Sélectionner une page


C’est dimanche, alors profitons-en pour parler de quelques expositions qui valent le déplacement. Pour commencer, il y a la superbe exposition « l’art de l’auto mobile » au Musée des Arts Déco : quelques pièces de la collection Ralf Lauren sont exposées dans la nef du musée. Peu de voitures (17 au total), mais uniquement des oeuvres d’art, mises en valeur par une scénographie sobre et épurée. Voitures de compétition et GT mythiques prouvent que la conception pensée pour la performance peut être synonyme d’élégance. Vous pourrez en profiter pour revoir le musée des Arts Déco, l’un de nos musées parisiens préférés.

En parlant de musée parisien, vous n’avez sûrement pas manqué le lancement de la nouvelle édition de la Monumenta : cette année c’est l’illustre Anish Kapoor qui s’est occupé d’occuper le volume de la nef du Grand Palais. Son oeuvre organique baptisée Leviathan est impressionnante vu de l’extérieur, mais une fois englouti à l’intérieur de cette peau, on est dans une autre dimension, profitant des effets de lumière de la verrière du Grand Palais et d’une acoustique étrange. Notre conseil : une expérience à vivre par une journée bien ensoleillée, quand la structure du Grand Palais se projette sur la surface du Leviathan. Vous êtes alors dans les meilleures conditions pour comprendre pourquoi Anish Kapoor est un génie du jeu avec l’espace.

Et puis, si vous cherchez un week end plus lointain, pourquoi ne pas passer au Design Museum de Copenhague (ville merveilleuse où il faudra aussi penser à réserver une table au Noma, le restaurant le plus en vogue ces derniers temps), où se tient jusqu’au 4 septembre l’exposition « Danish Design – I Like it! ». Pas d’autopromotion en vue, puisque c’est Jasper Morrison qui nous présente sa vision du design danois.