[test] Philips Hue Lightstrip Plus : (beaucoup) plus de lumières, mais moins de LED

Test philips Lightstrip Plus Extension
J’utilise des lumières connectées Philips depuis plusieurs années, dont des Lightstrips, ces rubans de lumière à coller derrière des meubles, dans des décrochés de faux plafonds ou dans votre sapin de Noël (et d’autres choses encore). L’une des dernières nouveautés, c’est la sortie de la version « Plus » de ces rubans. J’ai testé.

Test philips Hue Lightstrip Plus Extension
Design
Vous pensiez qu’au rayon de l’apparence, le Lightstrip Plus était identique au Lightstrip de première génération ? Moi aussi. Mais on avait tort : Cette nouvelle évolution est sensiblement plus large : 14mm au lieu de 10mm de large. Ce n’est pas énorme, mais il faut prendre en compte ce changement si vous pensiez remplacer un ruban à l’identique…
Autre détail d’importance, le positionnement des LEDs : alors que le lightstrip était doté de LED multicolores séparées de 3mm (en fait 3 leds collées dans le même chip), le Lighstrip plus possède des groupes de 3 les (une blanche, une jaune, et une multicolore) distinctes espacées de 9mm tous les 55mmm environ.
Cette différence est fondamentale : si vous avez un lightstrip dans une position où on peut apercevoir les LEDs, il faut bien penser au fait que la version Plus aura un rendu visuel moins sympathique, car la séparation des composantes est très importante : à l’œil la vision directe n’est pas élégante, et l’éclairage sera trop séparé. C’est dommage, mais c’est compensé par deux avantages de taille…
Test philips Hue Lightstrip Plus Extension

Performance
Bon, passons au chapitre de l’éclairage : en fait-il plus avec ses grosses LEDs séparées, ce Lightstrip Plus ? Et bien oui, c’est indéniable, il éclaire beaucoup plus. Là où la version standard crée une légère ambiance lumineuse, cette version Plus peut être considérée comme une véritable source d’éclairage pour certaines applications. C’est quasiment le jour et la nuit entre les deux générations… Sans mauvais jeu de mots !
Test philips Hue Lightstrip Plus Extension
Je vous parlais de deux avantages, et bien le second, c’est l’angle d’éclairage : d’accord, les LED sont plus espacées. Mais étant donné que leur cone d’éclairage est beaucoup plus ouvert, il suffit que la surface à illuminer soit à quelques centimètres (deux suffisent) pour ne quasiment plus voir qu’un éclairage uniforme.
Le fait de pouvoir connecter des rallonges est aussi un « plus » vraiment bienvenu, puisque la limitation à 2m pouvait clairement être handicapante pour certaines applications.
Test philips Hue Lightstrip Plus Extension
Autre avantage bienvenu : on peut générer un vrai blanc neutre et bien lumineux avec ce bandeau, chose compliquée à obtenir avec l’ancienne technologie. Grâce aux nouvelles LED, on a donc accès sur l’application Hue à la zone de choix de blanc, comme pour les ampoules connectées.
dsc_1563
Test philips Hue Lightstrip Plus Extension
Notez l’éclairage projeté beaucoup plus homogène dès les premiers centimètres

Conclusions
Philips Hue nous a habitués à en faire toujours un peu plus au fil des générations, comme on a pu le voir avec les ampoules E27 qui ont gagné en luminosité et en rendu des couleurs au fil des générations sans changer d’apparence. Avec ce Lightstrip Plus, la tendance est la même : meilleur rendu des couleurs avec un vrai blanc, luminosité clairement augmentée… C’est beaucoup mieux en termes d’éclairage. Par contre la nouvelle disposition des sources est handicapante si vous voyez les LED, alors faites attention à bien implanter les lightstrip Plus, mais l’éclairage de cette génération étant plus uniforme, la tâche est simplifiée. En conclusion je vous recommande clairement la nouvelle version, mais dans certaines implantations, la génération précédente pourrait mieux vous convenir.

Les + :
+ Eclairage beaucoup plus intense
+ Possibilité d’extension
+ Possibilité de choisir un éclairage en « Vrai blanc »
+ Meilleure uniformité d’éclairage (code d’éclairage plus large)

Les – :
– Espacement des Led supérieur
– 3 Leds par groupe pour obtenir une couleur
Test philips Hue Lightstrip Plus Extension

5 Commentaires

  1. Une question par hasard. Comment faire les angles droits avec le nouveau ruban lumineux philips hue ?
    Je ne trouve aucune solution viable et performante sur le net et cela m’enbete de devoir plier le ruban.

  2. Il faudrait arriver à le couper à 45° à un endroit prévu pour la découpe et refaire les connexions, mais ça me paraît impossible…

  3. hello,

    j’ai des led Philips Hue Lightstrip coller au mur de mon bureau j’aimerai savoir si je déménage avec quoi je pourrai les replacer sur un nouveau mur ?

    Existe t’il un ruban spécial de chez philips pour les recoller au mur si je les enlèves ?

  4. Il n’y a rien de spécial chez Philips, de toute façon c’est une simple bande double face 3M que tu trouveras dans toute bonne grande surface de bricolage. Et pour une fixation plus solide, il y a la colle…

  5. thank’s you

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Avis des testeurs sur la Philips Hue Lightstrip - […] diisign […]

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *