrez pas utiliser les jolis petits variateurs Ikea magnétiques pour votre système Hue (et peut-être que ça ne sera jamais possible). Dommage car Philips ne propose qu’un variateur mural pas vraiment au goût européen.

Conclusion
L’arrivée de produits Ikea compatibles Hue a deux avantages : vous pouvez étendre votre système d’éclairage Hue à prix raisonnable, et Philips a désormais un peu de pression tarifaire sur ses ampoules à lumière blanche. A l’installation, je ne vois aucune différence de fonctionnement entre une ampoule IKEA et une ampoule Philips sur mon pont Hue à part l’impossibilité de commander les ampoules IKEA avec Siri ou Homekit. Il faudra seulement veiller à observer si les LED tiennent sur la durée.
Je conseille donc fortement le mélange Hue/Trädfri, sauf si vous ne jurez que par Homekit et Siri, auquel cas l’absence de compatibilité Homekit pour les ampoules suédoises sera rédhibitoire.
La prochaine étape annoncée par Ikea dans la domotique, son association avec Sonos pour les enceintes connectées s’avère là encore prometteuse.
Test ampoule Ikea tradfri sur pont Philips Hue comment ajouter

19 Commentaires

  1. merciiiiii grave toi j’ai réussi à connecter ma foutue ampoule sur mon Hue

  2. @guillaume : de rien 😉

  3. Merci pour cet article.
    L’installation a parfaitement fonctionner.
    Par contre si on veut remettre l’interrupteur rond ikea et qu’on le synchronise avec la lampe, on perd la lampe sur le pont Hue.

    Est-il possible de corriger ?

  4. @Boboss : et bien non, le comportement que tu observes est normal et impossible à changer : soit tu lies l’interrupteur en direct à des ampoules (et ainsi on peut se passer de pont de connexion), soit tu lies les ampoules à un pont, et dans ce cas, pour le moment, seuls les interrupteurs et variateurs de la marque du pont sont fonctionnels.
    J’ai un peu d’espoir que la norme Zigbee 3.0, qui devrait être diffusée chez Philips au début 2018 (aucune idée du déploiement chez IKEA) mette un peu d’ordre dans tout ça et rende les interrupteurs multiplateforme.

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article interessant ! Il y a cependant une chose que je ne suis pas sur de comprendre…
    Je suis en train de vouloir m’équiper en ampoules connectées IKEA puisque depuis début novembre, la série TRADFRI est officiellement compatible avec HomeKit (ce qui est indispensable pour moi).
    Je voulais acheter un pont Ikea, mais il n’est plus dispo nulle part et je n’ai pas trop envie d’attendre. Je prendrais donc bien un pont Philips Hue, mais vous dites qu’on ne peut pas piloter les ampoules Ikea via un pont Hue avec HomeKit. Je suis donc perdu ! Compatible ou pas compatible ???

    Si, pour que cela fonctionne, il est d’abord nécessaire d’appairer les ampoules avec un pont Ikea, l’intérêt de la compatibilité est totalement perdue !

  6. @Kevinou : simple : Les lumières IKEA sont compatibles HomeKit sur un pont IKEA, et les lumières Hue sont compatibles HomeKit sur un pont Hue. Par contre des lumières IKEA sur un pont Hue ou des lumières Hue sur un pont IKEA ne répondront pas aux commandes HomeKit. C’est nul je sais, mais j’espère que ça va changer.

  7. Merci pour cette indication !
    J’étais prêt a courir chez Boulanger acheter un pont Hue, heureusement qu’ils sont fermé !
    Du coup, je suis condamné à attendre que les ponts IKEA soient a nouveau disponibles…

  8. merci pour cet article!
    une question, savez vous si l’ampoule est visible dans l’application des interrupteurs logitech pop?

  9. @pierran : ah non tiens, du coup je me dis qu’il faudrait quand même que je teste un Logitech Pop un de ces jours. Par contre, si l’application Logitech obtient sa liste de lampes via Homekit, on sait que les lampes IKEA sur pont Hue ne seront pas visibles (et donc aussi les lampes Hue sur pont IKEA). Si elle l’obtient via Hue, ça devrait être oui. Pour savoir, il suffit de se souvenir du lancement initial de l’application Logitech : elle a demandé un accès à Homekit, ou un accès à Hue (et donc un appui sur le bouton du pont pour s’appairer)?

  10. Bonjour
    Pour ma part ça ne marche pas. Je fais le touchelink, l’ampoule varie d’intensité en clignotant. Puis je recherche une ampoule et là je n’obtiens rien… Sniff, une idée ?
    Merci
    Nicolas

  11. Bonjour à tous,

    Autre comportement qui m’interpelle, je n’ai eu aucun problème pour la reconnaissance des ampoule IKEA via l’application Hue standard dans la mesure où on respecte le process suivant:
    appuyer sur recherche d’une nouvelle ampoule en veillant à éteindre l’ampoule à ajouter -> début de la procédure de recherche -> allumer l’ampoule à ajouter-> reconnaissance de l’ampoule.

    Par contre j’observe un comportement assez surprenant qui me laisse interrogatif quant à la compatibilité: Sur les ampoules à variation de température de blanc, quand on change de scénario (même les basiques), il me faut appuyer 2 fois sur le scénario comme si au premier toucher on applique d’abord le changement de température de blanc sans changement de l’intensité, le second appui règle cette fois l’intensité.

    Bien pénible donc. Avez vous noté un tel comportement? Merci

  12. Et autre soucis tant que j’y suis, je viens de tenter d’installer ENKI en tant qu’application tierce pour voir si mon installation est reconnue: je viens bien mes Hue mais pas les ampoules IKEA alors que ces dernières sont bien visibles sur mon compte Hue.

    Compatibilité visiblement très limité…. Limitation du pont Hue ou problème de mise à jour des ampoules Tradfi?

  13. Bonjour
    Voici un sujet qui intéresse du monde…
    Une idée de la comptabilité avec Google Assistant/Google Home ?

  14. Pour info pour faire suite à mon précédent message, j’ai jeté l’éponge et acheté des ampoules Philips.
    Le problème de compatibilité avec le double appui sur les scenarii de l’appli Philips est résolu. Par contre la compat Enki était un faux problème car les ampoules hue avec changement de température de blanc ne sont pas reconnues non plus.

  15. Bonjour,

    Je viens de tester la méthode ci-dessus malheureusement cela ne fonctionne pas. Lorsque j’utilise touchlink l’ampoule change d’intensité lumineuse et une fois terminé rien et indétectable par mon Hue bridge. Une idée? Ai-je manqué quelque chose?

  16. Bonjour,
    Je lis ceci : « Côté accessoires par contre, oubliez Ikea : le protocole Zigbee lightlink qui est le point commun entre les deux solutions ne comprend pas encore les moyens de contrôle (interrupteurs ou détecteurs de mouvement), donc vous ne pourrez pas utiliser les jolis petits variateurs Ikea magnétiques pour votre système Hue (et peut-être que ça ne sera jamais possible).  »
    Je me permets donc de nuancer :
    Il est possible de contrôler une lampe HUE avec un interrupteur IKEA.
    Par contre, l’accessoire IKEA ne se retrouvera dans aucune app (Philips, Eve, Maison,…)

    Mon exemple :
    Dans ma chambre j’ai une ampoule couleur HUE, reliée au pont HUE et à un interrupteur HUE.
    J’ai acheté un interrupteur IKEA (le rond à 5 boutons) et ai réussi à l’appairer à l’ampoule.
    Je sais allumer, éteindre et faire varier l’intensité.
    Je ne sais par contre pas contrôler la température de couleur (ce qu’est sensé faire cet accessoire avec une ampoule IKEA)

    C’est donc assez limité dans l’usage, mais ça reste pratique comme accessoire d’appoint.

  17. @ben0107 : il faut peut être aller plus vite : une fois le touchlink lancé, change directement d’app.

    @Zibando : si je comprends bien tu as fait une liaison directe de l’ampoule à l’interrupteur IKEA. Tu ne peux donc plus piloter l’ampoule via Hue ou via HomeKit, seulement avec l’interrupteur. Ça marche mais pour faire ça, autant acheter des produits moins cher que du Hue ou du Zigbee en général.

  18. @Marc : Non non !
    Je garde toutes les fonctionnalités HUE : app maison, contrôle avec Siri et Alexa, liaison avec la télécommande HUE.
    Ça ajoute simplement un interrupteur à l’ampoule, à la moitié du prix de l’interrupteur HUE (moins de fonctionnalités aussi -> interrupteur d’appoint près de la table de nuit )

  19. Désolé, voici la marche suivie :
    1/ Initialisation de la télécommande IKEA (appuyer 4x rapidement sur le bouton d’apparaige de la télécommande)
    2/ Appairage (via Touchlink) de la télécommande IKEA avec le pont HUE (j’ai du m’y prendre plusieurs reprises)
    3/ Appairage avec l’ampoule (appui 10sec sur le bouton d’apparaige de la télécommande a quelques cm de l’ampoule allumée)

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *