Sélectionner une page


Petite découverte récente : un nouveau concept de vente de vin en ligne qui mérite un petit détour, puisqu’il a réussi à innover sur un marché hyper traditionnel. Alors qu’une grande majorité de Français achète du vin sur l’idée de faire une bonne affaire, pas d’accent mis sur les prix chez Cavissima, même s’ils assurent être bien positionnés (à partir de 7€ la bouteille, et on trouve effectivement quelques crus qu’on connait bien à des prix tout à fait corrects, sur ce point je vous laisse vous faire votre propre idée).
Alors comment se faire une place sur le marché quasi saturé de la vente de vin en ligne (entre le leader 1855, notre chouchou La Note Rouge ou des sites de vente évènementielle, il y a le choix pour trouver du très bon à bon prix)? Et bien -comme souvent quand il s’agit d’innover – en jouant la carte du service. Cavissima ne vous vend en fait pas vraiment du vin, ils vous vendent une cave. Vous achetez vos bouteilles, et… Elles restent chez eux!
Une fois que vous voudrez déguster l’un de vos vins, il suffira de le commander, et il vous sera livré. En résumé, Cavissima, c’est le cloud computing, version vin! (cette métaphore est réservée aux plus geek d’entre vous, explication : le « contenu » est disponible à tout moment depuis leurs serveurs…)
Si vous voulez conserver correctement un vin de garde, vous savez qu’il faut des conditions correctes de température et d’humidité. Le prix de garde chez Cavissima est de 10 centimes par bouteille et par mois : à comparer au coût qu’une cave de type meuble vous coûterait à l’achat et en coût de fonctionnement… Rien qu’avec l’augmentation du prix du mètre carré en ville, Cavissima pourrait arriver à se trouver une belle place au soleil.
Côté choix, la sélection est volontairement réduite puisque faite doucement par John Euvrard, élu meilleur sommelier de France en 2007. Elle compte aujourd’hui environ 500 vins. Mais le travail du sommelier ne s’arrête pas à la sélection puisqu’il distille aussi ses conseils dans votre cave, en affichant les meilleures dates de consommation des vins que vous aurez choisi. Cavissima nous a confié que les vins étaient regoûtés pour confirmer leur évolution, et ces dates mises à jour. Vous pourrez même recevoir une alerte si l’une de vos bouteille atteint sa date « best before »…

Petit défaut du site : d’un côté j’approuve à 100% leur idée de ne proposer qu’une sélection réduite de crus, tous goûtés et re-goûtés par leur sommelier, de l’autre on ne peut que regretter cette idée si on fonctionne au coup de coeur comme moi : après avoir goûté un excellent vin lors d’un repas ou d’une dégustation, on est souvent tenté d’en acheter. Avec une sélection réduite, Cavissima se prive de ces achats coup de coeur, d’autant plus qu’à l’heure actuelle, ils ne proposent pas de dégustations.
Autre défaut : la livraison ne se fait pour le moment que par caisse… Les responsables du site nous ont confié travailler pour améliorer ça en proposant la livraison de caisses panachées.