Sélectionner une page


Trônant au milieu de l’espace presse, la chaise 98% d’Edouard François (ci-dessus) faisait figure de précurseur. Le meuble en bois minimaliste, livré à plat et en kit se faisait remarquer cette année à maison et objet.
Vous allez me dire que c’est une énième réinterprétation du meuble en kit proposée par des grandes marques à des prix exorbitants… Et bien à part la table en carbone pliable Pop-Up dessinée par Brynjar Sigurdarson de l’ECAL (belle, mais hélas hors de prix si elle venait à être produite), la tendance était plutôt au « vrai » kit économique. Mais économique ne veut pas dire cheap, et c’est chez le jeunes designer Guillaume Delvigne que les objets les plus intéressants étaient exposés : Arsène, le nom commun pour une table et une chaise. Rien de spectaculaire, seulement une ligne dans les codes 50’s tellement dans l’air du temps, et une conception soignée et robuste en bois massif. Une vraie intention de faire du design utile et durable.


Et pour le coup, conception soignée et bois massif ne correspondaient pas à prix élevé, puisque le prix public envisagé placerait ces meubles en face de produits IKEA… Une affaire à suivre, puisque pour le moment rien n’est joué concernant une commercialisation européenne.

Autre forme de kit intéressant, Flux, la chaise pliable comme un emballage, en feuille de plastique, signée par Douwe Jacobs et Tom Schouten. Pratique pour de l’événementiel, ou pour toujours avoir des chaises en plus sous la main, une très bonne idée d’origami.

Et puisqu’on parle d’origami, comment ne pas citer la marque belge Vange, qui semble vouloir devenir le spécialiste du pli… Après leur banc K Bench (et le tabouret K Baby, avec sa très mignonne attache en forme de trombonne géant), déjà très remarqué (souvenez-vous aussi de Flexible Love), et qui se déploie de façon ludique :

Après la chaise Desile, pliable et plate :

Ils présentaient , un ensemble table/banc complet, à déplier en cas de besoin!


En résumé : un grand retour du design utile et pratique, de la recherche du maximum de fonctionnalité dans le minimum d’espace. On aime!