[test] Playstation Move : Wii killer?

Playstation Move by Jean Yves Lemoigne
J’ai maintenant pu tester le Playstation Move, manette de détection de mouvement « à la Wii » sur Playstation 3. Pour la petite anecdote, alors que je suis 100% PS3, mademoiselle diisign est 100% Nintendo. Il était donc temps de mettre tout le monde d’accord avec une seule plateforme de jeux qui aurait tous les avantages. Mais est-ce que le Move est à la hauteur en sortant une Wiimote 4 ans après Nintendo? Voici nos impressions.
Playstation Move by Jean Yves Lemoigne

Design
C’est du plastique, mais ça sent l’objet robuste et bien en main, un peu comme les manettes Dual Shock 3 standards de la PS3. La boule lumineuse qui surplombe la manette est molle, ce qui devrait éviter quelques accidents…
Pas mal de boutons : 6 sur le dessus (les traditionnels croix/carré/triangle/cercle, le bouton PS et le petit nouveau bouton Move, deux sur les côtés (Start à droite, Select à gauche), et une gachette en dessous. Ca peut paraître beaucoup, mais finalement la prise en main est très rapide, et vous ne risquez pas de manquer d’un moyen de contrôle, là où le concurrent Kinect de Microsoft a fait un choix radicalement opposé en supprimant tout bouton (il faut encore qu’on le teste sérieusement, mais les premiers jeux que j’ai pu voir semblaient vraiment trop simplistes pour pouvoir considérer Kinect comme une révolution).
Playstation Move by Jean Yves Lemoigne
En résumé : c’est bien fait, bien pensé, l’ergonomie n’est pas loin d’être parfaite, mais rien d’exceptionnel non plus. Sony a profité de son savoir faire et du retour d’expérience de la Wiimote pour proposer quelque chose de plus élaboré, sans révolution.
On notera le choix de ne pas proposer de batterie amovible : certains pourront voir cela comme un inconvénient s’ils avaient toujours un jeu de piles de secours sous la main en cas de panne de manette, mais étant donné l’autonomie très correcte (on dépasse allègrement les 8h de jeu d’après mes petits tests) et le fait que la prise de rechargement soit au standard mini USB, assez peu de risque de se retrouver en panne en pleine partie.

Notons un point négatif pour le design de la caméra EyeToy : impossible de placer cette horreur discrètement devant ma Beovision, impossible de la poser au dessus d’un écran plat… Vous aurez un aussi gros problème de placement que moi si vous avez une TV au design « sans pied », comme les TV monolithes de chez… Sony!!

Performance
C’est là que cette petite manette marque son gros point positif (qui a dit le seul?) face à la Wii. Des jeux comme Tumble vous prouveront que cette manette sait capter très précisément toutes les positions dans l’espace de votre main. Avec Sports Champions, et en particulier le ping pong et le combat de gladiateur, vous remarquerez que contrairement à une wiimote, un coup fort a un impact bien différent d’un coup tout mou, que l’amplitude et la précision de vos gestes sont pris en compte, et que donc, enfin, c’est bien vos gestes qui apparaissent à l’écran, et pas juste un avatar qui tape parfaitement une balle (par exemple) quand vous secouez votre manette n’importe comment au bon moment.
Il suffit de jouer un peu au Move pour se rendre compte d’une différence capitale face à la Wii : avec le Move, si vous voulez gagner, il faudra vraiment mouiller le maillot, impossible de faire semblant!
Playstation Move by Jean Yves Lemoigne

Alors? Machine à fun ultime?
On ne se demandera même pas si le Move constitue une révolution, c’est hors de propos puisque ce n’est au final qu’une Wiimote (bien) améliorée associée à la plus puissante console de jeux du marché.
Par contre, ce qui fait toute la différence du Move tient en deux points : d’abord sa précision, qui autorise à sortir des jeux qui s’apparentent plus à des simulations de sport qu’à des petits jeux où la seule partie sportive se résume à taper au bon moment.
Second point, le catalogue de jeux : Sony lance en même temps que sa manette de sombres daubes vidéoludiques qui semblent copiées du catalogue Wii ou ressorties des jeux EyeToy, mais à côté de cela, quelques petites perles font toute la différence et prouvent le potentiel de l’engin. Sports Champions contient deux pépites : le ping pong surtout, et dans une moindre mesure le combat de gladiateur. Dans le premier cas, vous avez affaire à ce qui s’apparente à une simulation de ping pong, vous permettant d’obtenir de vraies sensations sportives. Dans le second cas, c’est un avant goût de ce que les jeux de combat peuvent être avec une détection de mouvement de qualité. On regrettera tout de même un certain décalage entre ce qui se passe à l’écran et les mouvements du joueur. Mais ce n’est que le premier jeu de ce genre, et on attend beaucoup du prochain The Fight.
A côté de cela, j’ai pu tester les adaptations Move de jeux que je possédais déjà : j’ai noté une certaine amélioration de la jouabilité (et du réalisme) de High Velocity Bowling, et peu d’intérêt à l’adaptation Move de Heavy Rain (ce chef d’oeuvre en reste un, mais l’arrivé du Move ne change pas grand chose).
D’autres jeux risquent de faire la différence : l’arrivée du Move pour les jeux de tirs à la première personne comme Killzone va permettre à des manchots de la manette comme moi d’enfin réussir à shooter quelqu’un, et le Playstation Network laisse la porte ouverte à l’innovation.
Playstation Move x Jean Yves Lemoigne

Conclusion
Pour résumer tout ça, je dirais que je suis personnellement complètement emballé par le Move (à part que j’espère fortement une EyeToy V2 pour ne pas gâcher l’apparence de mon coin TV), et que toutes les personnes qui ont pu l’essayer autour de moi sont elles aussi conquises, possesseurs de PS3 comme de Wii (sans compter ceux qui ont investi dans le système après une petite séance d’essai à la maison). Et visiblement, le succès que j’ai pu observer localement est international, puisque Sony aurait écoulé 1,5million de manettes Move dans son premier mois de commercialisation. La précision absolument remarquable de l’engin est un vrai plus pour les simulations sportives, il faudra juste que les développeurs pensent à ne pas trop l’exploiter pour des jeux très grand public (quoique… Si on pouvait se passer de tous les pseudo jeux casual qui encombrent le catalogue Wii et dont l’intérêt tombe à zéro au bout de 5 minutes de jeu, ce ne serait pas plus mal).
Ce qu’on attend maintenant ce sont des jeux qui non seulement exploiteront le potentiel du Move (comme le fait déjà plutôt bien Sport Champions), mais exploiteront les pleines capacités de la PS3. Les sorties qu’on attend avec impatience et qui devraient prouver que le Move est un pas en avant de plus dans la direction de l’immersion totale : The Fight, Killzone 3 (pour que je puisse enfin jouer à un de ces sublimes jeux de tirs sur PS3) et Virtua Tennis 4 (pour voir si ce tennis sait faire mieux que le ping pong de Sport Champions).
Sinon, pour répondre à la question que je pose comme titre de l’article, je dirais non, le Move n’est pas un killer de Wii : par sa précision toute relative et ses graphismes ultra simplistes, la Wii ne vise tout simplement pas la même catégorie de joueurs (à moins que Sony n’insiste dans le jeu ultra casual comme Start the Party) : des sensations sportives sur Move, sûrement des jeux conceptuels ultra innovants sur le PSN (il y en avait déjà, comme Flower en son temps, le Move va permettre d’aller encore plus loin), et pour la Wii, des petits jeux gentillets accessibles aux plus jeunes et aux plus vieux, aux moins doués aussi.

Les + :
+ Précision et vraie prise en compte de la puissance de toutes formes de gestes
+ Design et ergonomie des manettes
+ Quelques petites perles vidéoludiques déjà disponibles ou adaptées pour le Move, et on attend d’autres pépites.
+ Le fait d’utiliser une caméra comme capteur permet la réalité augmentée

Les – :
- Prix d’un système complet (il faut 2 Move par personne pour profiter à fond de certains jeux, et un Move + un controleur pour certains autres jeux)
- Recul nécessaire supérieur à la Wii
- Design et encombrement de la caméra EyeToy : moche, encombrant, difficile à placer… A quand une V2?
- Le menu XMB de la PS3 était parfait pour une Dualshock 3, avec le Move il devient difficile à dompter!
- Avec toute cette précision, les jeux sportifs orientés simulation pardonnent moins les erreurs que sur Wii.

Merci à Jean Yves Lemoigne de nous avoir autorisé à utiliser ses sublimes photos du Playstation Move.

[adfever type="product" value="13175929"]
[adfever type="product" value="13169345"]
[adfever type="product" value="13186850"]

Trackbacks/Pingbacks

  1. [test] Little Big Planet 2, ou la boîte à outils pour jouer « diisign - [...] dimanche, on se fait plaisir avec le test d’un nouveau jeu « game changer » dans le paysage ludique, avec le …

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>