Sélectionner une page

Ikea Tradfri sur système pont Hue Philips test comment
Si vous suivez les tests de diisign.com, vous avez pu voir que le système d’éclairage Hue a notre préférence depuis plusieurs années. On a commencé avec des Livingcolors qu’on a pu ajouter plus tard à un système Hue complet, qui est désormais contrôlable par les interrupteurs de la maison via un serveur domotique Loxone… Mais le système Hue reste cher, et pour quelques ampoules (E14 par exemple), la version Hue n’existe qu’à prix élevé en RGB. Alors quand j’ai vu que les ampoules Ikea Trädfri utilisaient le protocole de communication Zigbee, j’ai eu l’envie de les interfacer à mon système Hue. Et ça marche pas mal.

Design
Bon, je ne vais pas vous mentir : une ampoule Ikea ressemble à une ampoule LED, comme les Hue. En un peu moins sexy (plastique blanc au lieu de plastique métallisé pour les Hue), et avec un packaging plus sobre. Donc en gros on a ce qu’il faut et c’est moins cher.
Autre avantage à la proposition Ikea qui est LE facteur m’ayant poussé à l’achat : la présence d’ampoules à culot E14 à prix abordable (9,90€), jamais sorties chez Philips. En plus vous aviez le choix entre format boule et format flamme au moment de mon achat. Royal! Sauf que non en fait, visiblement Ikea a déréférencé le format flamme. Honte à eux, c’est un format pratique dans des luminaires compacts! L’ampoule en photo dans mon test semble avoir définitivement disparue, dommage car ce modèle à blanc fixe (pas de choix de température de couleur) et au format flamme pouvait satisfaire pas mal de monde avec son prix réduit. Reste un seul modèle en format E14 pour le moment, sphérique avec choix de la température de couleur, pour 15€.
Test ampoule Ikea tradfri sur pont Philips Hue comment ajouter
Performance
Ikea propose deux types d’ampoules : les ampoules où l’on peut régler la luminosité, et celles où l’on peut régler luminosité et température de blanc (du blanc froid bleuté au blanc chaud jaunâtre). Si vous voulez 16 millions de couleurs, c’est toujours chez Hue qu’il faut aller. Si vous n’avez besoin que de blanc, on peut se poser la question de s’équiper en Ikea, étant donné que c’est synonyme d’économies (selon les promotions sur la gamme Hue par contre, Ikea ayant des tarifs stables mais les ampoules Hue étant fréquemment en promo dans certaines boutiques, comme Amazon en ce moment).
Pour ce qui est de l’éclairage, il n’y a rien à craindre : les données en lumen semblent respectées et les ampoules Ikea éclairent bien. Il y a même plusieurs puissances disponibles selon les modèles. Ce n’est peut être que sur le long terme qu’une construction plus low cost chez Ikea pourrait signifier une baisse plus rapide de luminosité des LED. Mais ça, il faudra du temps pour le savoir.
trådfri-led-bulb-e14-400-lumen-wireless-dimmable-warm-white-chandelier-opal-white__0516035_pe640152_s4
Comment appairer une ampoule Tradfri à un pont Hue? Oubliez la procédure de recherche de l’application Hue qui n’a pas l’air de fonctionner (elle ne fonctionne déjà que rarement avec mes ampoules Hue!), et oubliez l’ajout du numéro de série puisqu’il ne s’agit pas d’un numéro de série Hue et que de toute façon je n’ai pas vu de numéro sur les ampoules IKEA.
Commencez par télécharger l’application Hue Lights. Dans cette application, il faut ajouter son bridge Hue via la procédure habituelle (détection puis appui sur le bouton central). Ensuite, il suffira d’aller dans les réglages, de sélectionner Touch Link, et de placer l’ampoule Ikea branchée pas loin du pont Hue pour qu’elle soit détectée. Au final, il suffit de retourner dans l’application Philips, de relancer une détection automatique des ampoules via le pont Hue, et comme par magie, l’ampoule apparaît, vous pouvez la nommer, lui assigner une pièce, et c’est parti comme si c’était du Hue.
Test ampoule Ikea tradfri sur pont Philips Hue comment ajouter

Comme si c’était du Hue? Oui, vous pouvez varier la luminosité, changer la température de couleur… Mais il manque hélas quelque chose : les ampoules Tradfri sont invisibles dans la liste des lampes Homekit. Vous ne pourrez donc pas commander ces ampoules via Siri. A moins qu’avec un pont Ikea, vous ne puissiez les mettre à jour vers une version compatible Homekit, mais je n’ai pas envie d’investir dans un pont Ikea… Le jeu est justement de ne pas cumuler les ponts, sinon à quoi bon une interopérabilité.
De toute façon je doute que cela change quelque chose : on dirait que cette incompatibilité a quelque chose de volontaire de la part de Philips, sachant que du vieux matériel datant d’avant Homekit et plus supporté officiellement (lampes LivingColors et surtout prises LivingWhite) apparaît dans Homekit et est contrôlable via Siri.
Test ampoule Ikea tradfri sur pont Philips Hue comment ajouter
Côté accessoires par contre, oubliez Ikea : le protocole Zigbee lightlink qui est le point commun entre les deux solutions ne comprend pas encore les moyens de contrôle (interrupteurs ou détecteurs de mouvement), donc vous ne pourrez pas utiliser les jolis petits variateurs Ikea magnétiques pour votre système Hue (et peut-être que ça ne sera jamais possible). Dommage car Philips ne propose qu’un variateur mural pas vraiment au goût européen.

Conclusion
L’arrivée de produits Ikea compatibles Hue a deux avantages : vous pouvez étendre votre système d’éclairage Hue à prix raisonnable, et Philips a désormais un peu de pression tarifaire sur ses ampoules à lumière blanche. A l’installation, je ne vois aucune différence de fonctionnement entre une ampoule IKEA et une ampoule Philips sur mon pont Hue à part l’impossibilité de commander les ampoules IKEA avec Siri ou Homekit. Il faudra seulement veiller à observer si les LED tiennent sur la durée.
Je conseille donc fortement le mélange Hue/Trädfri, sauf si vous ne jurez que par Homekit et Siri, auquel cas l’absence de compatibilité Homekit pour les ampoules suédoises sera rédhibitoire.
La prochaine étape annoncée par Ikea dans la domotique, son association avec Sonos pour les enceintes connectées s’avère là encore prometteuse.
Test ampoule Ikea tradfri sur pont Philips Hue comment ajouter