Sélectionner une page

Rough Luxe Hotel
Nous poursuivons notre exploration de concepts d’hôtels d’avant garde par un lieu qui joue avec l’opposition des codes du luxe. En fréquentant un peu les hôtels de luxe, on remarque assez vite que l’offre est plutôt uniforme quel que soit l’endroit du monde où l’on se trouve : les codes esthétiques jouent soit dans le classicisme, soit dans un modernisme épuré, avec un usage abondant de matériaux précieux qui donne de la valeur aux lieux mais les empêchent de jouer le décalage (bois, marbres, grosse moquette, couleurs un peu ternes…)
Le studio Rabih Hage a totalement repensé les codes de l’hôtellerie de luxe pour son nouvel hôtel de Londres, situé dans une rue plutôt calme pas loin de la gare de Kings Cross. Nommé Rough Luxe (Luxe Brut), cet hôtel porte bien son nom : l’imperfection est ici poussée à son paroxysme avec des couleurs osées, des matériaux simples, des oeuvres décalées, et surtout des murs bruts, qui donnent à cette création une atmosphère post-apocalyptique qui n’est pas sans rappeler l’univers d’Enki Bilal.
Rough Luxe Hotel
Rabih Hage explique sa démarche de la façon suivante : « la beauté est subjective. La perfection n’implique pas la notion de beauté. Ce n’est pas important. L’attractivité d’un lieu dépend de l’emplacement, de l’accueil reçu et de la qualité du service à l’égard de la clientèle. Ce n’est pas l’aspect matériel qui compte.  » Nous, on demande à voir : l’expérience doit être exceptionnelle, digne des meilleurs Art Hôtels de la planète, avec, espérons-le, un service irréprochable. Cet hôtel confirme encore une fois la tendance de focalisation des nouveaux concepts sur l’aspect émotionnel et humain, et plus uniquement sur des codes fonctionnels ou esthétiques. Bienvenue dans la nouvelle ère de l’introspection!
Rough Luxe Hotel

Rough Luxe Hotel

Rough Luxe Hotel

Rough Luxe Hotel
Moquette à effet terre battue…

Rough Luxe Hotel
Notez que des éléments impeccables (comme ici la douche et le traitement du mur associé) prennent place dans chaque pièce, histoire de mettre en valeur le côté décalé et de rompre avec l’aspect ultra brut de l’ensemble.

Rough Luxe Hotel
Le souci du détail va même jusqu’à la TV au charme désuet…

Rough Luxe Hotel

Rough Luxe Hotel

Rough Luxe Hotel
Chaises dépareillées, oeuvres décalées… Non, vous n’êtes pas dans un hôtel ordinaire!