Ça y est, l’été est là, le soleil aussi (ou presque), alors il est temps que je vous parle d’une destination vacances qui m’a totalement ravi. Destination : la Guadeloupe, son soleil, ses plages paradisiaques… Et son hôtellerie de charme, qui a à mes yeux pour ambassadeur La Toubana. Et oui, on a bien fait le tour d’à peu près tout ce qu’il est possible de voir en Guadeloupe, et finalement nous n’avons pas trouvé d’endroit plus paradisiaque que la Toubana (comme quoi, des fois, il ne vaut mieux pas chercher plus loin que le bout de son nez).
Premier point positif : l’hôtel ne comporte que 32 chambres… Et quand je dis chambres, je suis un peu réducteur puisqu’il s’agit plutôt de 32 bungalows privatifs d’une surface conséquente, avec leur double terrasse (coin « salon » couvert avec table et chaises, et coin « solarium » avec chaises longues), une chambre avec son lit king size, une salle de bain, et même une kitchenette pour les urgences alimentaires… Côté suites (c’est ce qu’on avait), vous disposerez en plus d’un grand salon meublé avec goût. Vous pouvez tomber sur une chambre (ou suite, comme nous) avec une douche et pas de baignoire, mais vous gagnez pour la peine une très tendance colonne de douche avec fonction pluie, donc rien de grave.
Si vous êtes déjà habitués aux hôtels de charme aux prestations haut de gamme, rien d’exceptionnel me direz-vous… Non, la vraie chose exceptionnelle, c’est le cadre : bâti en surplomb d’une falaise, la vue su l’océan est à couper le souffle, que ce soit depuis la piscine à débordement, du restaurant, ou tout simplement de votre chambre, tout le monde ou presque est bien servi et en aura plein les yeux.
Mais que serait un hôtel de luxe doté d’un emplacement idéal s’il ne disposait pas d’une table digne de ce nom? De ce côté aussi, c’est un quasi sans faute puisque le restaurant « le grand bleu » (bon, ils auraient pu trouver moins kitch comme nom) n’a rien à envier aux restaurants gastronomiques de métropole : spécialité : la langouste, présentée vivante fraichement sortie du vivier à l’entrée. Comme il se doit, elle est cuisinée selon la tradition de l’île : juste grillée, avec une sauce maison sans fausse note. Mais vous pourrez aussi opter pour des classiques Guadeloupéens revisités à la mode contemporaine, avec les touches d’émulsions et d’épices qui vont bien…
Bon, à la lecture de mon article on pourrait croire que l’hôtel a acheté son espace publicitaire sur diisign.com, il va donc falloir que je passe aux petits inconvénients, mais hélas pour ma crédibilité de testeur ultra critique, ils sont peu nombreux.
Je pourrais par exemple vous dire que le petit déjeuner m’a un peu déçu dans le sens où il offre un vaste choix d’à peu près tout ce dont vous pouvez avoir envie, mais pas assez de fruits tropicaux, ce qui est quand même un comble pour la Guadeloupe. On les rattrapera en notant qu’hélas l’île a, comme beaucoup d’autres, fait le choix de la monoculture, qui explique que si vous cherchez des fruits frais labellisés Guadeloupe, vous n’aurez guère de choix si vous n’aimez pas les bananes…
Les esprits chagrins regretteront peut-être que la plage ne soit pas une longue étendue vierge de plusieurs kilomètres (comme au Puri Dajuma par exemple…), mais cette petite crique privée n’est fréquentée par les locaux que le dimanche, donc le reste du temps elle reste particulièrement calme et sereine (sachez juste que le premier dimanche de chaque mois, c’est ambiance voile rouge avec du gros son et, en tout cas pour nous, un très bon DJ). Donc petit, mais parfait quand même.
Autre léger reproche : si vous n’avez pas de voiture, il n’y a pas grand chose à proximité… Mais en même temps, si vous n’avez pas de voiture, vous risquez de rater pas mal de choses intéressantes en Guadeloupe, alors…
Je pourrais encore vous parler du spa ou de la salle de musculation, mais je n’ai pas pris le temps d’en profiter…
Pour résumer, je ne peux que vous conseiller la Toubana si vous souhaitez vivre des vacances d’exception en Guadeloupe.
2 commentaires
Ajouter les vôtreslucky lucky… merci pour ces photos qui laissent rêveurs ceux qui restent à Paris! vous avez du passer un fort bon moment!
[…] Besoin de vacances? On vous offre un peu de rêve, avec un grand classique de l’architecture qui fait rêver : l’inaltérable thème de la maison en porte-à-faux sur une falaise face à la mer… Cette maison signée par les architectes Durbach Block Jaggers se situe dans les environs de Sydney, sur une falaise de 70 mètres. Originalité : le plan de la maison est inspiré par le Baigneur, une oeuvre de Picasso. Les lignes arrondies répondent aux courbes du baigneur, et les extrêmités sont intégralement vitrées, offrant des vues spectaculaires sur la mer. Vous n’avez pas les moyens de construire votre propre maison sur la mer? Il vous reste les hôtels sur la mer… […]