Sélectionner une page

MAISON ET OBJET 2010
Le salon Maison & Objet de janvier 2010 a désormais fermé ses portes, et après avoir parcouru des dizaines de kilomètres dans ses allées, je peux vous donner un aperçu des différentes tendances que j’ai pu y déceler… On n’essaie pas d’être exhaustifs, juste de sentir l’air du temps…
Mais d’abord parlons designer du moment, parce que c’est la première fois que je vois un designer aussi présent sur un salon : cette année, Karim Rashid était tout simplement partout : du stand Christofle qui (re)présentait les pièces d’argenterie sorties en septembres, à Vondom, pour une collection outdoor en plastique pas forcément très inspirée, mais de laquelle on retiendra une réinterprétation polygonale de la chaise Panton, en passant par Lexon pour une foule d’accessoires, ou Talenti pour une autre collection outdoor (en métal cette fois-ci), ou encore Slide pour d’autres meubles et accessoires : pas moyen de trouver un hall (un stand??) dépourvu de créations de l’homme en rose… Karim Rashid, créateur de l’année 2010? A n’en pas douter… Ses créations sont d’ailleurs un remède coloré contre la morosité ambiante…
Vondom chaise Karim Rashid
Une Panton Chair polygonale signée… Karim Rashid

Tonalités : acides!
Couleurs contre la morosité? Et oui, la couleur fait un retour vraiment éclatant sur la salon, les coloris flashy sont de retour, le noir et blanc se fait discret (mais reste tout de même bien présent). Marrimekko, ce fabriquant finlandais de textiles d’ameublement, s’en est fait une spécialité depuis plusieurs décennies déjà, et en profite pour rééditer des motifs des années 70 : un régal! A noter que depuis quelques temps, vous trouverez chez eux quelques poufs et pièces en porcelaines assorties, si vous cherchez plus que du tissu.
Marrimekko Colection porcelaine

Tabourets
Des tabourets pas forcément pratiques ou stables… Mais colorés

Tapis Nanimarkina par Ron Arad
Tapis Nanimarquina par Ron Arad

KitchenAid Blender
Même KitchenAid s’y met avec du rouge et du jaune comme couleurs 2010

Chaise Parri Coccola Marco Maran
Les chaises Coccola de Parri par Marco Maran

Le design, c’est naturel
On peut remarquer que 2010 est l’année où l’éco design (eco.diisign?) ne se vend plus en tant que tel : chaque objet doit avoir une démarche écologique réfléchie. On n’expose plus autant l’écologie puisque tout se doit d’être pensé avec des matériaux propres et recyclable… C’est une étape marquante dans la conscience environnementale, peut-être la fin du green washing facile.
Il faut tout de même remarquer que les matériaux naturels bruts sont toujours aussi présents dans les différent stands. La nature est toujours plus apparente dans les intérieurs, et c’est tant mieux (et en plus ça crée un contrepoint à l’affluence d’objets flashy du salon). On peut suivre un lent développement du bois technique (que nous avions présenté l’année dernière) en ameublement, cette fois-ci pour des chaises en bois plié tridimensionnellement chez LaPalma, une prouesse que peu de fabricants maîtrisent à l’heure actuelle.
Chaise bois LaPalma

En fait, c’est une cohabitation entre nature et technologie, une sorte de nouvelle hybridation qui est en train de se produire.

Miroir végétal
Miroir en herbe de H20

Hibernation exquise bleu nature
Tabourets hibernation exquise chez Bleu Nature

Le design « back to basics » fait un carton
Je n’ai jamais croisé autant d’objets « simples » que cette année : on tricote, on coud, on tresse, on colle, des matériaux simples, on habille le tout de couleurs acidulées, et hop, on a une grande tendance de 2010 : le design « c’est moi qui l’ai fait ». Un design qui devient ultra accessible dans son apparence : si vous n’avez pas deux mains gauches, vous saurez reproduire ces objets chez vous avec des outils du quotidien, à moins que ce ne soit qu’une impression, et c’est là toute la force de ce design. Il y avait un côté artisanal dans ce salon, un côté back to basics.
Ligne Roset Canapé Ruché Inga Sempé
Canapé Ruché par Inga Sempé pour Ligne Roset

Horloges Diamantini & Domeniconi
Horloges murales Diamantini & Domeniconi

Fauteuil en carton extensible
Fauteuil en carton extensible

Stand coloré
Ooops : à qui appartenait ce stand?

Meubles Marie-Aurore Stiker-Metral
Les meubles tressés de Marie-Aurore Stiker-Metral, lauréate des derniers Audi Talents Awards

Lampes boites d'allumettes
Je ne me souviens plus quel stand présentait ces lampes « boîtes d’allumettes » : mais gageons que ce sera une bonne idée bricolage pour vous!

L’espace consacré aux abris de cartons réalisées par de grands noms du design symbolisait bien le côté basique retrouvé de cette édition de Maison & Objet.
Maison & Objet 2010

Maison et objet 2010

Pour finir, sachez que Maison & Objet vient de lancer son blog design, tendances, interviews : blog.maison-objet.com… A suivre, même s’ils risquent de nous faire (un peu) d’ombre!!